Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie des méthodes par analyse en flux continu (CFA) pour le dosage des orthophosphates dans le domaine de concentrations en masse allant de 0,01 mg/l à 1,00 mg/l (P), et pour le dosage du phosphore total dans le domaine de concentrations en masse allant de 0,10 mg/l à 10,0 mg/l (P). La méthode comprend la digestion des composés organiques du phosphore et l'hydrolyse des composés de polyphosphate inorganique, soit manuellement comme décrit dans l'ISO 6878 et dans les Références [4], [5] et [7], soit avec un dispositif de digestion intégrée à rayonnement ultraviolet (UV) et une unité d'hydrolyse.

Le présent document est applicable à différents types d'eau, tels que eau souterraine, eau de consommation, eau de surface, lixiviats et eaux usées. Il est possible de modifier le domaine d'application en faisant varier les conditions opératoires.

La présente méthode est également applicable à l'analyse de l'eau de mer moyennant une modification de la sensibilité et une adaptation des solutions vecteurs et des solutions d'étalonnage à la salinité des échantillons.

Elle est également applicable à l'analyse à l'aide de cuvettes de 10 mm à 50 mm selon le domaine souhaité. Pour une sensibilité extrême, il est également possible d'utiliser de longues cellules à flux capillaire (LCFC) de 250 mm et 500 mm. Toutefois, la méthode n'est pas validée pour ces deux usages. Il peut être nécessaire de modifier la sensibilité et les solutions d'étalonnage.

L'Annexe A donne des exemples de dispositif CFA. L'Annexe B donne des données de performance issues d'essais interlaboratoires. L'Annexe C fournit des informations sur le dosage des orthophosphates-P et du phosphore total par CFA, avec réduction par le chlorure d'étain(II).


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2018-10
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 19
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Méthodes physiques, chimiques et biochimiques
  • 13.060.50
    Détermination des substances chimiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies continuous flow analysis (CFA) methods for the determination of orthophosphate in the mass concentration range from 0,01 mg/l to 1,00 mg/l P, and total phosphorus in the mass concentration range from 0,10 mg/l to 10,0 mg/l P. The method includes the digestion of organic phosphorus compounds and the hydrolysis of inorganic polyphosphate compounds, performed either manually, as described in ISO 6878 and in References [4], [5] and [7], or with an integrated ultraviolet (UV) digestion and hydrolysis unit.

This document is applicable to various types of water, such as ground, drinking, surface, leachate and waste water. The range of application can be changed by varying the operating conditions.

This method is also applicable to the analysis of seawater, but with changes in sensitivity by adapting the carrier and calibration solutions to the salinity of the samples.

It is also applicable to analysis using 10 mm to 50 mm cuvettes depending on the desired range. For extreme sensitivity, 250 mm and 500 mm long way capillary flow cells (LCFCs) can be used. However, the method is not validated for these two uses. Changes in sensitivity and calibration solutions could be required.

Annex A provides examples of a CFA system. Annex B gives performance data from interlaboratory trials. Annex C gives information of determining orthophosphate-P and total-P by CFA and tin(II) chloride reduction.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2018-10
  • Edition : 2
    Number of pages : 18
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Physical, chemical and biochemical methods
  • 13.060.50
    Examination of water for chemical substances

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information