Résumé Prévisualiser

L'ISO 13300-1:2006 fournit des lignes directrices relatives aux fonctions attribuées au personnel d'une part, pour améliorer l'organisation du laboratoire d'analyse sensorielle et l'efficacité des essais sensoriels et d'autre part, pour optimiser l'emploi du personnel.

La présente Norme internationale s'applique à tous les organismes qui prévoient la mise en oeuvre d'une structure formelle consacrée à l'analyse sensorielle. Les principaux aspects à prendre en compte sont la formation, l'expérience et le niveau de compétence professionnelle des membres du personnel, et les responsabilités du personnel à trois niveaux de fonction différents: directeur du laboratoire d'analyse sensorielle, analyste sensoriel ou animateur de jury, technicien de séance.

Les présentes lignes directrices sont valables pour les types de laboratoires d'analyse sensorielle, principalement ceux de l'industrie, des organismes de recherche et de développement, des organismes de service et des administrations officielles chargées du contrôle des produits. En principe, un laboratoire d'analyse sensorielle est présumé capable de réaliser tous les types d'essais sensoriels, c'est-à-dire les essais analytiques tels que les essais de discrimination, les analyses descriptives (profil sensoriel) ainsi que les essais consommateurs comme, par exemple, les essais hédoniques. La nature des activités sensorielles d'un organisme détermine les limites et les conditions à prendre en considération pour les prévisions et la mise en oeuvre des activités du laboratoire d'analyse sensorielle et de son personnel.

En fonction de ses besoins et de ses possibilités, l'organisme dispose d'une certaine souplesse pour appliquer les dispositions du présent guide. Il est possible, par exemple, qu'il n'y ait pas de personnel disponible pour les trois niveaux de fonction, auquel cas le personnel se répartit les tâches en conséquence. Par exemple, lorsque les membres du personnel sont au nombre de deux, ils peuvent se partager les fonctions techniques/scientifiques, l'un se chargeant des fonctions administratives/de direction et l'autre des fonctions opérationnelles.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2006-07
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 10
  • :
    ISO/TC 34/SC 12
    Analyse sensorielle
  • 67.240
    Analyse sensorielle
    03.100.30
    Gestion des ressources humaines

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF58

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO 13300-1:2006

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 13300-1:2006 provides guidance on staff functions in order to improve the organization of a sensory evaluation laboratory, to optimize the use of personnel, and to improve the efficiency of sensory tests.

It is applicable to any organization planning to establish a formal structure for sensory evaluation. The main aspects to be considered are the education, background and professional competence of staff members, and the responsibilities of staff members at three different functional levels: sensory manager; sensory analyst or panel leader; panel technician.

These guidelines are valid for all different types of sensory evaluation laboratories, in particular those in industry, in research and development organizations, in service organizations and in the field of official authorities concerned with product control. In principle, it can be assumed that the sensory evaluation laboratory can perform all types of sensory tests. This means analytical tests such as discrimination tests, descriptive analysis (sensory profile), as well as consumer tests (e.g. hedonic tests). The individual profile of sensory activities of an organization determines the boundaries and conditions to be considered for planning and implementing the sensory evaluation laboratory and its staff.

The application of this guidance by the organization is flexible and depends on the needs and possibilities within an organization. For example, personnel might not be available for three levels of staff function and, thus, the duties can be divided among staff accordingly. Also, in a staff of two persons the technical/scientific functions can be shared between a person handling the administrative/management functions and the individual handling the operational functions.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2006-07
  • Edition : 1
    Number of pages : 9
  • :
    ISO/TC 34/SC 12
    Sensory analysis
  • 67.240
    Sensory analysis
    03.100.30
    Management of human resources

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information