Résumé 

L'ISO 178:2010 spécifie une méthode pour la détermination des propriétés en flexion des plastiques rigides et semi-rigides dans des conditions définies. Une éprouvette normalisée est définie, mais des paramètres sont inclus pour d'autres dimensions d'éprouvettes lorsque l'usage est approprié. Une gamme de vitesses d'essai est incluse.

La méthode est utilisée pour l'étude du comportement en flexion des éprouvettes et pour la détermination de la résistance en flexion, du module en flexion et d'autres aspects des relations entre la contrainte et la déformation en flexion dans les conditions définies. Elle s'applique à une poutre supportée sans contrainte, chargée au milieu de sa portée (essai de chargement en trois points).

La méthode est adaptée à la gamme de matériaux suivants:

  • matériaux thermoplastiques pour moulage, extrusion et coulée, y compris les compositions chargées et renforcées en plus des types non chargés; feuilles thermoplastiques rigides;
  • matériaux thermodurcissables pour moulage, y compris les compositions chargées et renforcées; feuilles thermodurcissables.

L'ISO 178:2010 s'applique aux compositions renforcées avec des fibres dont les longueurs avant mise en œuvre sont inférieures ou égales à 7,5 mm. Pour les matériaux renforcés de fibres longues (stratifiés) avec des longueurs de fibres supérieures à 7,5 mm, voir l'ISO 14125.

La méthode n'est normalement pas adaptée à l'utilisation de matériaux alvéolaires rigides et de structures sandwichs contenant des matériaux alvéolaires. Dans ces cas, l'ISO 1209-1 et/ou l'ISO 1209-2 peuvent être utilisées.

Contrairement aux éditions précédentes de la présente Norme internationale, la présente édition spécifie deux méthodes, la méthode A et la méthode B. La méthode A est identique à la méthode des éditions précédentes de la présente Norme internationale, c'est-à-dire qu'elle utilise un taux de déformation de 1 %/min durant tout l'essai. La méthode B utilise deux taux de déformation différents, 1 %/min pour la détermination du module en flexion et 5 %/min ou 50 %/min, en fonction de la ductilité du matériau, pour la détermination du reste de la courbe contrainte en flexion-déformation.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2010-12
  • Edition : 5
    Nombre de pages : 20
  • :
    ISO/TC 61/SC 2
    Comportement mécanique
  • 83.080.01
    Plastiques en général

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 178:2010 Preview

Plastics -- Determination of flexural properties

ISO 178:2010 specifies a method for determining the flexural properties of rigid and semi-rigid plastics under defined conditions. A standard test specimen is defined, but parameters are included for alternative specimen sizes for use where appropriate. A range of test speeds is included.

The method is used to investigate the flexural behaviour of the test specimens and to determine the flexural strength, flexural modulus and other aspects of the flexural stress/strain relationship under the conditions defined. It applies to a freely supported beam, loaded at midspan (three-point loading test).

The method is suitable for use with the following range of materials:

  • thermoplastic moulding, extrusion and casting materials, including filled and reinforced compounds in addition to unfilled types; rigid thermoplastics sheets;
  • thermosetting moulding materials, including filled and reinforced compounds; thermosetting sheets.

ISO 178:2010 applies to fibre-reinforced compounds with fibre lengths less than or equal to 7,5 mm prior to processing. For long-fibre-reinforced materials (laminates) with fibre lengths greater than 7,5 mm, see ISO 14125.

The method is not normally suitable for use with rigid cellular materials or sandwich structures containing cellular material. In such cases, ISO 1209‑1 and/or ISO 1209‑2 can be used.

Contrary to the previous editions of this International Standard, this edition specifies two methods, method A and method B. Method A is identical to the method in previous editions of this International Standard, i.e. it uses a strain rate of 1 %/min throughout the test. Method B uses two different strain rates: 1 %/min for the determination of the flexural modulus and 5 %/min or 50 %/min, depending on the ductility of the material, for the determination of the remainder of the flexural stress-strain curve.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2010-12
  • Edition : 5
    Number of pages : 19
  • :
    ISO/TC 61/SC 2
    Mechanical behavior
  • 83.080.01
    Plastics in general

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe