L'effet hi-tech

Qu’entend-on au juste derrière le mot « innovation » ? Comment l’inspire-t-on ? Et quelles sont les innovations qui apporteront le plus de changements ? Les innovations technologiques que nous découvrions émerveillés dans les salles obscures font désormais partie de notre quotidien – à croire que la réalité a dépassé la science-fiction.

Dans ce numéro , nous intéressons à cette question de plus près, à travers quelques exemples de technologies et de concepts tout droit sortis des studios de cinéma et qui font désormais partie de notre vie de tous les jours. Les drones, la fabrication additive ou les nanotechnologies sont autant de domaines pour lesquels des normes sont élaborées aujourd’hui pour aider à apporter des solutions. Car c’est à partir de ces solutions que les technologies avancées peuvent développer tout leur potentiel, pour créer plus d’optimisation et nous simplifier la vie.

L'effet hi-tech

Ce qui était science-fiction hier est aujourd'hui la réalité. Nous montrons quelques exemples de technologies et de concepts issus des studios de cinéma et qui font désormais partie de notre vie de tous les jours.

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

Plus que de simples bouteilles en plastique 

La consommation mondiale de plastique, qui s’élève à près de 250 millions de tonnes, est telle que cette industrie a fait de la sécurité l’une de ses plus hautes priorités.

Claudio Celata, le nouveau Président du comité technique de l’ISO relatif aux machines pour les matières plastiques et le caoutchouc, nous fait part ici de ses réflexions sur ce secteur et sa croissance spectaculaire, et nous explique pourquoi il faut des normes uniformes et cohérentes.

Les matières plastiques sont devenues indispensables dans un grand nombre de domaines.

Claudio Claudio, Président de l'ISO/TC 270

Egalement dans ce numéro

Dräger : une réussite mondiale grâce aux normes
Dräger : une réussite mondiale grâce aux normes

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Le groupe international Dräger, qui réalise l'essentiel de ses activités en dehors de l'Allemagne, est depuis longtemps engagé dans l'élaboration de normesmondiales de produits dans les technologies médicales et de sécurité. La direction de l’entreprise nous dit en quoi une culture axée sur les normes a favorisé le succès que cette marque connaît aujourd'hui.

L'avenir en fabrication 3D
L'avenir en fabrication 3D

Par Sandrine Tranchard & Vivienne Rojas

N'ayez pas peur de voir grand. La fabrication additive – communément appelée impression 3D – est un concept qui, de par son côté science-fiction, intriguebeaucoup de gens. Mais au-delà de ses capacités actuelles, l'importance de cette technologie tient aussi au potentiel futur qu'elle laisse entrevoir.
L'industrie des drones prend encore de la hauteur
L'industrie des drones prend encore de la hauteur

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Pendant des années, les drones n'étaient pas réglementés et il n'y avait aucune norme pour guider ce secteur ou encadrer sa croissance spectaculaire. Aujourd'hui, enfin, l'innovation dans le domaine est portée vers de nouveaux sommets. Pour comprendre de quoi il s'agit, nous nous sommes adressésà plusieurs acteurs du secteur. Voici leurs explications.

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d’accès à l’actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d’idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d’ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article ?

Les articles du présent magazine peuvent être reproduits à des fins non commerciales seulement et ne doivent pas être modifiés. Les références doivent être correctement indiquées et la source ISO dûment citée. L’ISO peut révoquer cette autorisation à son entière discrétion.
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

Hi-tech heats up

Innovation… What does it mean? How do you inspire it? And which innovations are poised to make the biggest impact? What was sci-fi yesterday is reality today, as innovations we once saw only in movies have become commonplace technology.

In this issue, we hone in on innovation. We point out some examples of technologies and concepts that originated in science-fiction, but can now be found in everyday life. From drones to additive manufacturing or nanotechnologies, standards are being developed to help develop solutions. It is from these solutions that advanced technologies continue to thrive to create efficiencies and simplify our worlds.

Hi-tech heats up

What was sci-fi yesterday is reality today. We point out some examples of technologies and concepts that originated in science-fiction, but can now be found in everyday life.

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

More than just plastic bottles

With around 250 million tonnes of plastics consumed worldwide, ensuring the highest possible levels of safety is one of the industry's greatest priorities.

Here, as the new Chair of the ISO technical committee for plastics and rubber machines, Claudio Celata shares his thoughts about the industry, its exponential growth, and why uniform and consistent standards are important.

Plastics have become essential in a wide range of sectors.

Claudio Claudio, Chair of ISO/TC 270

Also in this issue

Dräger grows  its global business
Dräger grows its global business

By Elizabeth Gasiorowski-Denis

As an international corporation that does the majority of its business in markets outside of Germany, Dräger has a long history of developing global product standards in the fields of medical and safety technology. Here, the company’s management tells us how a culture of standards has made the brand one of the most successful today.

Manufacturing our 3D future
Manufacturing our 3D future

By Sandrine Tranchard & Vivienne Rojas

Don’t be afraid to see big. Additive manufacturing – known in popular culture as 3D printing – is a concept that has captured the attention of many with its science fiction connotations. Yet the technology is important not just for its current capabilities, but even more so for its future potential.
Drone innovation reaches new heights
Drone innovation reaches new heights

By Elizabeth Gasiorowski-Denis

For years, drones have been left in limbo, with no standards in existence to guide the industry or its exponential growth. Now, finally, drone innovation is being taken to new heights. To understand what this means, we reached out to several people across the industry. Here’s what they had to say.

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

Articles may be reproduced for non-commercial purposes only. These may not be modified and must be properly referenced, with due credit to ISO being given. ISO may revoke this permission at its sole discretion.
For enquiries, please contact copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25