UNI

Italie

Catégorie de Membre: Comité membre

Créé le 26 janvier 1921 par l'Association italienne des professionnels de la mécanique en tant qu'Institut de normalisation mécanique (UNIM), l'institut, qui a ensuite étendu ses activités aux autres secteurs de l'industrie (à l'exception du domaine de l'électricité), a adopté en 1928 le sigle UNI.


L'UNI, association à but non lucratif reconnue juridiquement par décret présidentiel en 1955, a vu son rôle officiellement confirmé en Italie et en Europe en 2013 par suite de l'art. 27 du Règlement UE 1025/2012 relatif à la normalisation européenne.


L'UNI est chargé d'élaborer, de publier et de promouvoir des normes pour améliorer l'efficacité du système socio-économique. De fait, les normes sont des outils pour favoriser l'innovation, la compétitivité, la protection des consommateurs et de l'environnement, et veiller à la qualité (des produits, des services, des processus et des professionnels).


L'UNI représente les intérêts italiens dans la normalisation européenne et internationale afin de :



  • favoriser l'harmonisation des normes en vue d'améliorer et développer le Marché unique

  • soutenir les caractéristiques spécifiques du système de production italien en établissant des documents techniques de nature à renforcer l'expertise et la tradition nationales.

Ente Nazionale Italiano di Unificazione

Via Sannio, 2
I-20137 Milano
Italie

Tél: +39 02 70 02 41
Fax: +39 02 70 02 4499 / +39 02 70024375
E-mail: direzione@uni.com

UNI Site web
UNI Magasin en ligne

 

Participation TC:
Participation PDC:

UNI

Italy

Membership: Member body

Created on 26th January 1921 by the National Association of Manufacturers in Mechanics as "UNIM", it extended its activities to all other sectors (with the exception of the electrical) and took the name of "UNI" in 1928.
UNI operates as a non-profit association and acquired legal status by Presidential Decree in 1955, its role was officially confirmed in Italy and Europe in 2013 as a consequence of art. 27 of UE Regulation 1025/2012.


UNI is entrusted with the development, publication and promotion of standards to improve efficiency and effectiveness of the socioeconomic system: standards are tools to help innovation, competitiveness, consumers' and environment protection, quality (of products, services, processes and professionals).


UNI represents the Italian interest in European and International standardisation in order to:



  • foster standards' harmonisation to improve and develop the Single Market,

  • support the distinguishing features of the Italian production system and turn them into technical documents enhancing national expertise and tradition

Ente Nazionale Italiano di Unificazione

Via Sannio, 2
I-20137 Milano
Italy

Tel: +39 02 70 02 41
Fax: +39 02 70 02 4499 / +39 02 70024375
E-mail: direzione@uni.com

UNI Website
UNI Webstore

 

TC Participation:
PDC Participation: