ISO/TR 14069:2013 Prévisualiser

Gaz à effet de serre -- Quantification et rapport des émissions de gaz à effet de serre pour les organisations -- Directives d'application de l'ISO 14064-1

L'ISO/TR 14069:2013 décrit les principes, les concepts et les méthodes se rapportant à la quantification et à la déclaration des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) par une organisation. Il fournit des directives d'application de l'ISO 14064‑1 aux inventaires des gaz à effet de serre, au niveau des organisations, pour la quantification et la déclaration des émissions directes, des émissions indirectes liées à l'énergie et des autres émissions indirectes.

L'ISO/TR 14069:2013 décrit, pour toutes les organisations, y compris les autorités locales, les étapes à suivre pour:

  • définir le périmètre organisationnel, selon une approche fondée soit sur un contrôle financier ou opérationnel soit sur la participation au capital;
  • définir le périmètre opérationnel, en identifiant les émissions directes et les émissions indirectes liées à l'énergie devant être quantifiées et déclarées, ainsi que d'autres émissions indirectes éventuelles que l'organisation choisit de quantifier et de déclarer; pour chaque poste d'émission, des lignes directrices sont fournies, sur les périmètres spécifiques et les méthodologies, pour la quantification des émissions de GES et leur captation;
  • établir le rapport déclaratif GES: des lignes directrices sont données pour promouvoir la transparence concernant les périmètres, les méthodologies utilisées pour la quantification des émissions directes et indirectes de GES et leur captation, ainsi que l'incertitude des résultats.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2013-05
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 98
  • :
    ISO/TC 207/SC 7
    Gestion des gaz à effet de serre et activités associées
  • 13.020.40
    Pollution, maîtrise de la pollution et protection de l'environnement

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF198

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Cela pourrait vous intéresser:

Par Sandrine Tranchard |
Comment les normes ISO peuvent aider à influer sur le changement climatique
La COP 21, la Conférence annuelle des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), vient de débuter, et les discussions et négociations prévues cette année sont particulièrement cruciales pour l’avenir en matière de changement climatique car elles représentent...

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO/TR 14069:2013 Preview

Greenhouse gases -- Quantification and reporting of greenhouse gas emissions for organizations -- Guidance for the application of ISO 14064-1

ISO/TR 14069:2013 describes the principles, concepts and methods relating to the quantification and reporting of direct and indirect greenhouse gas (GHG) emissions for an organization. It provides guidance for the application of ISO 14064-1 to greenhouse gas inventories at the organization level, for the quantification and reporting of direct emissions, energy indirect emissions and other indirect emissions.

ISO/TR 14069:2013 describes for all organizations, including local authorities, the steps for:

  • establishing organizational boundaries, in accordance with either a control approach (financial or operational) or an equity share approach;
  • establishing operational boundaries, by identifying direct emissions and energy indirect emissions to be quantified and reported, as well as any other indirect emissions the organization chooses to quantify and report; for each category of emission, guidance is provided on specific boundaries and methodologies for the quantification of GHG emissions and removals;
  • GHG reporting: guidance is provided to promote transparency regarding the boundaries, the methodologies used for the quantification of direct and indirect GHG emissions and removals, and the uncertainty of the results.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2013-05
  • Edition : 1
    Number of pages : 88
  • :
    ISO/TC 207/SC 7
    Greenhouse gas management and related activities
  • 13.020.40
    Pollution, pollution control and conservation

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF198

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

You may be interested in:

By Sandrine Tranchard on
How ISO standards can help act against climate change
COP 21, the annual Conference of the Parties of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), has started and this year’s talks and negotiations are particularly vital to the future of climate change as they represent a critical opportunity for a global agreement to limit global...

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information