ISO 11267:2014 Prévisualiser

Qualité du sol -- Inhibition de la reproduction de Collembola (Folsomia candida) par des contaminants du sol

L'ISO 11267:2014 spécifie l'une des méthodes permettant d'évaluer la fonction d'habitat des sols et de déterminer les effets de contaminants du sol et de substances sur la reproduction de Folsomia candida Willem par absorption cutanée et ingestion. Cet essai chronique s'applique aux sols et matériaux du sol de qualité inconnue, par exemple provenant de sites contaminés, de sols amendés, de sols après remédiation, de sites industriels, agricoles ou d'autres sites d'intérêt et de déchets.

Les effets des substances sont évalués à l'aide d'un sol standard, de préférence un substrat de sol artificiel défini. Pour les sols contaminés, les effets sont déterminés dans le sol soumis à essai et dans un sol témoin. Selon l'objectif de l'étude, il convient que le substrat témoin et de dilution (gamme de dilutions d'un sol contaminé) soit un sol non contaminé comparable au sol à évaluer (sol de référence) ou un sol standard (par exemple un sol artificiel).

L'ISO 11267:2014 fournit des informations sur la manière d'utiliser cette méthode pour évaluer des substances dans des conditions tempérées.

La méthode ne s'applique pas aux substances volatiles, c'est-à-dire aux substances pour lesquelles H (constante de Henry) ou le coefficient de partage air/eau est supérieur à 1, ou pour lesquelles la pression de vapeur excède 0,013 3 Pa à 25 °C.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2014-02
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 22
  • :
    ISO/TC 190/SC 4
    Caractérisation biologique
  • 13.080.30
    Propriétés biologiques des sols

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

 Subscribe

ISO 11267:2014 Preview

Soil quality -- Inhibition of reproduction of Collembola (Folsomia candida) by soil contaminants

ISO 11267:2014 specifies one of the methods for evaluating the habitat function of soils and determining effects of soil contaminants and substances on the reproduction of Folsomia candida Willem by dermal and alimentary uptake. This chronic test is applicable to soils and soil materials of unknown quality, e.g. from contaminated sites, amended soils, soils after remediation, industrial, agricultural or other sites of concern and waste materials.

Effects of substances are assessed using a standard soil, preferably a defined artificial soil substrate. For contaminated soils, the effects are determined in the soil to be tested and in a control soil. According to the objective of the study, the control and dilution substrate (dilution series of contaminated soil) are either an uncontaminated soil comparable to the soil to be tested (reference soil) or a standard soil (e.g. artificial soil).

ISO 11267:2014 provides information on how to use this method for testing substances under temperate conditions.

The method is not applicable to volatile substances, i.e. substances for which H (Henry's constant) or the air/water partition coefficient is greater than 1, or for which the vapour pressure exceeds 0,013 3 Pa at 25 °C.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2014-02
  • Edition : 2
    Number of pages : 19
  • :
    ISO/TC 190/SC 4
    Biological characterization
  • 13.080.30
    Biological properties of soils

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe