Vivre en milieu urbain

Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène. La transition vers des villes plus intelligentes apparaît alors comme un moyen de favoriser le développement de zones urbaines qui soient en même temps capables d'offrir un cadre de vie plus agréable.

À quoi ressemble donc une ville « intelligente » ? Vous le saurez en lisant le tout dernier numéro d’ISOfocus, qui s’intéresse à quelques-unes des tendances en matière de villes intelligentes, aux enjeux qu’elles posent, et explique en quoi les normes constituent le socle sur lequel elles pourront s’édifier.

Vivre en milieu urbain

À quoi ressemble donc une ville « intelligente » ? Vous le saurez en lisant ce numéro qui s’intéresse à quelques-unes des tendances et aux enjeux en matière de villes intelligentes.

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

La Jamaïque marque des points pour les norme

Son histoire a tout pour faire un grand succès à Hollywood – la victoire sur lʼadversité. Ester Williams, lauréate du Prix ISO/DIN, nous raconte une enfance dans des conditions difficiles, sa fierté de lʼachat de la maison familiale, le rôle quʼun travail acharné a joué dans sa carrière – et la campagne quʼelle mène dans son pays, la Jamaïque, en faveur des normes.

Lʼarticle et la vidéo quʼelle a réalisés sur le thème « Un avenir énergétique durable – En quoi les normes peuvent-elles aider à relever ce défi », ont su, selon M. Torsten Bahke, Directeur du DIN, saisir lʼurgence de notre situation actuelle et décrire de manière éloquente la situation en Jamaïque en montrant bien comment les normes peuvent véritablement avoir un impact positif.

Lʼachat de cette maison a été le plus beau cadeau que jʼaie jamais eu.

Ester Williams

Egalement dans ce numéro

Dessiner le paysage urbain de demain
Dessiner le paysage urbain de demain

Par Mary Ritchie

Nos villes et la façon dont nous travaillons sont en pleine mutation. Lʼavènement des villes intelligentes affectera nos pratiques professionnelles, mais changera probablement aussi notre façon de penser. Examinons ici quelques-unes des formes que prend ce changement, et en quoi les normes peuvent contribuer à dessiner les paysages urbains de demain.
Les villes intelligentes renouent avec le vélo
Les villes intelligentes renouent avec le vélo

La plupart des villes souffrent aujourdʼhui dʼencombrements de la circulation et, dans les zones urbaines fortement densifiées, le vélo est souvent le moyenle plus rapide de se déplacer. Philippe Legrand, Président de lʼISO/TC 149/SC 1, Cycles et leurs principaux sous-ensembles, nous explique le rôle des normes pour pédaler en toute sérénité dans nos villes.

M&S champion du commerce durable avec ISO 26000
M&S champion du commerce durable avec ISO 26000
En cherchant à devenir le distributeur le plus équitable au monde, Marks & Spencer a établi une norme de durabilité environnementale très stricte, qui esten passe dʼentraîner des changements radicaux dans tout le secteur de la distribution.

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d’accès à l’actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d’idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d’ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article ?

Les articles du présent magazine peuvent être reproduits à des fins non commerciales seulement et ne doivent pas être modifiés. Les références doivent être correctement indiquées et la source ISO dûment citée. L’ISO peut révoquer cette autorisation à son entière discrétion.
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

Urban living

Traffic jams, pollution, derelict areas, these are problems that many cities face. And rising urban populations mean these problems may soon get a great deal worse. The move toward smarter cities is one way to help urban areas grow and become better places to live at the same time.

What does a “smart” city look like? To find out, read the latest ISOfocus, which looks at some of the smart city trends, the challenges, and how standards provide the platform from which smart cities can grow.

Urban living

What does a “smart” city look like? To find out, read this issue which looks at some of the smart city trends and challenges.

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

Introducing Jamaica’s newest export

Her story has the makings of a Hollywood hit – triumph over adversity. Now, the ISO/DIN essay winner Ester Williams opens up about her hardship-filled childhood, the pride of buying the family home, the role hard work has played in her career – and the standards campaign she’s championing.

Her essay and video on the theme of “Sustainable energy future”, according to Dr. Torsten Bahke, Director of DIN, captured the urgency of our current situation as well as eloquently describing the situation in Jamaica and how standards truly can have a positive impact.

For me, to buy our family home was the best present.

 Ester Williams

Also in this issue

Creating tomorrow's urban landscape
Creating tomorrow's urban landscape

By Mary Ritchie

Our cities and the way we work are changing. A future of smart cities will not only affect our working practices, but it will probably change the way we think. Here, we look at some of the ways in which cities are changing today, and how standardscan help create tomorrow's urban landscape.
Smart cities get on their bikes
Smart cities get on their bikes

Many cities today are plagued by traffic congestion and, in densely populated urban areas, the fastest way of getting around is often on a bicycle. Philippe Legrand, Chair of ISO/TC 149/SC 1, Cycles and major sub-assemblies, tells us how standards can help our cities pedal their way back to urban bliss.

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

Articles may be reproduced for non-commercial purposes only. These may not be modified and must be properly referenced, with due credit to ISO being given. ISO may revoke this permission at its sole discretion.
For enquiries, please contact copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25