Résumé Prévisualiser

L'ISO 8068:2006 spécifie les exigences minimales à la livraison pour les lubrifiants pour turbines. Elle est applicable aux lubrifiants destinés à une grande variété de turbines de production d'énergie, y compris les turbines à vapeur, les turbines à gaz, les turbines à arbre unique et cycle combiné avec un système de lubrification commun, et les turbines hydrauliques. Toutefois, elle n'est pas applicable aux lubrifiants pour éoliennes, qui relèvent de l'ISO 12925-1.

Bien que la production d'énergie constitue l'application première des turbines, les turbines à gaz ou à vapeur peuvent également être utilisées pour entraîner en rotation des équipements tels que des pompes ou des compresseurs. Le système de lubrification de ce type d'équipements peut être commun avec celui de la turbine.

Les installations pour turbines comportent des systèmes auxiliaires complexes nécessitant une lubrification, tel que des systèmes hydrauliques, des boîtes de vitesse et des accouplements. En fonction de la conception et de la configuration de la turbine et des équipements entraînés, les lubrifiants pour turbines peuvent également être utilisés dans ces systèmes auxiliaires.

Il convient de lire l'ISO 8068:2006 conjointement avec l'ISO 6743-5, qui donne la classification des différents types de lubrifiants pour turbines.

Les lubrifiants suivants sont pris en considération dans l'ISO 8068:2006: les huiles minérales; les lubrifiants synthétiques de type esters ou polyalphaoléfines destinés aux turbines à gaz à haute température; les lubrifiants synthétiques de type esters ou polyalphaoléfines acceptables pour l'environnement, destinés aux turbines hydrauliques; et les lubrifiants difficilement inflammables de type ester de phosphate.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2006-09
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 18
  • :
    ISO/TC 28/SC 4
    Classifications et spécifications
  • 75.100
    Lubrifiants, huiles industrielles et produits connexes

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 8068:2006 Preview

Lubricants, industrial oils and related products (class L) -- Family T (Turbines) -- Specification for lubricating oils for turbines

ISO 8068:2006 specifies the minimum requirements for turbine lubricants, as delivered. It specifies the requirements for a wide variety of turbines for power generation, including steam turbines, gas turbines, combined-cycle turbines with a common lubrication system and hydraulic (water driven) turbines. This International Standard does not specify the requirements for wind turbines, which are dealt with in ISO 12925-1.

Whilst power generation is the primary application for turbines, steam and gas turbines can also be used to drive rotating equipment, such as pumps and compressors. The lubrication systems of these driven loads can be common to that of the turbine.

Turbine installations incorporate complex auxiliary systems requiring lubrication, including hydraulic systems, gearboxes and couplings. Depending upon the design and configuration of the turbine and driven equipment, turbine lubricants can also be used in these auxiliary systems.

ISO 8068:2006 should be read in conjunction with ISO 6743-5, the classification of different turbine lubricant types.

The lubricants considered in ISO 8068:2006 are mineral oils, synthetic lubricants (ester and polyalphaolefin types intended for high-temperature gas turbines), synthetic lubricants (ester and polyalphaolefin types, environmentally acceptable for use in hydraulic turbines) and fire-resistant phosphate-ester type lubricants.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2006-09
  • Edition : 2
    Number of pages : 16
  • :
    ISO/TC 28/SC 4
    Classifications and specifications
  • 75.100
    Lubricants, industrial oils and related products

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe