Перейти к основному содержанию
Réunion virtuelle
| Мероприятие завершено

La transparence et la confiance sont les pierres angulaires sur lesquelles repose la crédibilité de toute organisation. C’est pourquoi ISO 37001 est incontournable pour les institutions efficaces et les entreprises équitables qui ne veulent pas être sérieusement discréditées par la corruption.

Rejoignez-nous le mercredi 30 septembre 2020 pour en apprendre davantage sur la norme ISO 37001 - Systèmes de management anti-corruption.

Objectives du webinaire

  • Sensibilisation sur la norme ISO 37001 et sur les avantages de son application
  • Les rôles des organisations nationales de normalisation pour lutter contre la corruption grâce à la norme ISO 37001

Public cible

Les organisations nationales de normalisation et leurs parties prenantes dans les secteurs public et privé et de la société civile.

 

Quand: Mercredi 30 septembre 2020, 11:00 - 12:30, CEST

Lieu: Réunion virtuelle

Langue: Français

Enregistrement 

INFORMATIONS ASSOCIÉES

ISO 37001 — Системы менеджмента борьбы со взяточничеством
Предотвращение, обнаружение и устранение взяточничества.
ISO 37001:2016
Anti-bribery management systems
Requirements with guidance for use
ISO/TC 309
Governance of organizations

Programme

Horaire Sujet Présentateur(s)

11:00 - 11:05

Bienvenue et introduction

Roswitha Franz, ISO  Secrétariat central

11:05 - 11:15

Contexte

Jean-Pierre Méan, Animateur, TC 309/WG 2

11:15 - 12 :00

ISO 37001 : Introduction sur la norme et les avantages de son application

Francois Sibille, Expert International

12 :00 - 12 :10

L’expérience du Maroc dans la mise en œuvre de la norme  ISO 37001

Abderrahim Taibi, Directeur Général, IMANOR

12:10 - 12:25

Questions, réponses et recommandations Tous

Jean-Pierre Méan

Jean-Pierre Méan est avocat et expert anticorruption ; il a précédemment été avocat-conseil et chargé de la conformité chez SGS, le leader mondial de la certification et  Directeur de la conformité de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD). Il a présidé la section suisse de Transparency International et a piloté l’édition 2011 des Règles pour combattre la corruption de la Chambre de commerce internationale. Il a été membre du Comité d’ISO qui a élaboré le standard pour les systèmes de management anti-corruption (ISO 37001) et a présidé le groupe de travail qui a publié les spécifications techniques relatives aux exigences de compétence pour l’audit et la certification des systèmes de management anti-corruption. Il préside actuellement le groupe de travail chargé du suivi suite à la publication d’ISO 37001, de la publication d’un manuel sur cette norme et de la révision prochaine de la norme. Il a participé à plusieurs audits de certification de la norme ainsi qu’à des audits d’accréditation de sociétés de certification.

Jean-Pierre Méan
Jean-Pierre Méan
Animateur
TC 309/WG 2

François Sibille

François Sibille intervient aujourd’hui à la Haute Ecole de Gestion de Genève. De formation initiale ingénieur en physique nucléaire, il a travaillé dans le secteur de l’industrie nucléaire civile et militaire avant de compléter ses compétences en stratégie, organisation et responsabilité sociétale. Depuis de nombreuses années dans le métier du conseil et de la formation, il a acquis une solide expérience du fonctionnement stratégique et opérationnel des organisations. Il est aujourd’hui consultant en responsabilité sociétale et en système de management de prévention de la corruption. Responsable d’audit ISO 37001, membre des commissions de normalisations ISO 26000 et ISO 37001, expert international, il contribue à mettre en place et à évaluer des stratégies intégrées de responsabilité sociétale et de prévention de la corruption pour de grands groupes autant que pour des PME, en Europe, au Maghreb, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie.

Francois Sibille
Francois Sibille
Expert international

Abderrahim TAIBI

M. Abderrahim Taibi est Ingénieur en Génie des Procédés Industriels. Il occupe le poste de Directeur de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) depuis 2013 date de création de l’Institut. M. Taibi a intégré les activités de normalisation depuis 1989 en tant que responsable du projet d’accréditation des laboratoires. Il a par la suite dirigé la Division de la Normalisation et de la Certification au sein du Ministère chargé de l’Industrie pendant 16 ans. Il a participé à plusieurs activités internationales et régionales relatives à la normalisation, la certification, le management environnemental et la responsabilité sociétale.

M. Taibi fait partie du groupe d’experts nationaux dans le domaine de la responsabilité sociétale, formés dans le cadre d’un programme de coopération dirigé par l’ISO au profit de la région MENA. M. Taibi qui préside le comité miroir national chargé de la normalisation dans le domaine du management anticorruption, est aussi auditeur des systèmes de management et évaluateur de conformité par rapport à la réglementation technique et aux normes.

 

Abderrahim Taibi
Abderrahim Taibi
Directeur Général
IMANOR
Roswitha Franz
Roswitha Franz
Programme Manager
ISO/CS