Résumé Prévisualiser

Le présent document donne des exigences et des recommandations sur les niveaux des défauts dans les assemblages en acier, nickel, titane et leurs alliages, soudés par faisceau d'électrons et par faisceau laser. Il prévoit trois niveaux de façon à être applicable à une large gamme de fabrications soudées. Le niveau de qualité B correspond à l'exigence la plus élevée pour la soudure terminée. Ces niveaux se rapportent à la qualité au sortir de l'atelier et non à l'aptitude à l'emploi du produit.

Le présent document est applicable au soudage par faisceau d'électrons et par faisceau laser:

— de l'acier, du nickel, du titane et de leurs alliages;

— de tous types de soudures réalisées avec ou sans fil d'apport;

— de matériaux d'épaisseur supérieure ou égale à 0,5 mm en soudage par faisceau d'électrons et par faisceau laser.

Le présent document a pour objet de définir les dimensions des défauts types qui peuvent être rencontrés en fabrication normale. Elle peut être utilisée dans un système de qualité pour la réalisation d'assemblages soudés. Elle offre trois niveaux de valeurs dimensionnelles, parmi lesquels peut s'effectuer le choix pour une application donnée. Il convient que le niveau de qualité adapté à chaque cas soit défini dans la norme d'application ou par le concepteur responsable en liaison avec le fabricant, l'utilisateur et/ou autres parties concernées. Normalement, le niveau de qualité doit être spécifié avant le démarrage de la fabrication, de préférence au moment de l'appel d'offres ou de la commande. Des détails supplémentaires peuvent nécessiter d'être spécifiés dans des cas particuliers.

Pour tout écart significatif dans la géométrie ou les dimensions de l'assemblage décrites dans le présent document apparaissant sur le produit soudé, il est nécessaire d'évaluer dans quelle mesure les dispositions du présent document restent applicables.

Le présent document ne traite pas des aspects métallurgiques tels que la grosseur de grain ou la dureté.

Le présent document ne traite pas des méthodes utilisées pour la détection des défauts. Le présent document est directement applicable au contrôle visuel des soudures et ne comporte pas de détails des méthodes recommandées pour la détection ou le dimensionnement par des méthodes END. Il existe des difficultés dans l'utilisation de ces limites pour établir des critères adéquats applicables aux méthodes d'essais non destructifs tels que ultrasons, radiographie, et ressuage. Il peut donc s'avérer nécessaire de la compléter par des exigences relatives aux examens, aux contrôles et aux essais.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2019-10
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 17
  • :
    ISO/TC 44/SC 10
    Qualité en soudage
  • 25.160.40
    Joints soudés et soudures

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document gives requirements and recommendations on levels of imperfections in electron and laser-beam welded joints in steel, nickel, titanium and their alloys. Three levels are given in such a way as to permit application for a wide range of welded fabrications. Quality level B corresponds to the highest requirement of the finished weld. The levels refer to production quality and not to the fitness-for-purpose of the product manufactured.

This document applies to electron and laser beam welding of:

— steel, nickel, titanium and their alloys;

— all types of welds welded with or without additional filler wire;

— materials equal to or above 0,5 mm thickness for electron and laser beam welding.

The purpose of this document is to define the dimensions of typical imperfections which can be expected in normal fabrication. It can be used within a quality system for the production of welded joints. It provides three sets of dimensional values from which a selection can be made for a particular application. The quality level necessary in each case is defined by the application standard or the responsible designer in conjunction with the manufacturer, user and/or other parties concerned. The quality level is expected to be prescribed prior to the start of production, preferably at the enquiry or order stage. For special purposes, additional details may need to be prescribed.

When significant deviations from the joint geometries and dimensions stated in this document are present in the welded product, it is necessary to evaluate to what extent the provisions of this document can apply.

Metallurgical aspects, e.g. grain size, hardness are not covered by this document.

This document does not address the methods used for the detection of imperfections. This document is directly applicable to visual examination of welds and does not include details of recommended methods of detection or sizing by other non-destructive means. There are difficulties in using these limits to establish appropriate criteria applicable to non-destructive testing methods, such as ultrasonic, radiographic and penetrant testing, and they can need to be supplemented by additional requirements for inspection, examination and testing.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2019-10
  • Edition : 2
    Number of pages : 15
  • :
    ISO/TC 44/SC 10
    Quality management in the field of welding
  • 25.160.40
    Welded joints and welds

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information