Notre futur connecté

Avec l’Internet des objets (IoT), c’est un avenir prometteur qui s’ouvre à nous ! Songez que d’ici quelques années, grâce aux technologies de l’IoT, près de 50 milliards d’« objets » de toutes sortes seront connectés. L’augmentation exponentielle du nombre d’objets connectés à l’Internet bouleverse notre quotidien. Quels seront les prochains changements ? Quelles normes faut-il élaborer ? Combien d’entreprises sauront tirer avantage de l’IoT ?

Comme l’indique son titre – « Notre futur connecté » –, ce numéro aborde les principales avancées de l’IoT, qui occupent aujourd’hui une place prépondérante et bousculent nos habitudes. Découvrez-en plus dans ce dernier numéro.

Notre futur connecté

D’ici quelques années, grâce aux technologies de l’Internet des objets (IoT), près de 50 milliards d’«objets» de toutes sortes seront connectés. Ce numéro aborde les principales avancées de l’IoT, qui occupent aujourd’hui une place prépondérante et bousculent nos habitudes. 

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

La nouvelle frontière de la vie économique

Aujourd’hui, l’incidence de l’Internet des objets sur nos vies se fait déjà sentir. Les entreprises répondent aux promesses nouvelles et aux enjeux de l’IoT. Les normes aident quant à elles à résoudre certaines des complexités qui en découlent.

LʼIoT a la capacité d’améliorer notre mode de travail comme notre mode de vie.

David Welsh

Egalement dans ce numéro

Sommes-nous sans danger avec l'Internet des objets?
Sommes-nous sans danger avec l'Internet des objets?

Par Maria Lazarte

Supposons qu’un criminel utilise la webcam associée à votre babyphone pour surveiller votre maison, ou que votre réfrigérateur envoie en votre nom des spams à des inconnus. Imaginons maintenant que quelqu’un pirate votre grille-pain et puisse avoir accès à l’ensemble de votre réseau. Avec le développement de l’Internet des objets, la prolifération des produits intelligents du fait de cette nouvelle connectivité augmente naturellement aussi le risque de piratage. Les normes ISO peuvent contribuer à améliorer la sécurité de cette industrie émergente.
Comment l'Internet des objets va changer nos vies
Comment l'Internet des objets va changer nos vies

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis

L’Internet des objets (IoT) a le pouvoir de changer notre monde. Et si nouscommençons à en voir l’impact incroyable, nous ne sommes pourtant qu’audébut d’une évolution radicale. Nous faisons ici, avec l’apport d’expertsdans le domaine, le point sur l’état actuel des choses dans cette course de vitesse que représente la normalisation de l’IoT.
En route pour des transports connectés
En route pour des transports connectés
La révolution de l’« Internet des objets » apportera de nombreuses améliorations à tous les secteurs de l’industrie, mais s’il y a un domaine dans lequel bon nombre des avantages de cette nouvelle technologie se concrétiseront dans les prochaines années, c’est bien celui des transports. Deux experts examinent les enjeux les plus importants avec la mise en ligne de voitures connectées de plus en plus nombreuses, et nous expliquent pourquoi ils soutiennent les normes ISO pour répondre au défi de l’Internet des objets dans les transports.

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article?

Les articles du présent magazine peuvent être reproduits à des fins non commerciales seulement et ne doivent pas être modifiés. Les références doivent être correctement indiquées et la source ISO dûment citée. L’ISO peut révoquer cette autorisation à son entière discrétion.
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux  nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

The Internet of Things

These are exciting times for the Internet of Things (IoT)! Just imagine that in a few short years IoT technology will be connected to nearly 50 billion “things” of one kind or another. The exponentially growing number of objects connected to the Internet is completely changing our world. What new changes will appear? Which standards need to be developed? How many businesses will benefit?

Aptly entitled “Our connected future”, this issue covers the most pervasive and ubiquitous IoT advances, trends and opinions. Find out more in the latest issue of ISOfocus.

Our connected future

In a few short years the Internet of Things (IoT) will be connected to nearly 50 billion “things” of one kind or another. This issue covers the most pervasive and ubiquitous IoT advances, trends and opinions

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

The next frontier for business

The Internet of Things is already changing lives today. Businesses are responding to the new promises offered and the challenges raised. Standards, meanwhile, help resolve some of the related complexities.

This IoT movement has the potential to improve the way we work and live.

 David Welsh

Also in this issue

Are we safe in the Internet of Things?
Are we safe in the Internet of Things?

By Maria Lazarte

Suppose a criminal were using your nanny cam to keep an eye on your house. Or your refrigerator sent out spam e-mails on your behalf to people you don’t even know. Now imagine someone hacked into your toaster and got access to your entire network. As smart products proliferate with the Internet of Things, so do the risks of attack via this new connectivity. ISO standards can help make this emerging industry safer.

How the Internet of Things will change our lives
How the Internet of Things will change our lives

By Elizabeth Gasiorowski-Denis

The Internet of Things (IoT) has the power to change our world. And while we are starting to see its incredible impact, we are still very much at the beginning of the transformational journey. Here’s a look into the current state of affairs in the race to standardize IoT, along with what people are saying about it.

On the road to transport connectivity
On the road to transport connectivity

The Internet of Things (IoT) revolution will bring numerous improvements to all industrial sectors, but an area that will realize many of the advantages of IoT in the years ahead is transport. Here, two experts discuss the most important issues as more connected cars come online and explain why they back ISO standards to meet the IoT transport challenge.

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

Articles may be reproduced for non-commercial purposes only. These may not be modified and must be properly referenced, with due credit to ISO being given. ISO may revoke this permission at its sole discretion.
For enquiries, please contact copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25