Résumé Prévisualiser

L'ISO 6980-1:2006 spécifie les exigences relatives aux champs de rayonnement bêta produits par les sources de radionucléides utilisées pour l'étalonnage des dosimètres de zone, des dosimètres individuels et des débitmètres de dose à utiliser pour la détermination des grandeurs Hp(0,07) et H'(0,07), ainsi qu'à la détermination de leur réponse en fonction de l'énergie et de l'angle d'incidence des particules bêta. Elle donne les caractéristiques des radionucléides utilisés pour produire les champs de rayonnement bêta de référence, donne également des exemples de construction de sources adaptées et décrit des méthodes de mesure de l'énergie maximale résiduelle des particules bêta et du débit d'équivalent de dose à la profondeur de 0,07 mm dans la sphère ICRU (Commission Internationale des Unités et Mesures de Rayonnement). La plage d'énergie concernée se situe entre 66 keV et 3,6 MeV et les débits d'équivalent de dose sont compris entre 10-5 Sv h-1 environ et au moins 10 Sv h-1. Pour certaines sources, les variations du débit d'équivalent de dose sont également données en fonction de l'angle d'incidence du rayonnement.

L'ISO 6980-1:2006 propose deux séries de champs de rayonnement bêta de référence parmi lesquels sera sélectionné le rayonnement nécessaire pour déterminer les caractéristiques (étalonnage et dépendance énergétique et angulaire de la réponse) d'un instrument.

Les champs de rayonnement de référence de la série 1 sont produits par des sources de radionucléides utilisées avec des filtres égalisateurs de faisceau conçus pour qu'à une distance spécifiée les débits d'équivalent de dose soient uniformes sur une large zone. Les sources proposées de 90Sr + 90Y, 85Kr, 204Tl et 147Pm produisent des débits d'équivalent de dose maximaux d'environ 200 mSv h-1.

Les champs de rayonnement de référence de la série 2 sont produits sans interposition de filtres égalisateurs de faisceau, ce qui permet d'avoir des sources planes de grande surface et une gamme de distances entre la source et le plan d'étalonnage. À proximité des sources, le débit de dose est uniforme seulement dans des zones relativement petites mais cette série présente l'avantage d'étendre les plages d'énergie et de débits de dose au-delà de celles de la série 1. Les radionucléides utilisés sont ceux de la série 1 plus les radionucléides 14C et 106Ru + 106Rh. Ces sources produisent des débits d'équivalent de dose allant jusqu'à 10 Sv h-1.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2006-08
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 14
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radioprotection
  • 17.240
    Mesurage des rayonnements

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 6980-1:2006 Preview

Nuclear energy -- Reference beta-particle radiation -- Part 1: Methods of production

ISO 6980-1:2006 specifies the requirements for reference beta radiation fields produced by radionuclide sources to be used for the calibration of personal and area dosimeters and dose-rate meters to be used for the determination of the quantities Hp(0,07) and H'(0,07), and for the determination of their response as a function of beta particle energy and angle of incidence. It gives the characteristics of radionuclides that have been used to produce reference beta radiation fields, gives examples of suitable source constructions and describes methods for the measurement of the residual maximum beta particle energy and the dose equivalent rate at a depth of 0,07 mm in the International Commission on Radiation Units and Measurements (ICRU) sphere. The energy range involved lies between 66 keV) and 3,6 MeV and the dose equivalent rates are in the range from about 10-5Sv h-1 to at least 10 Sv h-1. In addition, for some sources variations of the dose equivalent rate as a function of the angle of incidence are given.

ISO 6980-1:2006 proposes two series of beta reference radiation fields from which the radiation necessary for determining the characteristics (calibration and energy and angular dependence of response) of an instrument can be selected.

Series 1 reference radiation fields are produced by radionuclide sources used with beam flattening filters designed to give uniform dose equivalent rates over a large area at a specified distance. The proposed sources of 90Sr + 90Y, 85Kr, 204Tl and 147Pm produce maximum dose equivalent rates of approximately 200 mSv h-1.

Series 2 reference radiation fields are produced without the use of beam-flattening filters, which allows large area planar sources and a range of source-to-calibration plane distances to be used. Close to the sources, only relatively small areas of uniform dose rate are produced but this series has the advantage of extending the energy and dose rate ranges beyond those of series 1. The radionuclides used are those of series 1 with the addition of the radionuclides 14C and 106Ru + 106Rh; these sources produce dose equivalent rates of up to 10 Sv h-1.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2006-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 13
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radiological protection
  • 17.240
    Radiation measurements

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)