Résumé Prévisualiser

L'ISO/TS 18090-1:2015 s'applique directement au rayonnement X pulsé ayant une durée d'impulsion comprise entre 0,1 ms et 10 s. Cela couvre toute la gamme utilisée en diagnostic médical au moment de la publication. Certaines spécifications peuvent également s'appliquer à des impulsions beaucoup plus courtes; un exemple est le kerma dans l'air d'une impulsion. Une telle impulsion peut être produite, par exemple, par des générateurs de rayons X « éclair » ou des lasers femtoseconde intenses. D'autres spécifications ne s'appliquent pas aux impulsions beaucoup plus courtes; un exemple est le comportement du débit kerma dans l'air en fonction du temps. Il se peut qu'il ne soit pas mesurable pour des raisons techniques, car aucun instrument approprié n'est disponible, par exemple pour des impulsions produites par un laser femtoseconde.

L'ISO/TS 18090-1:2015 spécifie les caractéristiques d'un rayonnement pulsé de référence pour l'étalonnage et les essais de dosimètres de radioprotection et de débitmètres de dose par rapport à leur réponse à un rayonnement pulsé. Les caractéristiques du rayonnement comprennent ce qui suit:

a) le comportement en fonction du temps du débit de kerma dans l'air de l'impulsion;

b) le comportement en fonction du temps de la haute tension du tube à rayons X pendant l'impulsion;

c) l'uniformité du débit de kerma dans l'air dans une section transversale du faisceau de rayonnement;

d) le kerma dans l'air d'une impulsion de rayonnement;

e) le débit de kerma dans l'air de l'impulsion de rayonnement;

f) la fréquence de répétition.

L'ISO/TS 18090-1:2015 ne définit pas de nouvelles qualités de rayonnement. Au lieu de cela, elle utilise les qualités de rayonnement spécifiées dans les normes ISO et IEC existantes. L'ISO/TS 18090-1:2015 indique la relation entre les paramètres relatifs à un rayonnement pulsé et les paramètres relatifs à un rayonnement continu spécifiant les qualités de rayonnement. Elle ne stipule pas de valeurs spécifiques ni de séries de valeurs pour le champ de rayonnement pulsé, mais spécifie uniquement les limites pour les paramètres pertinents de rayonnement pulsé qui sont requis pour l'étalonnage des dosimètres et des débitmètres de dose et pour la détermination de leur réponse en fonction desdits paramètres.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2015-08
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 18
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radioprotection
  • 13.280
    Protection contre les rayonnements

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO/TS 18090-1:2015 is directly applicable to pulsed X-radiation with pulse duration of 0,1 ms up to 10 s. This covers the whole range used in medical diagnostics at the time of publication. Some specifications may also be applicable for much shorter pulses; one example is the air kerma of one pulse. Such a pulse may be produced, e.g. by X-ray flash units or high-intensity femtosecond-lasers. Other specifications are not applicable for much shorter pulses; one example is the time-dependent behaviour of the air kerma rate. This may not be measurable for technical reasons as no suitable instrument is available, e.g. for pulses produced by a femtosecond-laser.

ISO/TS 18090-1:2015 specifies the characteristics of reference pulsed radiation for calibrating and testing radiation protection dosemeters and dose rate meters with respect to their response to pulsed radiation. The radiation characteristics includes the following:

a) time-dependent behaviour of the air kerma rate of the pulse;

b) time-dependent behaviour of the X-ray tube high voltage during the pulse;

c) uniformity of the air kerma rate within a cross-sectional area of the radiation beam;

d) air kerma of one radiation pulse;

e) air kerma rate of the radiation pulse;

f) repetition frequency.

ISO/TS 18090-1:2015 does not define new radiation qualities. Instead, it uses those radiation qualities specified in existing ISO and IEC standards. This part of ISO/TS 18090 gives the link between the parameters for pulsed radiation and the parameters for continuous radiation specifying the radiation qualities. It does not specify specific values or series of values for the pulsed radiation field but specifies only those limits for the relevant pulsed radiation parameters that are required for calibrating dosemeters and dose rate meters and for determining their response depending on the said parameters.

The pulse parameters with respect to the phantom-related quantities were determined using conversion coefficients according to ISO 4037 (all parts). This is possible as the radiation qualities specified in existing ISO and IEC standards are used.

A given reference pulsed X-ray facility is characterized by the parameter ranges over which the full specifications and requirements according to this part of ISO/TS 18090 are met. Therefore, not all reference pulsed X-ray facilities can produce pulses covering the same parameter ranges.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2015-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 17
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radiological protection
  • 13.280
    Radiation protection

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information