Résumé Prévisualiser

L'ISO 4254-13 :2012, destinée à être utilisée conjointement avec l'ISO 4254‑1, spécifie les exigences de sécurité et leur vérification pour la conception et la construction de grandes faucheuses rotatives tractées, semi-portées ou portées pourvues d'un ou de plusieurs éléments de coupe, le diamètre de coupe de chacun des ensembles d'élément de coupe étant supérieur ou égal à 1 000 mm, montées sur un tracteur ou une machine motrice, destinées au matériel de fauchage agricole et conçues pour le broyage de résidus végétaux, d'herbe et de broussailles par impact. Elle décrit des méthodes permettant de réduire ou d'éliminer les phénomènes dangereux découlant d'une utilisation normale et d'une mauvaise utilisation raisonnablement prévisible de ces machines par une personne (l'opérateur) au cours du fonctionnement normal et de l'entretien. En outre, elle spécifie le type d'informations que le fabricant doit donner sur les pratiques d'utilisation sûre.

NOTE 1 Ces machines peuvent être utilisées pour broyer de l'herbe. En cas d'utilisation dans une activité non agricole, des exigences supplémentaires non spécifiées dans l'ISO 4254-13 :2012 peuvent s'appliquer.

Elle ne s'applique pas:

- aux faucheuses rotatives à disques, aux faucheuses rotatives à tambours et aux faucheuses-broyeuses conçues pour la récolte de fourrage qui sont couvertes par l'ISO 4254‑12;

- aux grandes faucheuses rotatives à bras;

- aux motofaucheuses à conducteur à pied;

- aux tondeuses à gazon qui sont couvertes par l'ISO 5395.

Lorsque des exigences de l'ISO 4254-13 :2012 sont différentes de celles énoncées dans l'ISO 4254‑1, les exigences de l'ISO 4254-13 :2012 prévalent sur les dispositions de l'ISO 4254‑1 pour les machines conçues et fabriquées conformément aux dispositions de l'ISO 4254-13 :2012.

L'ISO 4254-13 :2012, utilisée conjointement avec l'ISO 4254‑1, traite de tous les phénomènes dangereux et situations et événements dangereux significatifs inhérents aux grandes faucheuses rotatives dans le cadre d'une utilisation normale et des conditions prévues par le fabricant. (Une liste de phénomènes dangereux significatifs est fournie à l'Annexe A.)

NOTE 2 À titre d'exemple, deux illustrations de faucheuses (une grande faucheuse rotative à châssis rigide et une grande faucheuse rotative traînée à ailes repliables multisection) couvertes par l'ISO 4254-13 :2012 sont présentées en C.1.

NOTE 3 À titre d'exemple, des illustrations de faucheuses non couvertes par l'ISO 4254-13 :2012 sont présentées en C.2.

L'ISO 4254-13 :2012 ne s'applique pas aux phénomènes dangereux liés à environnement, à la sécurité routière, à la compatibilité électromagnétique, aux vibrations ni aux phénomènes dangereux liés aux éléments mobiles de transmission de puissance. Elle ne s'applique pas non plus aux phénomènes dangereux liés aux opérations de maintenance ou de réparation qui doivent être exécutées par des professionnels habilités.

NOTE 4 L'ISO 14982 spécifie des méthodes d'essai et des critères d'acceptation pour l'évaluation de la compatibilité électromagnétique de tous les types de matériel agricole mobile.

L'ISO 4254-13 :2012 ne s'applique pas aux grandes faucheuses rotatives fabriquées avant sa date de publication par l'ISO.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2012-08
    Version corrigée (en) : 2014-11
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 38
  • :
    ISO/TC 23/SC 7
    Matériel de récolte et de conservation
  • 65.060.01
    Machines et matériel à usage agricole en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
PDF
  • CHF158

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 4254-13:2012, when used together with ISO 4254-1, specifies the safety requirements and their verification for the design and construction of towed, semi-mounted, or mounted large rotary mowers with single or multiple cutting elements which have a cutting diameter of 1 000 mm or greater for any single cutting element assembly, mounted on a propelling tractor or machine, intended for agricultural mowing equipment and designed for shredding crop residue, grass and small brush by impact. It describes methods for the elimination or reduction of hazards arising from the intended use and reasonable foreseeable misuse of these machines by one person (the operator) in the course of normal operation and service. In addition, it specifies the type of information on safe working practices to be provided by the manufacturer.

When requirements of this part of ISO 4254 are different from those which are stated in ISO 4254-1, the requirements of ISO 4254-13:2012 take precedence over the provisions of ISO 4254-1 for machines that have been designed and built according to the provisions of this part of ISO 4254.

ISO 4254-13:2012, taken together with ISO 4254-1, deals with all the significant hazards, hazardous situations and events relevant to large rotary mowers used as intended and under the conditions foreseen by the manufacturer.

ISO 4254-13:2012 is not applicable to environmental hazards, road safety, electromagnetic compatibility, vibration and hazards related to moving parts for power transmission. It is also not applicable to hazards related to maintenance or repairs to be carried out by professional service personnel.

ISO 4254-13:2012 is not applicable to large rotary mowers which are manufactured before the date of publication of this document by ISO.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2012-08
    Corrected version (en) : 2014-11
  • Edition : 1
    Number of pages : 36
  • :
    ISO/TC 23/SC 7
    Equipment for harvesting and conservation
  • 65.060.01
    Agricultural machines and equipment in general

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
PDF
  • CHF158

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information