Résumé Prévisualiser

Le présent document donne les critères applicables aux essais d'étanchéité au gaz et les méthodes de contrôle permettant de vérifier que les colis utilisés pour transporter les matières radioactives sont conformes aux exigences pour le confinement définies dans le Règlement de transport des matières radioactives de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), du point de vue des:

— contrôles à la conception;

— contrôles en cours de fabrication;

— contrôles avant expédition;

— contrôles périodiques;

— contrôles de maintenance.

Le présent document décrit une méthodologie qui permet d'établir une relation entre le relâchement d'activité admissible du contenu radioactif transporté dans une enveloppe de confinement et les flux de fuite équivalents d'un gaz, dans des conditions d'essai données. II s'agit de la méthodologie de contrôle d'étanchéité au gaz. Cependant, le présent document admet que d'autres méthodologies puissent être suivies, avec l'accord de l'autorité compétente, à condition qu'elles démontrent que toute perte de contenu radioactif n'excédera pas les exigences réglementaires.

Le présent document fournit des lignes directrices à la fois générales et détaillées sur les relations complexes entre un essai de flux de fuite équivalent et le taux admissible de relâchement d'activité. Étant donné que les lignes directrices générales sont reconnues universellement, l'utilisation des lignes directrices détaillées doit faire l'objet d'un accord avec l'autorité compétente lors de la certification des colis de type B(U), B(M) ou C.

II convient de noter que la démonstration de la conformité d'un colis donné n'est pas limitée à la mise en œuvre d'une seule méthodologie.

Bien que le présent document n'impose pas de méthode spécifique d'essai d'étanchéité au gaz, il indique des exigences minimales pour toute méthode susceptible d'être utilisée. II incombe au concepteur, ou à l'expéditeur du colis, d'estimer ou de déterminer, le taux de relâchement maximal admissible de matière radioactive dans l'environnement et de choisir des procédures d'essai d'étanchéité appropriées qui présentent la sensibilité requise.

Le présent document s'applique tout particulièrement aux colis de type B(U), B(M) ou C pour lesquels les exigences réglementaires pour le confinement sont spécifiées explicitement.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2018-09
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 91
  • :
    ISO/TC 85/SC 5
    Installations nucléaires, procédés et technologies
  • 27.120.30
    Matériaux fissiles et technologie du combustible nucléaire
    13.280
    Protection contre les rayonnements

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF198

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies gas leakage test criteria and test methods for demonstrating that packages used to transport radioactive materials comply with the package containment requirements defined in the International Atomic Energy Agency (IAEA) Regulations for the Safe Transport of Radioactive Material for:

— design verification;

— fabrication verification;

— preshipment verification;

— periodic verification;

— maintenance verification.

This document describes a method for relating permissible activity release of the radioactive contents carried within a containment system to equivalent gas leakage rates under specified test conditions. This approach is called gas leakage test methodology. However, in this document it is recognized that other methodologies might be acceptable, provided that they demonstrate that any release of the radioactive contents will not exceed the regulatory requirements, and subject to agreement with the competent authority.

This document provides both overall and detailed guidance on the complex relationships between an equivalent gas leakage test and a permissible activity release rate. Whereas the overall guidance is universally agreed upon, the use of the detailed guidance shall be agreed upon with the competent authority during the Type B(U), Type B(M) or Type C packages certification process.

It should be noted that, for a given package, demonstration of compliance is not limited to a single methodology.

While this document does not require particular gas leakage test procedures, it does present minimum requirements for any test that is to be used. It is the responsibility of the package designer or consignor to estimate or determine the maximum permissible release rate of radioactivity to the environment and to select appropriate leakage test procedures that have adequate sensitivity.

This document pertains specifically to Type B(U), Type B(M) or Type C packages for which the regulatory containment requirements are specified explicitly.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2018-09
  • Edition : 2
    Number of pages : 85
  • :
    ISO/TC 85/SC 5
    Nuclear installations, processes and technologies
  • 27.120.30
    Fissile materials and nuclear fuel technology
    13.280
    Radiation protection

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF198

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information