L'agriculture intelligente

Le secteur agricole sera amené à relever d’énormes défis pour nourrir une population mondiale qui, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), devrait atteindre 9,6 milliards d’individus d’ici 2050. Alors, quelle est la solution ? Bienvenue dans l’agriculture de demain : l’agriculture intelligente.

Ce numéro examine comment les techniques et les technologies agricoles high-tech peuvent contribuer à accroître les rendements tout en limitant les coûts et en préservant nos ressources. Nous avons interrogé différents experts d’entreprises spécialisées dans le matériel agricole, des dirigeants onusiens et des professionnels de la normalisation du monde entier, dans des domaines allant de l’agriculture intelligente face au climat au cacao et aux produits laitiers nutritionnels produits durablement.

L'agriculture intelligente

Nous examinons comment les techniques et les technologies agricoles high-tech peuvent contribuer à accroître les rendements tout en limitant les coûts et en préservant nos ressources.

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

Lʼagriculture de demain
Lʼagriculture de demain

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Pour répondre à lʼexplosion démographique future et nourrir une population mondiale croissante de façon durable, rentable et respectueuse de lʼenvironnement, il nʼy a dʼautre solution que de planter les graines dʼune révolution agricole. Bienvenue dans lʼagriculture du futur : un système de culture à haute technologie et à forte intensité de capital qui permet de produire proprement et durablement des denrées alimentaires pour nourrir les peuples.

 La norme ISOBUS (ISO 11783) permet à nos clients de connecter des dispositifs de différents fabricants dʼéquipements pour quʼils puissent « se parler »

Bernhard Schmitz, Responsable commercial, Fuse Technologies, chez AGCO,

 

Egalement dans ce numéro

Fonterra en quête de produits laitiers nutritionnels durables
Fonterra en quête de produits laitiers nutritionnels durables

Faites-vous partie du milliard de personnes qui, à travers le monde, profitent des bienfaits nutritionnels des produits laitiers Fonterra et se demandent à quel point leur production est respectueuse de lʼenvironnement ? Le récent entretien accordé à ISOfocus par Carolyn Mortland, Directrice, Responsabilité sociétale, chez Fonterra, apaisera sans doute vos inquiétudes.

Du bon usage des eaux usées
Du bon usage des eaux usées

Par Maria Lazarte

Lʼutilisation des eaux usées pour irriguer les cultures est une solution économique et riche en nutriments, y compris pour les exploitants agricoles les plus pauvres. Cependant, si elles ne sont pas traitées, ces eaux peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour notre santé et lʼenvironnement. Découvrons ensemble les techniques susceptibles de transformer lʼagriculture telle que nous la connaissons et, peut-être, de déboucher sur une utilisation la plus durable et la plus efficiente des ressources aujourdʼhui disponibles.

Le décollage de lʼagricultre de précision
Le décollage de lʼagricultre de précision

Par Barnaby Lewis

Certaines entreprises ont fait lʼactualité cette année en annonçant quʼelles allaient désormais utiliser des drones pour livrer des colis. Alors que la technologie continue dʼévoluer, le nombre dʼutilisateurs et dʼutilisations des aéronefs sans pilote ne cesse dʼaugmenter. Le besoin dʼune Norme internationale dans ce domaine est incontestable, mais quel est le lien avec lʼagriculture ?

 

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article ?

Les articles du présent magazine peuvent être reproduits à des fins non commerciales seulement et ne doivent pas être modifiés. Les références doivent être correctement indiquées et la source ISO dûment citée. L’ISO peut révoquer cette autorisation à son entière discrétion.
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux  nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

Smart farming

The agricultural sector is set to face enormous challenges in order to feed the 9.6 billion people that the Food and Agriculture Organization (FAO) predicts are going to inhabit the planet by 2050. So what’s the solution? Welcome to smart farming.

This issue examines how high-tech farming techniques and technologies can improve production output while minimizing cost and preserving resources. Among the experts interviewed are agricultural machinery companies, United Nations leaders and standards professionals from around the world, in fields ranging from climate-smart farming to sustainable cocoa and nutritious dairy production.

Smart farming

We examines how high-tech farming techniques and technologies can improve production output while minimizing cost and preserving resources.

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

The future of farming
The future of farming

By Elizabeth Gasiorowski-Denis

The challenge of how we’ll feed the exploding world population in the future – in a sustainable, cost-effective and environmentally friendly way – is seeding an agricultural revolution. Welcome to farming of the future : a hi-tech, capital-intensive system of growing food sustainably and cleanly for the masses.

The ISOBUS standard (ISO 11783) allows our customers to connect devices of different equipment manufacturers to ‘talk’ to each other

Dr Bernhard Schmitz, Commercial Manager of Fuse Technologies at AGCO

 

Also in this issue

Fonterra’s quest for sustainable  dairy nutrition
Fonterra’s quest for sustainable dairy nutrition

Are you among the one billion people around the world who enjoy the nutritional benefits of dairy from Fonterra and wonder how sustainable dairy production is? The latest ISOfocus interview with Carolyn Mortland, Director, Social Responsibility, at Fonterra helps allay your concerns.

Putting waste to good use
Putting waste to good use

By Maria Lazarte

Wastewater irrigation is an economical and high-in-nutrients option for even the poorest farmers. But, if untreated, the consequences for our health and the environment can be catastrophic. Discover the techniques that could transform agriculture as we know it, offering perhaps the most sustainable and efficient use of resources available today.

Precision farming takes off
Precision farming takes off

By Barnaby Lewis

Companies created quite a buzz this year with the announcement that their plans to use drones to deliver packages are becoming a reality. As the technology continues to evolve, the number of users of, and uses for, unmanned aircraft systems has risen to new heights. The need for an International Standard is clear, but what’s the link with farming?

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

All the articles from ISOfocus are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Switzerland License.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25