Résumé Prévisualiser

L'ISO 18557 décrit les principes applicables à une stratégie d'échantillonnage et à un processus de caractérisation visant à évaluer la contamination des sols, bâtiments et infrastructures avant la réhabilitation et/ou à s'assurer que les objectifs de réhabilitation ont bien été atteints (études finales préalables à la libération). Les principes qu'elle énonce doivent être appliqués en rapport avec les situations confrontées (surface contaminée, niveau de contamination, etc.). Ce document peut être utilisé conjointement avec la documentation de référence de chaque pays.

L'ISO 18557 traite de la caractérisation liée à la réhabilitation de site. Il s'applique aux sites contaminés après un soutien opérationnel normal des installations nucléaires plus vieilles. L'ISO 18557 pourra également s'appliquer à une situation de réhabilitation de site consécutive à un accident majeur, auquel cas les données d'entrée seront directement corrélées à l'accident.

L'ISO 18557 vient compléter les normes existantes, notamment en ce qui concerne l'échantillonnage, la conservation et le transport des échantillons, leurs traitements et les mesures en laboratoire, mais aussi en ce qui concerne les mesures chimiques et radiologiques in situ. Les références indiquées à la Bibliographie comportent des liens vers la documentation et les techniques appropriées, conformément aux exigences des différents États membres.

L'ISO 18557 ne s'applique pas aux sujets suivants: réalisation des travaux de réhabilitation, échantillonnage et à caractérisation des déchets (conditionnés ou non conditionnés) ni des colis de déchets.

L'ISO 18557 ne s'applique pas non plus à la caractérisation des eaux souterraines (zone saturée).

En raison de la diversité des situations que recouvrent l'assainissement et le déclassement des sites les principes et les directives communiqués dans ce document relèvent plutôt de directives générales que d'exigences prescriptives.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-09
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 38
  • :
    ISO/TC 85/SC 5
    Installations nucléaires, procédés et technologies
  • 13.020.40
    Pollution, maîtrise de la pollution et protection de l'environnement
    27.120.30
    Matériaux fissiles et technologie du combustible nucléaire

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF158

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 18557 presents guidelines for sampling strategies and characterization processes to assess the contamination of soils, buildings and infrastructures, prior to remediation and/or to check that the remediation objectives have been met (final release surveys). The principles presented need to be appropriately graded as regards the specific situations concerned (size, level of contamination?). It can be used in conjunction with each country's key documentation.

ISO 18557 deals with characterization in relation to site remediation. It applies to sites contaminated after normal operation of older nuclear facilities. It could also apply to site remediation after a major accident, and in this case the input data will be linked to the accident involved.

ISO 18557 complements existing standards, notably concerning sampling, sample preservation and their transport, treatment and laboratory measurements, but also those related to in situ chemical and radiological measurements. References in the Bibliography contain links to appropriate documentation and techniques as required by individual member countries.

ISO 18557 does not apply to the following issues: execution of clean-up works, sampling and characterization of waste (conditioned or unconditioned) or to waste packages.

It does not apply to groundwater characterization (saturated zone).

Given the case-by-case nature of site remediation and decommissioning, the principles and guidance communicated in ISO 18557 are intended as general guidance only, not prescriptive requirements.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-09
  • Edition : 1
    Number of pages : 38
  • :
    ISO/TC 85/SC 5
    Nuclear installations, processes and technologies
  • 13.020.40
    Pollution, pollution control and conservation
    27.120.30
    Fissile materials and nuclear fuel technology

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF158

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.