Résumé Prévisualiser

ISO 7393-2:2017 spécifie une méthode de dosage du chlore libre et du chlore total dans l'eau, aisément applicable dans le cadre d'essais en laboratoire et sur le terrain. Elle est basée sur le mesurage de l'absorption du composé DPD rouge dans un photomètre ou sur le mesurage de l'intensité de la couleur par comparaison visuelle de la couleur avec une échelle d'étalons régulièrement calibrée.

Cette méthode convient pour l'eau potable et d'autres eaux, où des halogènes supplémentaires comme le brome et l'iode, et d'autres agents oxydants sont présents dans des quantités presque négligeables. L'eau de mer et les eaux contenant des bromures et des iodures constituent un groupe nécessitant la mise en ?uvre de procédés particuliers.

Cette méthode est applicable dans la pratique à des concentrations, en termes de chlore (Cl2), comprises par exemple entre 0,000 4 mmol/l et 0,07 mmol/l (c'est-à-dire entre 0,03 mg/l et 5 mg/l) pour le chlore total. À plus forte concentration, la prise d'essai est diluée.

En général, la méthode est appliquée en tant que méthode de terrain avec des photomètres mobiles et des réactifs prêts à l'emploi disponibles dans le commerce (réactifs liquides, poudres et tablettes). Il est essentiel que ces réactifs satisfassent aux exigences minimales, et qu'ils comportent les réactifs essentiels et un système tampon permettant d'ajuster le pH de la solution de mesure sur une gamme généralement comprise entre 6,2 et 6,5. En cas de doute concernant les valeurs de pH et/ou les pouvoirs tampon inhabituels que pourraient présenter les échantillons d'eau, l'utilisateur doit contrôler et, si nécessaire, ajuster le pH de l'échantillon à la gamme requise. Le pH de l'échantillon doit être compris entre 4 et 8. Procéder, si nécessaire, à un ajustement au moyen d'acide sulfurique ou d'une solution d'hydroxyde de sodium avant l'essai.

Une méthode permettant la différenciation du chlore combiné de type monochloramine, du chlore combiné de type dichloramine et du chlore combiné sous forme de trichlorure d'azote est présentée à l'Annexe A. L'Annexe C présente quant à elle un mode opératoire pour le dosage du chlore libre et du chlore total dans les eaux de boisson et les autres types d'eau faiblement polluée, avec des cuves planes à usage unique remplies de réactif, utilisées avec une pompe ou un colorimètre à canal mésofluidique.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-12
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 19
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Méthodes physiques, chimiques et biochimiques
  • 13.060.50
    Détermination des substances chimiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 7393-2:2017 specifies a method for the determination of free chlorine and total chlorine in water, readily applicable to lab- and field-testing. It is based on measurement of the absorption, the red DPD colour complex in a photometer or the colour intensity by visual comparison of the colour with a scale of standards that is regularly calibrated.

This method is appropriate for drinking water and other waters, where additional halogens like bromine, iodine and other oxidizing agents are present in almost negligible amounts. Seawater and waters containing bromides and iodides comprise a group for which special procedures are to be carried out.

This method is in practice applicable to concentrations, in terms of chlorine (Cl2), from, for example, 0,000 4 mmol/l to 0,07 mmol/l (e.g. 0,03 mg/l to 5 mg/l) total chlorine. For higher concentrations, the test portion is diluted.

Commonly, the method is applied as a field method with mobile photometers and commercially available ready-for-use reagents (liquid reagents, powders and tablets). It is essential that those reagents comply with minimum requirements and contain the essential reagents and a buffer system suitable to adjust the measurement solution to a pH range of typically 6,2 to 6,5. If there is doubt that water samples have uncommon pH values and/or buffer capacities, the user has to check and, if necessary, to adjust the sample pH to the required range. The pH of the sample is within the range of pH 4 and 8. Adjust, if necessary, with sodium hydroxide solution or sulfuric acid before the test.

A procedure for the differentiation of combined chlorine of the monochloramine type, combined chlorine of the dichloramine type and combined chlorine in the form of nitrogen trichloride is presented in Annex A. In Annex C, a procedure is presented for the determination of free and total chlorine in drinking and other low polluted waters, for disposable planar reagent-filled cuvettes using a mesofluidic channel pump/colorimeter.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-12
  • Edition : 2
    Number of pages : 19
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Physical, chemical and biochemical methods
  • 13.060.50
    Examination of water for chemical substances

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information