Résumé Prévisualiser

1 Domaine d'application

La présente partie de l'ISO 11268 spécifie l'une des méthodes permettant d'évaluer la fonction d'habitat des sols et de déterminer la toxicité aiguë de contaminants du sol et de produits chimiques pour Eisenia fetida/Eisenia andrei par absorption cutanée et ingestion. Elle s'applique aux sols et aux matériaux de type sol de qualité inconnue, provenant, par exemple, de sites contaminés, de sols amendés, de sols après remédiation, de sols agricoles ou autres sites d'intérêt et de déchets.

Les effets des substances sont évalués à l'aide d'un sol standard, de préférence un substrat de sol artificiel défini. Pour les sols contaminés, les effets sur la survie sont déterminés dans le sol soumis à essai et dans un sol témoin. Selon l'objectif de l'étude, le substrat témoin et de dilution (gamme de dilutions d'un sol contaminé) peut être soit un sol non contaminé comparable à l'échantillon de sol à évaluer (sol de référence), soit un sol standard (par exemple un sol artificiel).

Des informations sont fournies sur la manière d'utiliser cette méthode pour évaluer des produits chimiques dans des conditions tempérées ainsi que dans des conditions tropicales.

La méthode ne s'applique pas aux substances volatiles, c'est-à-dire aux substances pour lesquelles H (constante de Henry) ou le coefficient de partage air/eau est supérieur à 1, ou pour lesquelles la pression de vapeur à 25 °C excède 0,013 3 Pa.

Cette méthode ne tient pas compte de l'éventuelle dégradation des substances ou contaminants pendant l'essai


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2012-11
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 19
  • :
    ISO/TC 190/SC 4
    Caractérisation biologique
  • 13.080.30
    Propriétés biologiques des sols

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

1 Scope

This part of ISO 11268 specifies one of the methods for evaluating the habitat function of soils and determining the acute toxicity of soil contaminants and chemicals to Eisenia fetida/Eisenia andrei by dermal and alimentary uptake. It is applicable to soils and soil materials of unknown quality, e.g. from contaminated sites, amended soils, soils after remediation, agricultural or other sites concerned, and waste materials.

Effects of substances are assessed using a standard soil, preferably a defined artificial soil substrate. For contaminated soils, the effects on survival are determined in the test soil and in a control soil. According to the objective of the study, the control and dilution substrate (dilution series of contaminated soil) should be either an uncontaminated soil comparable to the soil sample to be tested (reference soil) or a standard soil (e.g. artificial soil).

Information is provided on how to use this method for testing chemicals under temperate as well as under tropical conditions.

The method is not applicable to volatile substances, i.e. substances for which H (Henry's constant) or the air/water partition coefficient is greater than 1, or for which the vapour pressure exceeds 0,013 3 Pa at 25 °C.

This method does not take into account the possible degradation of the substances or contaminants during the test.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2012-11
  • Edition : 2
    Number of pages : 18
  • :
    ISO/TC 190/SC 4
    Biological characterization
  • 13.080.30
    Biological properties of soils

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.