Résumé 

L'ISO 5815-1:2003 spécifie une méthode de détermination de la demande biochimique en oxygène dans les eaux par dilution et ensemencement avec suppression de la nitrification.

L'ISO 5815-1:2003 est applicable à tous les types d'eau dont la demande biochimique en oxygène est supérieure ou égale à la limite de détermination de 3 mg/l d'oxygène (la limite de détermination) et ne dépasse pas 6 000 mg/l d'oxygène. Pour des demandes biochimiques en oxygène de plus de 6 000 mg/l d'oxygène, la méthode est encore applicable, mais les erreurs causées par les dilutions nécessaires peuvent influencer la qualité analytique de la méthode d'essai et les résultats doivent être interprétés avec circonspection.

Les résultats obtenus sont le produit d'une combinaison de réactions biochimiques et chimiques. Ils ne possèdent pas le caractère exact et rigoureux tel que, par exemple, celui d'un processus chimique unique bien défini. Ils fournissent cependant une indication qui permet d'estimer la qualité des eaux.

L'analyse peut être influencée par la présence de substances diverses. Celles qui sont toxiques pour les micro-organismes telles que, par exemple, les bactéricides, les métaux toxiques ou le chlore libre, inhibent l'oxydation biochimique. La présence d'algues ou de micro-organismes nitrificateurs peut entraîner des résultats artificiellement élevés.

L'Annexe A décrit des périodes d'incubation alternatives.

L'Annexe B décrit des déterminations multiples qui peuvent être utilisées pour obtenir une fidélité accrue ou démontrer la présence de substances toxiques vis à vis des micro-organismes.

L'Annexe C fournit des données de fidélité.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2003-04
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 16
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Méthodes physiques, chimiques et biochimiques
  • 13.060.50
    Détermination des substances chimiques de l'eau

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract 

ISO 5815-1:2003 specifies a determination of the biochemical oxygen demand of waters by dilution and seeding with suppression of nitrification.

ISO 5815-1:2003 is applicable to all waters having biochemical oxygen demands greater than or equal to 3 mg/l of oxygen (the limit of determination) and not exceeding 6 000 mg/l of oxygen. For biochemical oxygen demands greater than 6 000 mg/l of oxygen, the method is still applicable, but the errors caused by the necessary dilutions can influence the analytical quality of the test method and the results are to be interpreted with circumspection.

The results obtained are the product of a combination of biochemical and chemical reactions. They do not have the rigorous and unambiguous character of those resulting from, for example, a single, well-defined, chemical process. Nevertheless, they provide an indication from which the quality of waters can be estimated.

The test can be influenced by the presence of various substances. Those which are toxic to microorganisms, for example bactericides, toxic metals or free chlorine, will inhibit biochemical oxidation. The presence of algae or nitrifying microorganisms can produce artificially high results.

Annex A describes alternative incubation periods.

Annex B describes multitesting, which can be used to obtain enhanced precision or to demonstrate the presence of substances toxic to microorganisms.

Annex C provides precision data.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2003-04
  • Edition : 1
    Number of pages : 15
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Physical, chemical and biochemical methods
  • 13.060.50
    Examination of water for chemical substances

Life cycle

A standard is reviewed every 5 years



Revisions / Corrigenda

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information