Résumé Prévisualiser

L'ISO 14592-1:2002 spécifie une méthode d'essai pour l'évaluation de la biodégradabilité de composés d'essai organiques par des micro-organismes aérobies au moyen d'un essai en lots de flacons agités. Elle s'applique à des eaux de surface naturelles exemptes de particules grossières pour simuler un environnement pélagique (essai pélagique), ou à des eaux de surface avec des sédiments en suspension ajoutés pour obtenir des concentrations de 0,1 g/l à 1 g/l en masse sèche, pour simuler une pièce d'eau avec sédiments en suspension (essai avec suspension de sédiments).

L'ISO 14592-1:2002 s'applique aux composés d'essai organiques présents en concentrations plus faibles (normalement inférieures à 100 microgrammes/l) que celles des substrats carbonés naturels également présents dans le système. Dans ces conditions, les composés d'essai ont la fonction de substrat secondaire, et il est attendu que la cinétique de biodégradation soit du premier ordre (cinétique sans croissance).

L'utilisation de cette méthode d'essai n'est pas recommandée comme preuve de la biodégradation ultime, qui peut s'évaluer de manière plus fiable en utilisant d'autres essais normalisés. Elle n'est pas recommandée non plus pour étudier la formation et l'accumulation de métabolites, ce qui requiert des concentrations d'essai plus élevées.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2002-11
    Version corrigée (en) : 2003-08
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 24
  • :
    ISO/TC 147/SC 5
    Méthodes biologiques
  • 13.060.70
    Détermination des propriétés biologiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF118

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO 14592-1:2002

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 14592-1:2002 specifies a test method for evaluating the biodegradability of organic test compounds by aerobic microorganisms in surface waters by means of a shake-flask batch test with suspended biomass. It is applicable to natural surface water, free from coarse particles to simulate a pelagic environment (pelagic test) or to surface water with suspended solids or sediments added to obtain a level of 0,1 g/l to 1 g/l dry mass (suspended sediment test) to simulate a water-to-sediment interface or a water body with resuspended sediment material.

ISO 14592-1:2002 is applicable to organic test compounds present in lower concentrations (normally below 100 micrograms per litre) than those of natural carbon substrates also present in the system. Under these conditions, the test compounds serve as a secondary substrate and the kinetics for biodegradation would be expected to be first order (non-growth kinetics).

This test method is not recommended for use as proof of ultimate biodegradation which is better assessed using other standardized tests. It is also not applicable to studies on metabolite formation and accumulation which require higher test concentrations.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2002-11
    Corrected version (en) : 2003-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 22
  • :
    ISO/TC 147/SC 5
    Biological methods
  • 13.060.70
    Examination of biological properties of water

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF118

Life cycle

A standard is reviewed every 5 years



Revisions / Corrigenda

  • Now confirmed
    ISO 14592-1:2002

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information