Résumé 

L'ISO 19153:2014 est un modèle de référence pour la fonctionnalité de la gestion numérique des droits (DRM) des ressources géospatiales (géo-DRM). En tant que telle, elle est reliée au marché général de la DRM, étant donné que les ressources géospatiales doivent être traitées autant que possible comme d'autres ressources, telles que de la musique, des textes, ou des services.

L'ISO 19153:2014 définit:

- Un modèle conceptuel pour une gestion numérique des droits des ressources géospatiales, fournissant un cadre et une référence à une spécification plus détaillée dans ce domaine.

- Un modèle de métadonnées pour l'expression de droits qui associe les utilisateurs aux actions qu'ils peuvent accomplir envers une ressource géospatiale particulière, et une information associée utilisée dans la mise en application et la concession de ces droits, tels que des métadonnées de propriétaire, des droits disponibles et des émetteurs de ces droits.

- Des exigences placées sur des systèmes de gestion de droits pour la mise en application de ces droits. Un système de gestion des droits doit être nécessaire et suffisant: il doit mettre uniquement en oeuvre les restrictions nécessaires pour imposer les droits qui y sont définis, et doit être suffisant pour imposer ces droits.

- La manière dont cela doit fonctionner du point de vue conceptuel dans le contexte plus vaste de DRM afin d'assurer l'omniprésence des ressources géographiques sur le marché général des services.

Une ressource dans ce contexte est un fichier de données, un service d'information ou de méthodes géographiques.

La présente norme descriptive abstraite se fonde sur les normes existantes et les complète, et définit à un niveau abstrait un modèle de droits qui permet la gestion numérique des droits des ressources géospatiales basées sur des normes. Les futures normes géo-DRM seront rédigées de manière à mettre en oeuvre les concepts définis dans l'ISO 19153:2014.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2014-02
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 100
  • :
    ISO/TC 211
    Information géographique/Géomatique
  • 35.240.70
    Applications des TI dans les sciences

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement annulée
    ISO 19153:2014

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 19153:2014 Preview

Geospatial Digital Rights Management Reference Model (GeoDRM RM)

ISO 19153:2014 is a reference model for digital rights management (DRM) functionality for geospatial resources (GeoDRM). As such, it is connected to the general DRM market in that geospatial resources shall be treated as nearly as possible like other resources, such as music, text, or services. It is not the intention to reinvent a market nor the technology that already exists and is thriving, but to make sure that a larger market has access to geospatial resources through a mechanism that it understands and that is similar to and consistent with the ones already in use.

ISO 19153:2014 does not replace any previous standards, but it is dependent upon them. Each resource and service standard that exists or will exist becomes a resource description in ISO 19153:2014, and hopefully will be subject to the same protection that is afforded to other resources.

This International Standard defines:

  • A conceptual model for digital rights management of geospatial resources, providing a framework and reference for more detailed specification in this area.
  • A metadata model for the expression of rights that associate users to the acts that they can perform against a particular geospatial resource, and associated information used in the enforcement and granting of those rights, such as owner metadata, available rights, and issuer of those rights.
  • Requirements that are placed on rights management systems for the enforcement of those rights. A rights management system shall be necessary and sufficient: it shall implement only those restrictions necessary to enforce the rights defined therein, and it shall be sufficient to enforce those rights.
  • How this is to work conceptually in the larger DRM context to ensure the ubiquity of geospatial resources in the general services market.

A resource in this context is a data file, or service for geographic information or process.

This abstract descriptive standard builds on and complements the existing standards, and defines at an abstract level a rights model to enable the digital rights management of standards-based geospatial resources. Future GeoDRM standards will be written to implement the concepts defined in ISO 19153:2014.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2014-02
  • Edition : 1
    Number of pages : 90
  • :
    ISO/TC 211
    Geographic information/Geomatics
  • 35.240.70
    IT applications in science

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF198

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe