ISO/IEC 17025:2005

Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais

L'ISO/CEI 17025:2005 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage. Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires.

Elle est applicable à toutes les organisations qui procèdent à des essais et/ou des étalonnages. Par exemple, des laboratoires de première, deuxième et tierce parties, ainsi que des laboratoires où les essais et/ou les étalonnages font partie du contrôle et de la certification de produits.

L'ISO/CEI 17025:2005 est applicable à tous les laboratoires, quels que soient leurs effectifs, l'étendue du domaine de leurs activités d'essai et/ou d'étalonnage. Lorsqu'un laboratoire ne procède pas à une ou plusieurs des activités traitées dans la présente Norme internationale, telles que l'échantillonnage et la conception/développement de méthodes nouvelles, les prescriptions des chapitres concernés ne s'appliquent pas.

L'ISO/CEI 17025:2005 est destinée à être utilisée par les laboratoires qui élaborent leur système de management pour la qualité et les activités administratives et techniques. Elle peut également être utilisée par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires et les organismes d'accréditation engagés dans des activités de confirmation ou de reconnaissance de la compétence des laboratoires. L'ISO/CEI 17025:2005 n'est pas destinée à être utilisée comme référentiel pour la certification des laboratoires.

La conformité aux prescriptions réglementaires et de sécurité relatives à l'exploitation des laboratoires n'est pas traitée par L'ISO/CEI 17025:2005.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2005-05
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 30
  • :
    ISO/CASCO
    Comité pour l'évaluation de la conformité
  • 03.120.20
    Certification des produits et des entreprises. Évaluation de la conformité

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
PDF
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Cela pourrait vous intéresser:

http://www.iso.org/fr/standard/
Par Elizabeth Gasiorowski Denis |
Lutter contre la contrefaçon
Entre les fausses pilules de Viagra et de Xanax et les répliques de montres et de sacs de luxe, la contrefaçon étend son empire à une vitesse fulgurante, au point de devenir aujourd’hui une économie souterraine florissante. Si le marché rapporte gros, c’est aux dépens de consommateurs mis en danger par...
http://www.iso.org/fr/standard/
Jouets plus sûrs
L’entreprise Mattel, numéro 1 mondial du jouet, a traversé une période difficile après un scandale lié à la sécurité dans la conception et la fabrication de ses jouets en Chine. En août 2007, Mattel a été contrainte de rappeler in extremis certains jouets parce qu’ils contenaient des aimants mal fixés...
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Elizabeth Gasiorowski |
Entretien exclusif avec Paul Hesselink, Kiwa, Pays-Bas
Paul Hesselink est CEO de Kiwa (Pays-Bas) depuis 2003. Sous sa direction, le portefeuille de services de Kiwa s’est rapidement développé sur le marché international, donnant à cet organisme d’assurance qualité une envergure européenne, stable et autonome.
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Dominique Calmet |
Santé! - L’OMS recommande l’utilisation des normes ISO pour l’eau potable
L’eau est vitale pour l’homme et chacun d’entre nous a besoin d’en boire au moins 1,5 litre par jour. Dès 1958, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ISO, depuis 1978, publient des normes pour contribuer à garantir la salubrité de l’eau de boisson. L’ISO, qui s’est attachée dès le début à la...
http://www.iso.org/fr/standard/
Par T. Duncan Ellison, Horst Schlicht, Karl J. Rohrhofer & Frederick M. Cate |
Sûreté de l’eau - Nouvelle vague porteuse pour le comité sur la gestion de l’eau
Le comité technique de l’ISO, ISO/TC 224, Activités de service relatives aux systèmes d’alimentation en eau potable et aux systèmes d’assainissement - Critères de qualité du service et indicateurs de performance, a été créé à la fin des années 1990 avec, en ligne de mire, les activités de service relatives...

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO/IEC 17025:2005 Preview

General requirements for the competence of testing and calibration laboratories

ISO/IEC 17025:2005 specifies the general requirements for the competence to carry out tests and/or calibrations, including sampling. It covers testing and calibration performed using standard methods, non-standard methods, and laboratory-developed methods.

It is applicable to all organizations performing tests and/or calibrations. These include, for example, first-, second- and third-party laboratories, and laboratories where testing and/or calibration forms part of inspection and product certification.

ISO/IEC 17025:2005 is applicable to all laboratories regardless of the number of personnel or the extent of the scope of testing and/or calibration activities. When a laboratory does not undertake one or more of the activities covered by ISO/IEC 17025:2005, such as sampling and the design/development of new methods, the requirements of those clauses do not apply.

ISO/IEC 17025:2005 is for use by laboratories in developing their management system for quality, administrative and technical operations. Laboratory customers, regulatory authorities and accreditation bodies may also use it in confirming or recognizing the competence of laboratories. ISO/IEC 17025:2005 is not intended to be used as the basis for certification of laboratories.

Compliance with regulatory and safety requirements on the operation of laboratories is not covered by ISO/IEC 17025:2005.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2005-05
    Corrected version : 2005-10-27
  • Edition : 2
    Number of pages : 28
  • :
    ISO/CASCO
    Committee on conformity assessment
  • 03.120.20
    Product and company certification. Conformity assessment

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
PDF
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

You may be interested in:

http://www.iso.org/standard/
By Elizabeth Gasiorowski Denis on
Crackdown on counterfeiting
From fake versions of the drugs Viagra and Xanax to phony designer watches and handbags, counterfeiting is rising fast and is increasingly becoming a booming underground economy. And while counterfeiters reap significant profits, millions of consumers are at risk from unsafe and ineffective products.
http://www.iso.org/standard/
Play matters
Mattel, the world’s largest toy maker, has been faced with some rough challenges due to safety scandals revolving around toy design and manufacturing in China. During August 2007 Mattel was forced to recall in extremis certain toys because they contained loose magnets and excess lead that posed immediate...
http://www.iso.org/standard/
By Elizabeth Gasiorowski on
Exclusive interview with Paul Hesselink, Kiwa, Netherlands
Paul Hesselink has been CEO of Kiwa (Netherlands) since 2003. Under his leadership, Kiwa’s service portfolio has rapidly grown on the international market. It has become a robust and autonomous European quality assurance organization.
http://www.iso.org/standard/
By Dominique Calmet on
Drink up! - WHO uses ISO standards to monitor safe water
Water is vital to humans and each of us needs at least 1.5 litres of safe water a day to drink. Beginning as long ago as 1958 and 1978 respectively, the World Health Organization (WHO) and ISO have published standards to help ensure water is safe to drink. Focused from the start on monitoring radionuclides...
http://www.iso.org/standard/
By T. Duncan Ellison, Horst Schlicht, Karl J. Rohrhofer & Frederick M. Cate on
Safe water - Drinking and wastewater committee rides new wave
The late 1990s saw the creation of ISO technical committee ISO/TC 224, Service activities relating to drinking water supply systems and wastewater systems. Originally established to address drinking water and wastewater services, the scope has now expanded to address other pressing water management issues.

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information