Résumé Prévisualiser

L'ISO 15587-2 spécifie une méthode d'extraction d'éléments sous forme de traces dans un échantillon d'eau, en utilisant de l'acide nitrique comme agent de digestion. La méthode est applicable à tous les types d'eaux dont la concentration massique en solides en suspension est inférieure à 20 g/l et la concentration massique en carbone organique totale (COT), exprimée en carbone, est inférieure à 5 g/l.

La méthode de digestion à l'acide nitrique est empirique et elle n'extrait pas toujours en totalité les éléments. Toutefois, pour la plupart des applications environnementales, le résultat répond aux besoins.

La digestion à l'acide nitrique permet la libération des éléments suivants: Al*, As, B, Ba*, Be*, Ca, Cd, Co, Cr*, Cu, Fe*, Hg, K, Mg*, Mn, Mo, Na, Ni, P, Pb, Se, Sr, Tl, V*, Zn (l'astérisque indique un rendement potentiellement plus faible par rapport à la méthode de digestion à l'eau régale spécifiée dans l'ISO 15587-1). La méthode convient pour la libération de Ag uniquement si l'échantillon est stabilisé immédiatement après la digestion. La digestion à l'acide nitrique ne convient pas pour Sb, Sn et pour la digestion de composés réfractaires comme SiO2, TiO2 et Al2O3.

La méthode est générique et peut être mise en oeuvre à l'aide d'une grande variété de matériels sous réserve que la composition de la digestion ne soit pas modifiée, que la température de digestion soit connue, et que la durée de digestion corresponde à cette température.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2002-03
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 18
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Méthodes physiques, chimiques et biochimiques
  • 13.060.50
    Détermination des substances chimiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO 15587-2:2002

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This part of ISO 15587 specifies a method for extracting trace elements from a water sample using nitric acid as a digestion agent. The method is applicable to all types of waters with a suspended solids concentration of less than 20 g/l and a total organic carbon (TOC) concentration expressed as carbon of less than 5 g/l.

The nitric acid digestion method is empirical and it might not necessarily release elements completely. However, for most environmental applications the result is fit for purpose.

Nitric acid digestion is suitable for the release of: Al*, As, B, Ba*, Be*, Ca, Cd, Co, Cr*, Cu, Fe*, Hg, K, Mg*, Mn, Mo, Na, Ni, P, Pb, Se, Sr, Tl, V*, Zn (asterisk indicates a possible lower recovery compared to the aqua regia digestion method specified in ISO 15587-1). It is suitable for the release of Ag only if the sample is stabilized immediately after digestion. Nitric acid digestion is not suitable for Sb, Sn and for the digestion of refractory compounds such as SiO 2, TiO2 and Al2O3.

The method is generic and may be implemented using a wide variety of equipment provided the digestion composition is unchanged, the digestion temperature is known, and the digestion duration is in accordance with this temperature.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2002-03
  • Edition : 1
    Number of pages : 17
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Physical, chemical and biochemical methods
  • 13.060.50
    Examination of water for chemical substances

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information