Vieillir et rester actif

Si vous pensez que les termes « aînés », « seniors » et « personnes âgées » sont galvaudés, le temps est peut-être venu de réviser votre jugement ! Selon un rapport du Forum économique mondial (WEF) intitulé How 21st-Century Longevity Can Create Markets and Drive Economic Growth (Comment la longévité du 21e siècle est susceptible de créer des marchés et de stimuler la croissance économique), les entreprises de toutes dimensions ont commencé à envisager leurs plans stratégiques à travers le prisme du marché des seniors. Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées créent un nouveau marché de niche et alimentent la croissance et l’innovation.

Ce numéro examine comment, face au phénomène sans précédent du vieillissement rapide des sociétés, les individus, les entreprises et la société seront amenés à avancer en terrain inconnu. Nous nous sommes entretenus avec des experts des milieux universitaires et du monde de l’entreprise, des dirigeants de petites entreprises et des professionnels de la normalisation du monde entier, dans des domaines aussi variés que la robotique, les infrastructures communautaires ou les services en chirurgie esthétique.

Vieillir et rester actif

Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées créent un nouveau marché de niche et alimentent la croissance et l’innovation.

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

La Silver économie
La Silver économie

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis

À 80 ans, on a la vie devant soi ! Une évolution démographique qui favorise lʼémergence de la «Silver économie », une nouvelle filière économique axée sur une nouvelle catégorie de consommateurs à fort pouvoir dʼachat. Dans cet article, nous nous penchons sur les nouveaux produits et services destinés à répondre aux besoins et attentes des personnes âgées, et sur le rôle que les normes pourront jouer.

La proportion de consommateurs âgés dans notre société est en augmentation. Cette évolution va modifier lʼéconomie comme jamais nous nʼaurions pu le concevoir.

Gérard-François Dumont, Professeur à lʼUniversité Paris-Sorbonne

 

Egalement dans ce numéro

Les robots à la rescousse !
Les robots à la rescousse !

Par Maria Lazarte

Dʼici peu, les robots feront partie de notre quotidien. Nos compagnons mobiles répondront bientôt à tous nos besoins. Ils nous assisteront, communiqueront avec nous et nous tiendront compagnie, contribuant à notre indépendance alors que nous avançons en âge. Nous sommes entrés dans lʼère de lʼinteraction homme-robot et notre expérience du vieillissement sʼen trouve modifiée.

ISO 9001 pour une retraite de qualité
ISO 9001 pour une retraite de qualité

Accompagner le Grand Âge et maintenir lʼautonomie des personnes âgées, voilà la mission du Groupe ACPPA depuis plus de 30 ans. Pour « donner du sens » à sa démarche, le groupe associatif gestionnaire dʼétablissements et de services pour personnes âgées, a déployé ISO 9001 dans son système de management pour assurer la qualité de ses prestations.

Comment s’adapter au vieillissement des sociétés?
Comment s’adapter au vieillissement des sociétés?

Par Clare Naden

L’augmentation de l’âge moyen de la population ne représente pas forcément une charge pour la société ; c’est aussi une formidable occasion d’enrichir les communautés et le monde en général. Les pouvoirs publics et les autorités locales s’emparent de plus en plus de cette opportunité qu’est la longévité pour repenser les infrastructures sociales – et de nouveaux domaines de normalisation prêts à soutenir cette démarche se profilent.

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article?

Les articles du présent magazine peuvent être reproduits à des fins non commerciales seulement et ne doivent pas être modifiés. Les références doivent être correctement indiquées et la source ISO dûment citée. L’ISO peut révoquer cette autorisation à son entière discrétion.
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux  nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

Active ageing

If you think “aged”, “senior” and “elderly” are negative buzzwords, think again! Businesses, large and small, have begun to use the ageing market as a lens through which to view their strategic plans, according to the World Economic Forum report How 21st-Century Longevity Can Create Markets and Drive Economic Growth. Contrary to common negative perceptions, older adults are creating a new niche market and fuelling growth and innovation.

This issue examines how individuals, businesses and societies will navigate the previously uncharted waters of rapidly ageing societies. Among the experts interviewed are faculty, companies, small business leaders and standards professionals from around the world, in fields ranging from robots to community infrastructures to aesthetic surgery services. 

Active ageing

Contrary to common negative perceptions, older adults are creating a new niche market and fuelling growth and innovation.

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

The silver economy
The silver economy

By Elizabeth Gasiorowski-Denis

Eighty is the new 20! A demographic shift is creating the so-called “silver” economy and a new and powerful consumer class. Here, we look at how new products and services meet the needs and expectations of an older population, and where standards will help.

The proportion of older consumers in our society is increasing. It will change the economy in a way we never could have imagined.

Gérard-François Dumont, Professor at Paris-Sorbonne University

Also in this issue

Robots to the rescue!
Robots to the rescue!

By Maria Lazarte

It won’t be long before robots become a normal part of our everyday lives. Soon, our mobile companions will provide everything from coaching to communication to companionship, keeping us independent as we grow older. The era of human and robot interaction has begun, and it is changing the way we experience ageing.

Enjoy retirement thanks to ISO 9001
Enjoy retirement thanks to ISO 9001

Supporting our seniors and helping them to maintain an independent lifestyle has been ACPPAʼs mission for over 30 years. To substantiate its approach, the not-for-profit Group that manages care homes and services for senior citizens has deployed ISO 9001 throughout its management system in the quest for quality services.

How to adapt to ageing societies
How to adapt to ageing societies

By Clare Naden

The growing average age of populations is not always a burden on society, it can be a rewarding opportunity to enrich communities and our world as a whole. Increasingly, governments and local authorities are seizing the gift of longevity to imagine social infrastructure differently – and new areas of standardization are in the pipeline ready to help.

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

Articles may be reproduced for non-commercial purposes only. These may not be modified and must be properly referenced, with due credit to ISO being given. ISO may revoke this permission at its sole discretion.
For enquiries, please contact copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25