Résumé Prévisualiser

L'ISO 17289:2014 spécifie une méthode optique de dosage de l'oxygène dissous dans l'eau à l'aide d'une sonde fonctionnant sur la base de l'extinction de fluorescence.

Le mesurage peut être fait soit en tant que concentration en oxygène, en milligrammes par litre, soit en tant que pourcentage de saturation (% d'oxygène dissous) ou les deux. En fonction de l'instrument utilisé, les limites de détection de 0,1 mg/l ou de 0,2 mg/l peuvent être atteintes selon les instructions du fabricant. La plupart des appareils permettent des mesurages de valeurs supérieures à 100 %, c'est-à-dire une sursaturation.

NOTE Une sursaturation peut se produire lorsque la pression partielle d'oxygène est supérieure à celle de l'air. En particulier dans le cas d'algues à croissance rapide, une sursaturation pouvant atteindre 200 % et plus est possible.

Si des eaux ayant une saturation supérieure à 100 % sont mesurées, il est essentiel de prendre des dispositions afin d'éviter le dégazage de l'oxygène pendant la manipulation et le mesurage de l'échantillon. De la même manière, il est important que l'introduction d'oxygène dans l'échantillon soit évitée si la saturation est inférieure à 100 %.

La méthode est utilisable pour les mesurages effectués sur le terrain et pour le contrôle en continu de l'oxygène dissous, ainsi que pour les mesurages en laboratoire. C'est l'une des méthodes à préférer pour les eaux fortement colorées et troubles, ainsi que pour l'analyse des eaux inadaptées à la méthode de titrage de Winkler en raison des substances fixant le fer et l'iode susceptibles d'interférer avec la méthode iodométrique spécifiée dans l'ISO 5813.

La méthode est utilisable pour les eaux potables, les eaux naturelles, les eaux résiduaires et les eaux salines. Si elle est utilisée pour des eaux salines telles que les eaux de mers ou les eaux d'estuaires, une correction due à la salinité est essentielle pour mesurer la concentration en oxygène.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2014-07
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 14
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Méthodes physiques, chimiques et biochimiques
  • 13.060.50
    Détermination des substances chimiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO 17289:2014

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 17289:2014 specifies an optical method for the determination of dissolved oxygen in water using a sensor working on the basis of fluorescence quenching.

Measurement can be made either as a concentration of oxygen in milligrams per litre, percentage saturation (% dissolved oxygen), or both. Depending on the instrument used, detection limits of 0,1 mg/l or 0,2 mg/l can be reached according to the manufacturer's manual. Most instruments permit measurement of values higher than 100 %, i.e. supersaturation.

NOTE Supersaturation is possible when the partial pressure of oxygen is higher than in air. Especially in case of strong algae growth, supersaturation up to 200 % and more is possible.

If waters with a saturation higher than 100 % are measured, it is essential to make arrangements to prevent the outgassing of oxygen during the handling and measurement of the sample. Similarly, it is important that the transport of oxygen into the sample is prevented if the saturation is below 100 %.

The method is suitable for measurements made in the field and for continuous monitoring of dissolved oxygen as well as measurements made in the laboratory. It is one of the preferred methods for highly coloured and turbid waters, and also for analysis of waters not suitable for the Winkler titration method because of iron- and iodine-fixing substances, which can interfere in the iodometric method specified in ISO 5813.

The method is suitable for drinking waters, natural waters, waste waters, and saline waters. If used for saline waters such as sea or estuarine waters, a correction for salinity is essential for concentration measurement of oxygen.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2014-07
  • Edition : 1
    Number of pages : 14
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Physical, chemical and biochemical methods
  • 13.060.50
    Examination of water for chemical substances

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information