ISO 11843-5:2008 Prévisualiser

Capacité de détection -- Partie 5: Méthodologie des étalonnages linéaire et non linéaire

L'ISO 11843-5:2008 traite des fonctions d'étalonnage, soit linéaires, soit non linéaires. Elle spécifie des méthodes de base permettant d'établir un profil de fidélité de la variable dépendante, à savoir la description de l'écart-type ou du coefficient de variation de la variable dépendante en fonction de la variable nette d'état, de transformer ce profil de fidélité en un profil de fidélité pour la variable nette d'état conjointement avec la fonction d'étalonnage, et d'utiliser ce dernier profil de fidélité pour estimer la valeur critique et la valeur minimale détectable de la variable nette d'état.

Les méthodes décrites dans l'ISO 11843-5:2008 sont utiles pour vérifier la détection d'une certaine substance dans différents types d'appareils de mesure auxquels l'ISO 11843‑2 ne peut pas être appliquée. Les essais portant sur les polluants organiques persistants (POP) présents dans l'environnement, tels que les dioxines, les pesticides et les produits chimiques hormonoïdes détectés par dosage immunoenzymatique concurrentiel (dosage par la méthode E.L.I.S.A.), ainsi que les essais portant sur les endotoxines bactériennes qui induisent de l'hyperthermie chez l'homme, sont inclus dans les méthodes décrites.

La définition et l'applicabilité de la valeur critique et de la valeur minimale détectable de la variable nette d'état sont décrites dans l'ISO 11843‑1 et l'ISO 11843‑2. L'ISO 11843-5:2008 constitue une extension des concepts définis dans l'ISO 11843‑2 aux cas d'étalonnage non linéaire. Des exemples sont fournis.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2008-06
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 15
  • :
    ISO/TC 69/SC 6
    Méthodes et résultats de mesure
  • 17.020
    Métrologie et mesurage en général
    03.120.30
    Application des méthodes statistiques

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Subscribe

ISO 11843-5:2008 Preview

Capability of detection -- Part 5: Methodology in the linear and non-linear calibration cases

ISO 11843-5:2008 is concerned with calibration functions that are either linear or non-linear. It specifies basic methods to construct a precision profile for the response variable, namely a description of the standard deviation or coefficient of variation of the response variable as a function of the net state variable, transform this precision profile into a precision profile for the net state variable in conjunction with the calibration function, and use the latter precision profile to estimate the critical value and minimum detectable value of the net state variable.

The methods described ISO 11843-5:2008 are useful for checking the detection of a certain substance by various types of measurement equipment to which ISO 11843-2 cannot be applied. Included are assays of persistent organic pollutants (POPs) in the environment, such as dioxins, pesticides and hormone-like chemicals, by competitive ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay), and tests of bacterial endotoxins that induce hyperthermia in humans.

The definition and applicability of the critical value and minimum detectable value of the net state variable are described in ISO 11843-1 and ISO 11843-2. ISO 11843-5:2008 extends the concepts in ISO 11843-2 to the cases of non-linear calibration. Examples are provided.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2008-06
  • Edition : 1
    Number of pages : 15
  • :
    ISO/TC 69/SC 6
    Measurement methods and results
  • 17.020
    Metrology and measurement in general
    03.120.30
    Application of statistical methods

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Life cycle

A standard is reviewed every 5 years



Revisions / Corrigenda

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe