ISO/TS 17892-6:2004

Reconnaissance et essais géotechniques -- Essais de laboratoire sur les sols -- Partie 6: Essai au cône

L'ISO 17892-6:2004 spécifie la détermination en laboratoire, au moyen de l'essai au cône, de la résistance au cisaillement non drainé d'éprouvettes de sol fins, saturés, présentant de la cohésion, dans l'état remanié ou non remanié.

Le présent document spécifie l'essai au cône qui consiste à laisser tomber un cône, pointe vers le bas sur une éprouvette de sol et à mesurer la profondeur de pénétration du cône dans le sol. Les essais réalisés selon cette méthode fournissent des valeurs de profondeur de pénétration qui peuvent être utilisées pour évaluer la résistance au cisaillement non drainé.

L'essai est applicable à la fois sur des éprouvettes de sol remanié et non remanié.

Dans le cas d'essais sur des éprouvettes de sol non remanié, les résultats dépendent de la qualité des éprouvettes. En raison des effets possibles d'anisotropie, les résultats peuvent être différents selon les relations utilisées pour déterminer la résistance au cisaillement non drainé.

La valeur de la résistance au cisaillement non drainé d'un sol «non remanié» correspond à l'état du sol au moment de l'essai, dans les conditions du laboratoire. Cette valeur n'est pas nécessairement représentative de la résistance au cisaillement non drainé du sol dans son état naturel en place. C'est pourquoi, il convient de considérer que l'essai fournit une valeur indicative.

NOTE 1 Lorsque les échantillons de sol ne sont pas homogènes, cet essai fournit des valeurs de la résistance au cisaillement non drainé qui sont moins représentatives que celles données par des essais qui impliquent un plus grand volume de sol.

NOTE 2 Lorsque les échantillons de sol sont remaniés ou fissurés, cette méthode fournit généralement des valeurs de la résistance au cisaillement non drainé plus élevées que celles données par des essais qui impliquent un plus grand volume de sol.


Informations générales

  • État actuel : Annulée
    Date de publication : 2004-10
  • Edition : 1
    Nombre de pages :
  • :
    ISO/TC 182
    Géotechnique
  • 93.020
    Travaux de terrassement. Excavation. Fondation. Travaux en souterrain
    13.080.20
    Propriétés physiques des sols

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

ISO/TS 17892-6:2004

Geotechnical investigation and testing -- Laboratory testing of soil -- Part 6: Fall cone test

ISO/TS 17892-6:2004 specifies the laboratory determination of undrained shear strength of both undisturbed and remoulded specimen of saturated fine grained cohesive soils by use of a fall-cone.

This document specifies the fall-cone test, in which a cone is allowed to fall with its tip towards a soil specimen, whereupon the penetration of the cone into the soil is measured. Tests performed according to this test yield penetration values which can be used to estimate the undrained shear strength.

The test is applicable to both undisturbed and remoulded soil test specimen.

For undisturbed soil test specimen, the results of the test are dependent on the quality of the specimen. Because of possible effects of anisotropy, it can also differ depending on what undrained shear strength the relation refers to.

The evaluated value of the undrained shear strength of the 'undisturbed' soil refers to its state during the test in the laboratory. This value is not necessarily indicative of the undrained shear strength of the soil in its natural state in the field. Therefore, the test should be regarded as an index test.

NOTE 1 For non-homogeneous soil samples, this method yields values of the undrained shear strength which are less representative for the bulk shear strength of the sample than other tests involving a larger volume of soil.

NOTE 2 For disturbed soil samples and fissured soil samples this method normally yields higher strength values than tests involving a larger volume of soil.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2004-10
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 182
    Geotechnics
  • 93.020
    Earthworks. Excavations. Foundation construction. Underground works
    13.080.20
    Physical properties of soils

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe