Résumé 

L'ISO 15712-3:2005 spécifie un modèle de calcul permettant de déterminer l'isolement acoustique ou la différence de niveau de pression acoustique d'une façade ou de toute autre surface extérieure d'un bâtiment. Le calcul repose sur l'indice d'affaiblissement acoustique des différents éléments dont se compose la façade en incluant les transmissions directe et latérale. Il donne des résultats qui correspondent approximativement à ceux obtenus à partir de mesurages in situ conformément à l'ISO 140-5. Les calculs peuvent être effectués pour des bandes de fréquences ou des indices uniques.

Les résultats du calcul peuvent servir également à calculer le niveau de pression acoustique à l'intérieur dû, par exemple, à la circulation routière; cette utilisation est traitée dans l'annexe D informative.

L'ISO 15712-3:2005 décrit les principes du modèle de calcul, énumère les grandeurs significatives et définit les applications et les limites de ce modèle. Il est destiné aux experts en acoustique et fournit un cadre afin de développer des documents applicatifs et des outils destinés à d'autres utilisateurs dans le domaine du bâtiment, en tenant compte des circonstances locales.

Le modèle repose sur l'expérience de prédictions pour des bâtiments d'habitation; il peut aussi être utilisé pour d'autres types de bâtiments à condition que les dimensions des constructions ne diffèrent pas trop de celles des bâtiments d'habitation.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2005-01
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 28
  • :
    ISO/TC 43/SC 2
    Acoustique des bâtiments
  • 91.120.20
    Acoustique dans le bâtiment. Isolation acoustique

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract 

ISO 15712-3:2005 specifies a calculation model to estimate the sound insulation or the sound pressure level difference of a façade or other external surface of a building. The calculation is based on the sound reduction index of the different elements from which the façade is constructed and it includes direct and flanking transmission. The calculation gives results which correspond approximately to the results from field measurements according to ISO 140-5. Calculations can be carried out for frequency bands or for single number ratings.

The calculation results can be used also for calculating the indoor sound pressure level due to for instance road traffic; this use is treated in the informative annex D.

ISO 15712-3:2005 describes the principles of the calculation model, lists the relevant quantities and defines its applications and restrictions. It is intended for acoustical experts and provides the framework for the development of application documents and tools for other users in the field of building construction, taking into account local circumstances.

The model is based on experience with predictions for dwellings; it can also be used for other types of buildings provided the dimensions of constructions are not too different from those in dwellings.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2005-01
  • Edition : 1
    Number of pages : 26
  • :
    ISO/TC 43/SC 2
    Building acoustics
  • 91.120.20
    Acoustics in building. Sound insulation

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information