ISO 14051:2011 Prévisualiser

Management environnemental -- Comptabilité des flux matières -- Cadre général

L'ISO 14051:2011 fournit un cadre général pour la comptabilité des flux matières (MFCA). En comptabilité MFCA, les flux et les stocks de matières au sein d'un organisme sont suivis et quantifiés en unités physiques (par exemple masse, volume) et les coûts associés à ces flux matières sont également évalués. Les informations résultantes peuvent agir comme un facteur de motivation pour encourager les organismes et leurs dirigeants à rechercher des opportunités de générer des avantages financiers tout en réduisant les conséquences néfastes sur l'environnement. La MFCA est applicable à tous les organismes qui utilisent des matières et de l'énergie, indépendamment de leurs produits, leurs services, leur taille, leur structure, leur lieu d'implantation et de leurs systèmes de management et de comptabilité existants.

La comptabilité MFCA peut être étendue à d'autres organismes de la chaîne logistique, en amont comme en aval, pour aider à développer une approche intégrée visant à une utilisation plus efficace des matières et de l'énergie dans la chaîne logistique. Cette extension peut s'avérer profitable si l'on tient compte du fait que la production de déchets au sein d'un organisme dépend souvent de la nature ou de la qualité des matières fournies par un fournisseur en amont ou des caractéristiques du produit demandées par le client en aval.

Par définition, la comptabilité de gestion et la comptabilité de management environnemental (EMA) visent essentiellement à fournir aux organismes des informations de nature à éclairer les prises de décisions internes. La comptabilité MFCA, qui constitue l'un des principaux outils de l'EMA et vise également à alimenter en informations le procédé décisionnel, est destinée à compléter les pratiques existantes en matière de management environnemental et de comptabilité analytique. Même si un organisme peut choisir d'inclure les coûts externes dans une analyse MFCA, ces derniers ne font pas partie du champ d'application de l'ISO 14051:2011.

Le cadre MFCA présenté dans l'ISO 14051:2011 couvre les terminologies communes, l'objectif et les principes, les éléments fondamentaux et les étapes de mise en oeuvre. Toutefois, le champ d'application de l'ISO 14051:2011 ne couvre pas les procédures de calcul détaillées ni les techniques à mettre en ?uvre pour promouvoir une utilisation plus efficace des ressources matérielles et énergétiques.

L'ISO 14051:2011 n'est pas destinée à être utilisée à des fins de certification par une tierce partie.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2011-09
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 39
  • :
    ISO/TC 207
    Management environnemental
  • 13.020.10
    Management environnemental

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF158

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Cela pourrait vous intéresser:

http://www.iso.org/fr/standard/
Par Maria Lazarte |
Des déchets qui valent de l’or avec la nouvelle norme ISO de comptabilité de management environnemental
Comment augmenter la productivité tout en réduisant l’impact environnemental ? Tel est l’objectif d’une nouvelle norme ISO qui se propose d’aider les entreprises à réduire les coûts liés aux déchets et aux émissions qu’elles produisent, et à renforcer leur performance environnementale.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 14051:2011 Preview

Environmental management -- Material flow cost accounting -- General framework

ISO 14051:2011 provides a general framework for material flow cost accounting (MFCA). Under MFCA, the flows and stocks of materials within an organization are traced and quantified in physical units (e.g. mass, volume) and the costs associated with those material flows are also evaluated. The resulting information can act as a motivator for organizations and managers to seek opportunities to simultaneously generate financial benefits and reduce adverse environmental impacts. MFCA is applicable to any organization that uses materials and energy, regardless of their products, services, size, structure, location, and existing management and accounting systems.

MFCA can be extended to other organizations in the supply chain, both upstream and downstream, thus helping to develop an integrated approach to improving material and energy efficiency in the supply chain. This extension can be beneficial because waste generation in an organization is often driven by the nature or quality of materials provided by a supplier, or the specification of the product requested by a customer.

By definition, management accounting and environmental management accounting (EMA) focus on providing organizations with information for internal decision-making. MFCA, one of the major tools of EMA, also focuses on information for internal decision-making, and is intended to complement existing environmental management and management accounting practices. Although an organization can choose to include external costs in an MFCA analysis, external costs are outside the scope of ISO 14051:2011.

The MFCA framework presented in ISO 14051:2011 includes common terminologies, objective and principles, fundamental elements, and implementation steps. However, detailed calculation procedures or information on techniques for improving material or energy efficiency are outside the scope of ISO 14051:2011.

ISO 14051:2011 is not intended for the purpose of third party certification.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2011-09
  • Edition : 1
    Number of pages : 38
  • :
    ISO/TC 207
    Environmental management
  • 13.020.10
    Environmental management

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF158

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

You may be interested in:

http://www.iso.org/standard/
By Maria Lazarte on
Turning waste into gold with new ISO standard for environmental management accounting
How to increase productivity while reducing environmental impact? A new ISO standard does just that, by helping business cut costs linked to waste and emissions and enhancing their environmental performance.

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information