ISO/TS 17892-7:2004

Reconnaissance et essais géotechniques -- Essais de laboratoire sur les sols -- Partie 7: Essai de compression simple sur sol cohérent

L'ISO 17892-7:2004 concerne la détermination d'une valeur approximative de la résistance à la compression uniaxiale d'une éprouvette cylindrique ou cubique, saturée d'eau, de sol cohérent, homogène, non remanié ou remanié, et de perméabilité suffisamment faible pour que l'essai soit effectué en conditions non drainées.

L'essai est réalisé dans le domaine d'application des reconnaissances géotechniques conformément à prEN 1997 Parties 1 et 2.

La résistance à la compression uniaxiale des sols présentant de la cohésion est une mesure de la cohésion apparente. Un sol présentant de la cohésion se comporte comme s'il était réellement cohérent, c'est le cas par exemple des argiles et des sols argileux, bien que le comportement cohérent de la plupart des sols de ce type soit dû à une pression interstitielle négative et au frottement, et non à une réelle cohésion.

Cette procédure d'essai peut être utilisée pour obtenir la résistance au cisaillement non drainé d'un sol. Il convient cependant de rappeler qu'aucune précaution n'est prise pour éviter le drainage. La valeur de la résistance au cisaillement non drainé obtenue n'est ainsi valable que pour les sols de faible perméabilité qui se comportent en conditions non drainées durant l'essai.

Cette procédure d'essai n'est pas recommandée pour les argiles, limons et tourbes, fissurés ou varvés.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2004-10
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 9
  • :
    ISO/TC 182
    Géotechnique
  • 13.080.20
    Propriétés physiques des sols
    93.020
    Travaux de terrassement. Excavation. Fondation. Travaux en souterrain

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

ISO/TS 17892-7:2004 Preview

Geotechnical investigation and testing -- Laboratory testing of soil -- Part 7: Unconfined compression test on fine-grained soils

ISO/TS 17892-7:2004 covers the determination of an approximate value of the unconfined compressive strength for a square or cylindrical water-saturated homogeneous specimen of undisturbed or remoulded cohesive soil of sufficiently low permeability to keep itself undrained during the time it takes to perform the test within the scope of geotechnical investigations according to prEN 1997-1 and -2.

The unconfined compressive strength of cohesive soils is a measure of the apparent cohesion. A cohesive soil behaves as if it is truly cohesive, e.g. clay and clayey soils, but most soils in this group behave cohesively due to negative pore pressure and friction and not due to actual cohesion.

This test method is useful to derive the undrained shear strength of soil. It should however be noted that no provisions are taken to prevent drainage. The derived value for undrained shear strength is therefore only valid for soils of low permeability, which behave sufficiently undrained during testing.

The method is not appropriate for fissured or varved clays or silts or peats.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2004-10
  • Edition : 1
    Number of pages : 8
  • :
    ISO/TC 182
    Geotechnics
  • 13.080.20
    Physical properties of soils
    93.020
    Earthworks. Excavations. Foundation construction. Underground works

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)