Santé et sécurité au travail – Êtes-vous prêt pour ISO 45001?

Que vous soyez salarié, cadre ou chef d’entreprise, vous partagez tous le même objectif – faire en sorte que personne ne se blesse sur votre lieu de travail. Pour découvrir comment limiter les dangers au travail et veiller à la santé et la sécurité des personnes sur leur lieu de travail, lisez le dernier numéro d’ISOfocus.

Ce numéro passe en revue ISO 45001, la première Norme internationale au monde sur la santé et la sécurité au travail (S&ST). Vous trouverez dans ce numéro quantité d’informations utiles et de conseils d’experts sur ISO 45001, de la théorie à la pratique. Vous découvrirez également le point de vue d’experts de premier plan et bien plus encore.

Santé et sécurité au travail – Êtes-vous prêt pour ISO 45001?

Découvrez pourquoi ISO 45001 peut changer la donne pour des millions de travailleurs (et limiter les dangers pour la santé liés au travail) partout dans le monde.

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

Notre monde avec ISO 45001
Notre monde avec ISO 45001

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Qu’elles soient victimes d’une exposition à des produits chimiques toxiques ou d’un accident de voiture mortel imputable à la fatigue, chaque année des millions de personnes sont blessées ou décèdent dans le cadre de leur travail. Aujourd’hui, grâce à la première Norme internationale sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, nombre de ces événements indésirables peuvent être évités. Découvrez pourquoi ISO 45001 peut changer la donne pour des millions de travailleurs (et limiter les dangers pour la santé liés au travail), partout dans le monde.

Interview

Mike Denison
Vers une industrie manufacturière plus saine
ISOfocus s’est entretenu avec Mike Denison de l’EEF,  qui a participé à l’élaboration d'ISO 45001.

Egalement dans ce numéro

Que la migration commence
Que la migration commence

Par Ann Brady

La migration de l’OHSAS 18001 vers la nouvelle Norme internationale ISO 45001 comporte certes des défis, mais avec une planification rigoureuse, les contrôles nécessaires et un investissement réel, les organismes, leurs employés et l’ensemble des parties prenantes profiteront de tous les avantages qu’apportent les systèmes améliorés de management de la santé et de la sécurité.

Tout ce qu’il faut savoir sur ISO 45001
Tout ce qu’il faut savoir sur ISO 45001

Chaque jour, des milliers de personnes perdent la vie des suites d’accidents du travail ou de pathologies mortelles liées à leur activité professionnelle. Ces décès auraient pu et dû être évités, et devront l’être à l’avenir. ISO 45001 a pour objectif d’aider les organismes à y parvenir. Dans le présent article, Kristian Glaesel et Charles Corrie nous expliquent comment la nouvelle norme placera la sécurité au premier plan.

Instaurer une  culture de  la sécurité  en Amérique latine
Instaurer une culture de la sécurité en Amérique latine

Par Clare Naden

Les industries à haut risque comme l’exploitation minière, l’exposition à de puissants pesticides dans l’agriculture et l’aggravation des risques dus au changement climatique sont parmi les facteurs de danger qui se posent en Amérique latine en matière de santé et de sécurité au travail. Le danger le plus grave de tous est peut-être pourtant d’ordre culturel et s’articule autour d’un manque de prise de conscience et d’engagement.

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article?

Les articles du présent magazine peuvent être reproduits à des fins non commerciales seulement et ne doivent pas être modifiés. Les références doivent être correctement indiquées et la source ISO dûment citée. L’ISO peut révoquer cette autorisation à son entière discrétion.
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux  nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

Health and safety at work - Are you ready for ISO 45001?

Whether you are an employee, a manager or a business owner, you share a common goal – you don’t want anyone to get hurt on the job. Learn how to reduce workplace hazards and protect the health and safety of people in the workplace in this edition of ISOfocus.

This issue provides in-depth coverage of the new ISO 45001, the world’s first International Standard for occupational health and safety (OH&S). You will find all kinds of interesting information and expert advice on ISO 45001, from theory to practice. Discover the interviews with world-class experts and much much more.

Health and safety at work - Are you ready for ISO 45001?

Uncover why ISO 45001 has the potential to be a real game changer for millions of workers (and workplace health hazards) around the world.

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

Our world with ISO 45001
Our world with ISO 45001

By Elizabeth Gasiorowski-Denis

Whether it’s a failure to protect workers against toxic chemicals, or a sleep-deprived employee getting into a fatal car accident, millions of people are hurt or killed at work each year. Now, with the arrival of the world’s first International Standard on occupational health and safety, many such incidents can be prevented. Uncover why ISO 45001 has the potential to be a real game changer for millions of workers (and workplace health hazards) around the world.

Interview

Mike Denison
Toward a healthier manufacturing industry
ISOfocus spoke to Mike Denison,  EEF representative, who participated in the development of ISO 45001.

Also in this issue

Let the migration begin
Let the migration begin

By Ann Brady

Migrating from OHSAS 18001 to the new International Standard ISO 45001 may have its challenges, but with careful planning, checking and commitment, organizations, their employees and all stakeholders will enjoy the benefits of improved health and safety management systems.

ISO 45001 – All you need to know
ISO 45001 – All you need to know

Every day, thousands of lives are lost due to work accidents or fatal diseases linked to work activities. These are deaths that could and should have been prevented, and must be in the future. ISO 45001 aims to help organizations do just that. Here, Kristian Glaesel and Charles Corrie tell us how the new standard will bring safety to the front line.

Creating  a safety culture in Latin America
Creating a safety culture in Latin America

By Clare Naden

A prevalence of high-risk industries such as mining, exposure to powerful pesticides in agriculture and the exacerbation of risks due to climate change are just some of the factors that contribute to occupational health and safety hazards in Latin America. But a culturally rooted lack of awareness and engagement is perhaps the greatest danger of all. 

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

Articles may be reproduced for non-commercial purposes only. These may not be modified and must be properly referenced, with due credit to ISO being given. ISO may revoke this permission at its sole discretion.
For enquiries, please contact copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25