Agir pour le climat

À l’heure où le changement climatique est clairement au centre des priorités politiques et publiques, comment les Normes internationales changent-elles la donne ? Quelle est désormais la voie à suivre ? Comment y parvenir ?

Pour vous permettre d’en savoir plus sur les avancées dans ce domaine, ce numéro vous propose des points de vue convaincants des quatre coins de la planète quant à l’utilité des normes pour lutter contre les changements climatiques. Un large éventail de sujets est abordé, tels que la quantification des émissions de GES, les cadres pour l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, ou le financement des mesures visant à lutter contre le changement climatique.

NEW
Agir pour le climat

Ce numéro met en lumière l’éventail des normes ISO pour surveiller le changement climatique, quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) et promouvoir de bonnes pratiques de management et de conception pour l’environnement.

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

Construire des normes pour le futur que nous voulons
Construire des normes pour le futur que nous voulons

Par Clare Naden

En dépit des efforts de la communauté internationale, les phénomènes météorologiques extrêmes et les changements climatiques à évolution lente continuent de faire des ravages sur nos vies et nos moyens de subsistance. Cependant, des mesures d’adaptation nous aideront à nous préparer au pire. De nouvelles normes ISO viennent combler une lacune en proposant un cadre de niveau supérieur dont on avait grand besoin pour aider les organisations à faire face et à s’adapter.

Une mesure importante est l’adaptation aux changements climatiques.

Egalement dans ce numéro

L’envol d’EcoServices  vers un ciel respectueux  de l’environnement
L’envol d’EcoServices vers un ciel respectueux de l’environnement

L’un des principaux défis de l’industrie aéronautique dans les années à venir sera de continuer à assurer des vols sûrs, fiables, efficaces et rentables tout en étant respectueux de l’environnement et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Keith Root, Responsable Environnement, santé et sécurité chez EcoPower, explique comment les normes ISO –ISO 50001 et ISO 14064-3 – peuvent aider à relever ce défi.

Le secret pour libérer le potentiel de la finance verte
Le secret pour libérer le potentiel de la finance verte

Par Rick Gould

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) affirme que notre génération est la dernière à pouvoir lutter contre le changement climatique. Pour y parvenir, nous devons évoluer vers une économie cyclique, durable et sans carbone. Pourtant, débloquer les financements nécessaires pour un tel projet reste un défi majeur… jusqu’à présent tout du moins. Découvrez comment l’ISO, qui élabore actuellement plusieurs normes destinées à promouvoir, à favoriser et à soutenir une nouvelle économie durable, est en première ligne dans cette transition.

Les gros pollueurs prennent position
Les gros pollueurs prennent position

Par Maria Lazarte

La lutte contre le changement climatique trouve des alliés inattendus parmi les industries les plus polluantes. Pourquoi ont-elles décidé de prendre position et comment contribuent-elles à rendre l’atmosphère plus propre ?

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article?

Les articles du présent magazine peuvent être reproduits à des fins non commerciales seulement et ne doivent pas être modifiés. Les références doivent être correctement indiquées et la source ISO dûment citée. L’ISO peut révoquer cette autorisation à son entière discrétion.
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux  nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

Climate Action

With climate change now squarely a priority on the public and political agenda, how are International Standards making a difference? Where do we need to go from here? And what do we do to get there?

To help keep you current on developments, this issue brings together compelling views of the benefits of ISO standards on climate change from all points of the globe. Articles span a wide range of topics, including quantifying GHG emissions, climate change mitigation and adaptation frameworks, and financing climate change activities.

Climate action

This issue lays out the range of standards for monitoring climate change, quantifying greenhouse gas (GHG) emissions and promoting good practice in environmental management and design. 

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

Building standards for the future we want
Building standards for the future we want

By Clare Naden

Despite the international community’s best efforts, extreme weather events and slow-onset climate change continue to wreak havoc on our lives and livelihoods. Adaptation measures, however, will help us prepare for the worst – and new ISO standards are filling a gap by providing a badly needed high-level framework, helping organizations to cope and adapt.

One important measure is adaptation to climate change.

Also in this issue

EcoServices’ flight  to eco-friendly skies
EcoServices’ flight to eco-friendly skies

One of the key challenges for the aviation industry over the coming years is how to continue delivering safe, reliable, efficient and cost-effective air travel as well as being environmentally responsible and reducing greenhouse gas emissions. Keith Root, Environmental, Health & Safety Manager at EcoPower, explains how ISO standards – ISO 50001 and ISO 14064-3 – are helping to provide a solution.

The secret to unlocking green finance
The secret to unlocking green finance

By Rick Gould

The United Nations Environment Programme (UNEP) asserts that ours is the last generation that can stop climate change. We need to do this by changing to a zero-carbon, sustainable, cyclic economy. Yet unlocking the finance for this has been a major challenge… until now. Discover how ISO is at the forefront of this transition, developing several standards that will propel, catalyse and underpin the new sustainable economy.

Big polluters take a stand
Big polluters take a stand

By Maria Lazarte

The fight against climate change has unexpected allies with some of the heaviest-polluting industries joining its ranks. Why have they chosen to take a stand? And what are they doing to help clear the air?

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

Articles may be reproduced for non-commercial purposes only. These may not be modified and must be properly referenced, with due credit to ISO being given. ISO may revoke this permission at its sole discretion.
For enquiries, please contact copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25