Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie une procédure applicable, dans le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants, pour le calcul du «seuil de décision», de la «limite de détection» et des «limites de l'intervalle élargi» pour un mesurande de rayonnement ionisant non négatif, lorsque des mesurages par comptage sont effectués avec une présélection du temps ou du nombre d'impulsions. Le mesurande résulte d'un taux de comptage brut et d'un taux de comptage du bruit de fond ainsi que de grandeurs supplémentaires reposant sur un modèle d'évaluation. En particulier, le mesurande peut être le taux de comptage net défini comme étant la différence du taux de comptage brut et du taux de comptage du bruit de fond, ou l'activité nette d'un échantillon. Il peut également être influencé par l'étalonnage du système de mesure, par le traitement de l'échantillon et par d'autres facteurs.

L'ISO 11929 a été scindée en quatre parties couvrant les applications élémentaires dans l'ISO 11929-1, les applications avancées reposant sur le Guide ISO/IEC 98-3:2008/Suppl.1 dans l'ISO 11929-2, les applications aux méthodes de déconvolution dans l'ISO 11929-3, et les recommandations d'application dans l'ISO 11929-4.

L'ISO 11929-1 couvre les applications de base des mesurages par comptage souvent utilisés dans le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants. Elle se limite aux applications pour lesquelles on peut évaluer les incertitudes sur la base du Guide ISO/IEC 98-3 (JCGM 2008). L'ISO 11929-1:2019, Annexe A traite du cas particulier des mesurages répétés par comptage avec des influences aléatoires, alors que l'ISO 11929-1:2019, Annexe B couvre les mesurages avec des ictomètres analogiques linéaires.

L'ISO 11929-2 étend l'ISO 11929-1 à l'évaluation des incertitudes de mesure conformément au Guide ISO/IEC 98-3:2008/Suppl.1. L'ISO 11929-2 contient également plusieurs notes explicatives concernant les aspects généraux des mesurages par comptage et les statistiques bayésiennes dans les mesurages.

L'ISO 11929-3 traite de l'évaluation des mesurages en utilisant des méthodes de déconvolution ainsi que de l'évaluation des mesurages multicanaux spectrométriques par comptage en cas d'évaluation par des méthodes de déconvolution, en particulier pour les mesurages spectrométriques alpha et gamma. Elle fournit en outre des conseils pour le traitement avec des corrélations et des covariances.

L'ISO 11929-4 fournit des recommandations pour l'application de l'ISO 11929 (toutes les parties), résume les grandes lignes de la procédure générale et présente ensuite un large éventail d'exemples numériques. Les exemples couvrent les applications élémentaires selon l'ISO 11929-1 et l'ISO 11929-2.

L'ISO 11929 (toutes les parties) s'applique également de manière analogue à d'autres mesurages de tout type si un modèle d'évaluation similaire est concerné. D'autres exemples pratiques sont fournis dans d'autres Normes internationales (voir les références [1 à 20] par exemple).


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2020-09
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 99
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radioprotection
  • 17.240
    Mesurage des rayonnements

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF198

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies a procedure, in the field of ionizing radiation metrology, for the calculation of the "decision threshold", the "detection limit" and the "limits of the coverage interval" for a non‑negative ionizing radiation measurand when counting measurements with preselection of time or counts are carried out. The measurand results from a gross count rate and a background count rate as well as from further quantities on the basis of a model of the evaluation. In particular, the measurand can be the net count rate as the difference of the gross count rate and the background count rate, or the net activity of a sample. It can also be influenced by calibration of the measuring system, by sample treatment and by other factors.

ISO 11929 has been divided into four parts covering elementary applications in ISO 11929-1, advanced applications on the basis of the ISO/IEC Guide 98-3:2008/Suppl.1 in ISO 11929-2, applications to unfolding methods in ISO 11929-3, and guidance to the application in ISO 11929-4.

ISO 11929-1 covers basic applications of counting measurements frequently used in the field of ionizing radiation metrology. It is restricted to applications for which the uncertainties can be evaluated on the basis of the ISO/IEC Guide 98-3 (JCGM 2008). In ISO 11929-1:2019, Annex A the special case of repeated counting measurements with random influences and in ISO 11929-1:2019, Annex B, measurements with linear analogous ratemeters are covered.

ISO 11929-2 extends ISO 11929-1 to the evaluation of measurement uncertainties according to the ISO/IEC Guide 98-3:2008/Suppl.1. ISO 11929-2 also presents some explanatory notes regarding general aspects of counting measurements and Bayesian statistics in measurements.

ISO 11929-3 deals with the evaluation of measurements using unfolding methods and counting spectrometric multi-channel measurements if evaluated by unfolding methods, in particular, alpha- and gamma-spectrometric measurements. Further, it provides some advice how to deal with correlations and covariances.

ISO 11929-4 gives guidance to the application of ISO 11929 (all parts), summarizing shortly the general procedure and then presenting a wide range of numerical examples. The examples cover elementary applications according to ISO 11929-1 and ISO 11929-2.

The ISO 11929 (all parts) also applies analogously to other measurements of any kind if a similar model of the evaluation is involved. Further practical examples can be found in other International Standards, for example, see References [1 to 20].


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2020-09
  • Edition : 2
    Number of pages : 97
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radiological protection
  • 17.240
    Radiation measurements

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF198

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.