Résumé 

La technologie d'identification par radiofréquence (RFID) a de larges applications dans le secteur de l'identification et de la capture automatiques des données (AIDC) pour la gestion des articles. En tant que technique de communication sans fil fondée sur la technologie des radiofréquences, les applications couvrent de nombreux niveaux des chaînes d'approvisionnement industriel, commercial et de la grande distribution. Cela peut comprendre

  • les conteneurs de fret,
  • les articles de transport consignés (RTI),
  • les unités de transport,
  • le conditionnement des produits,
  • l'étiquetage (marquage) des produits.

Les essais de performance définissent des méthodes d'essai qui fournissent des résultats permettant de comparer les différents systèmes RFID, interrogateur et tag, afin de pouvoir les choisir pour utilisation dans une application particulière.

Les caractéristiques de performance des dispositifs (tags et équipement d'interrogation) peuvent varier de manière considérable du fait des facteurs d'application ainsi que de l'interface air RFID particulière (fréquence, modulation, protocole, etc.) à prendre en compte. La principale préoccupation concerne la correspondance entre les différentes caractéristiques de performance et l'application utilisateur. De plus, dans un environnement ouvert, les utilisateurs de cette technologie ont besoin pour ces dispositifs de plusieurs sources de la part des fournisseurs de technologie. Un enjeu majeur réside dans l'établissement d'une méthode permettant d'évaluer les différences qui existent entre les différents produits des fournisseurs de technologie d'une manière cohérente et équitable.

L'ISO/CEI 18046-3:2007 fournit un cadre permettant de répondre à la préoccupation et au défi susmentionnés. À cet effet, elle fournit des définitions claires des performances liées aux applications utilisateur de la technologie RFID dans la chaîne d'approvisionnement. Sur la base de ces définitions liées aux applications, des méthodes d'essai sont définies en tenant compte des paramètres d'essai requis pour une évaluation cohérente des dispositifs RFID.

Ces essais sont tout particulièrement définis pour des dispositifs RFID disposant d'une antenne. Il est de pratique courante d'avoir des produits disposant à la fois d'une et de plusieurs antennes pour définir une zone de transaction RFID suffisante pour l'application. Les méthodes définies peuvent facilement être élargies d'un équipement à une seule antenne pour s'appliquer à des équipements à plusieurs antennes, et ce afin de pouvoir évaluer les performances dans des conditions correspondant plus étroitement à celles d'une application particulière.

L'ISO/CEI 18046-3:2007 définit des méthodes d'essai des caractéristiques de performance des tags d'identification par radiofréquence (RFID) applicables à la gestion des articles. Elle spécifie également les exigences générales et les exigences d'essai des tags qui sont applicables pour la sélection des dispositifs d'une application donnée. La synthèse des rapports d'essai constitue une fiche technique de tag unifiée. Elle ne s'applique pas aux essais associés à des exigences réglementaires ou similaires.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2007-09
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 58
  • :
    ISO/IEC JTC 1/SC 31
    Techniques automatiques d’identification et de saisie de données
  • 35.040.50
    Techniques automatiques d’identification et de saisie de données

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO/IEC 18046-3:2007

Information technology -- Radio frequency identification device performance test methods -- Part 3: Test methods for tag performance

Radio frequency identification (RFID) technology has broad applicability to the Automatic Identification and Data Capture (AIDC) industry in item management. As a wireless communication technique based on radio frequency technology, the applications cover multiple levels of the industrial, commercial and retail supply chains. These can include

  • freight containers,
  • returnable transport items (RTIs),
  • transport units,
  • product packaging,
  • product tagging.

Performance tests define test methods that deliver results that allow the comparison of different RFID systems, interrogator and tags in order to select among them for use in a particular application.

The performance characteristics of devices (tags and interrogation equipment) can vary drastically due to application factors as well as the particular RFID air interface (frequency, modulation, protocol, etc.) being supported. Of key concern is the matching of the various performance characteristics to the user application. Additionally, in an open environment users of such technology demand multiple sources for these devices from technology providers. A key challenge is a method of evaluating the differences between various technology providers' products in a consistent and equitable manner.

ISO/IEC 18046-3:2007 provides a framework for meeting the above-noted concern and challenges. To this end, clear definitions of performance as related to user applications of RFID technology in the supply chain are provided. Based on such application-based definitions, test methods are defined with attention to the test parameters required for a consistent evaluation of RFID devices.

Of particular significance, these tests are defined for RFID devices having one antenna. It is common practice to have products with both single and multiple antennas to define an RFID transaction zone sufficient for the application. The defined methods can easily be extended from equipment with a single antenna to apply to equipment with multiple antennas, in order to evaluate performance under conditions more closely matching those of a particular application.

ISO/IEC 18046-3:2007 defines test methods for performance characteristics of RFID tags for item management, and specifies the general requirements and test requirements for tags which are applicable to the selection of the devices for an application. The summary of the test reports form a unified tag datasheet. It does not apply to testing in relation to regulatory or similar requirements.


General information

  • Current status : Withdrawn
    Publication date : 2007-09
  • Edition : 1
    Number of pages :
  • :
    ISO/IEC JTC 1/SC 31
    Automatic identification and data capture techniques
  • 35.040.50
    Automatic identification and data capture techniques

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)