ISO 14004:2016 Prévisualiser

Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices générales pour la mise en application

ISO 14004:2016 donne à un organisme des lignes directrices concernant l'établissement, la mise en ?uvre, la mise à jour et l'amélioration d'un système de management environnemental robuste, crédible et fiable. Les lignes directrices fournies sont destinées à un organisme cherchant à gérer ses responsabilités environnementales de manière systématique afin de contribuer au pilier environnemental du développement durable.

La présente Norme internationale aide un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental, qui fournit de la valeur pour l'environnement, l'organisme lui-même et les parties intéressées. En cohérence avec la politique environnementale de l'organisme, les résultats escomptés d'un système de management environnemental comprennent:

- l'amélioration de la performance environnementale;

- le respect des obligations de conformité;

- l'atteinte des objectifs environnementaux.

Les lignes directrices de la présente Norme internationale peuvent aider un organisme à améliorer sa performance environnementale et permettent d'intégrer les éléments du système de management environnemental dans son processus métier de base.

NOTE Bien que le système de management environnemental n'ait pas pour objet de traiter des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail, ces dernières peuvent être incluses lorsque l'organisme cherche à mettre en ?uvre un système de management intégré de l'environnement et de la santé et la sécurité au travail.

ISO 14004:2016 est applicable à tout organisme, indépendamment de sa taille, de son type et de sa nature, et s'applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l'organisme considère pouvoir maîtriser ou influencer, en adoptant une perspective de cycle de vie.

Les lignes directrices de la présente Norme internationale peuvent être utilisées dans leur totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental. Elles servent à fournir une explication complémentaire des concepts et des exigences.

Les lignes directrices de la présente Norme internationale sont cohérentes avec le modèle de systèmes de management environnemental de l'ISO 14001, mais n'ont pas pour objet de fournir une interprétation des exigences de l'ISO 14001.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2016-03
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 64
  • :
    ISO/TC 207/SC 1
    Systèmes de management environnemental
  • 13.020.10
    Management environnemental
    03.100.70
    Systèmes de management

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
PDF + ePub + Redline
Papier
  • CHF178

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Liens associés

Se développer durablement
Découvrez comment les normes ISO établissent un cadre pour une conduite responsable des affaires et soutiennent une croissance constructive.
ISO 14000 Management environnemental
Améliorez votre performance environnementale en suivant cette série de normes.

Cela pourrait vous intéresser:

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis |
Les experts d’ISO 14001 remportent le prix de l’excellence technique
Le Prix Lawrence D. Eicher pour l’excellence des travaux techniques a été décerné au groupe d’experts d’ISO 14001, la norme qui fournit le cadre le plus reconnu dans le monde pour les systèmes de management environnemental.
Par Clare Naden |
La norme pour faciliter la mise en application des systèmes de management environnemental est disponible
La nouvelle version révisée d’ISO 14004, faisant suite à la récente révision d’ISO 14001, aidera les organismes à tirer le meilleur parti de leur système de management environnemental.
Par Clare Naden |
Dernière étape de la révision de la norme relative à la mise en application des systèmes de management environnemental
Dans la foulée de la publication de la nouvelle édition d’ISO 14001, la révision de la norme complémentaire, ISO 14004, passe au stade de projet final.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 14004:2016 Preview

Environmental management systems -- General guidelines on implementation

ISO 14004:2016 provides guidance for an organization on the establishment, implementation, maintenance and improvement of a robust, credible and reliable environmental management system. The guidance provided is intended for an organization seeking to manage its environmental responsibilities in a systematic manner that contributes to the environmental pillar of sustainability.

This International Standard helps an organization achieve the intended outcomes of its environmental management system, which provides value for the environment, the organization itself and interested parties. Consistent with the organization's environmental policy, the intended outcomes of an environmental management system include:

- enhancement of environmental performance;

- fulfilment of compliance obligations;

- achievement of environmental objectives.

The guidance in this International Standard can help an organization to enhance its environmental performance, and enables the elements of the environmental management system to be integrated into its core business process.

NOTE While the environmental management system is not intended to manage occupational health and safety issues, these can be included when an organization seeks to implement an integrated environmental and occupational health and safety management system.

ISO 14004:2016 is applicable to any organization, regardless of size, type and nature, and applies to the environmental aspects of its activities, products and services that the organization determines it can either control or influence, considering a life cycle perspective.

The guidance in this International Standard can be used in whole or in part to systematically improve environmental management. It serves to provide additional explanation of the concepts and requirements.

While the guidance in this International Standard is consistent with the ISO 14001 environmental management system model, it is not intended to provide interpretations of the requirements of ISO 14001.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2016-03
  • Edition : 3
    Number of pages : 59
  • :
    ISO/TC 207/SC 1
    Environmental management systems
  • 13.020.10
    Environmental management
    03.100.70
    Management systems

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
PDF + ePub + Redline
Paper
  • CHF178

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours: 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Related links

ISO 14001 Environmental management
Improve your environmental performance with this family of standards.

You may be interested in:

http://www.iso.org/standard/
By Elizabeth Gasiorowski-Denis on
ISO 14001 experts win technical excellence award
The group of experts that develops ISO 14001, the world’s most recognized framework for environmental management systems, has been awarded the Lawrence D. Eicher Award for excellence in technical work.
http://www.iso.org/standard/
By Clare Naden on
Environmental management guidance standard now published
Following the revision of ISO 14001, the newly revised ISO 14004 helps organizations get the most out of their environmental management system.
http://www.iso.org/standard/
By Clare Naden on
Environmental management guidance standard moves to final stage of revision
Hot on the heels of the new ISO 14001, the revision of its complementary standard ISO 14004 has reached final draft stage.

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information