Résumé Prévisualiser

L'ISO 15705:2002 spécifie une méthode pour la détermination de la demande chimique en oxygène (ST-DCO) au moyen de la méthode en tube fermé. L'essai est empirique et est applicable aux échantillons aqueux, qui comprennent l'ensemble des eaux usées et résiduaires.

La méthode est applicable aux échantillons non dilués ayant une ST-DCO inférieure à 1 000 mg/l et une concentration en chlorure ne dépassant pas 1 000 mg/l. Les échantillons présentant des valeurs de ST-DCO supérieures requièrent d'être préalablement dilués. Pour les échantillons à faible valeur en DCO, la fidélité du mesurage sera diminuée ainsi que la limite de détection.

La méthode oxyde presque tous les types de composés organiques et la plupart des agents réducteurs inorganiques. Sa limite de détection (4,65 fois l'écart-type intralaboratoire d'un blanc ou d'un étalon très faible) est de 6 mg/l pour la détection photométrique à 600 nm et de 15 mg/l pour la détection titrimétrique, comme indiqué par un laboratoire ayant comparé les techniques photométrique et titrimétrique à l'aide d'un kit d'essai commercial dans une gamme allant jusqu'à 1 000 mg/l.

La partie titrimétrique de la méthode est applicable aux échantillons présentant une couleur atypique ou une turbidité après la phase de digestion.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2002-11
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 18
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Méthodes physiques, chimiques et biochimiques
  • 13.060.50
    Détermination des substances chimiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement en cours d'examen
    ISO 15705:2002

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 15705:2002 specifies a method for the determination of the chemical oxygen demand (ST-COD) using the sealed tube method. The test is empirical and is applicable to any aqueous sample, which includes all sewage and waste waters.

The method is applicable to undiluted samples having ST-COD values up to 1 000 mg/l and a chloride concentration not exceeding 1 000 mg/l. Samples with higher ST-COD values require predilution. For samples with a low COD, the precision of the measurement will be reduced and the detection limit will be poorer.

The method oxidizes almost all types of organic compounds and most inorganic reducing agents. It has a detection limit (4,65 times the within-batch standard deviation of a blank or very low standard) of 6 mg/l for photometric detection at 600 nm, and 15 mg/l for titrimetric detection as reported by one laboratory comparing the photometric and titrimetric techniques using a commercial test kit with a range up to 1 000 mg/l.

The titrimetric part of this method is applicable to samples exhibiting an atypical colour or turbidity after the digestion stage.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2002-11
  • Edition : 1
    Number of pages : 18
  • :
    ISO/TC 147/SC 2
    Physical, chemical and biochemical methods
  • 13.060.50
    Examination of water for chemical substances

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information