Il est difficile d’imaginer cargaison plus précieuse à transporter qu’un jeune enfant. Ceux qui ont déjà essayé d’installer un siège auto pour enfant se demandent toujours s’il est bien fixé et s’il est totalement sûr.

À une époque où les questions de sécurité n’obnubilaient pas nos esprits, les jeunes enfants s’asseyaient souvent sur les genoux de leurs parents ou de leurs frères et sœurs. Puis est venu le temps des sièges auto retenus par une ceinture de sécurité. Cette solution était déjà beaucoup plus sûre, même s’il fallait que la ceinture soit suffisamment longue, qu’il y ait une boucle au bon endroit et que le siège ait une forme bien adaptée au véhicule. Les résultats étaient souvent insatisfaisants et les sièges pouvaient bouger pendant les manœuvres ou se libérer de l’étreinte de la ceinture de sécurité. En 1999, grâce à la publication, par l’ISO, de la norme fréquemment connue sous le nom d’ISOFIX, finis les tracas !

ISO Store

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Le credo de l’ISO : travailler ensemble pour faciliter la vie au quotidien

ISO 13216-1 décrit un système universel pour l’ancrage dans les véhicules des systèmes de retenue pour enfants. L’objectif d’un tel système est d’améliorer les performances globales des dispositifs de sécurité pour enfants, afin d’en faciliter d’installation tout en réduisant les risques de mauvaise utilisation.

Dans la pratique, cela signifie que les constructeurs automobiles peuvent installer des points d’ancrage identiques dans leurs véhicules, avec une boucle en métal souvent cachée dans la fente située entre les parties horizontale et verticale du siège. Les fabricants de sièges pour enfants peuvent alors vendre aux parents et aux personnes qui s’occupent des enfants un produit qu’ils installent d’un simple clic rassurant. Ils sont ainsi certains que le siège est maintenu en place en toute sécurité, et qu’il sera compatible avec tout modèle de voiture équipée du système ISOFIX. 

Ce système illustre parfaitement comment l’ISO parvient à réunir des fabricants de produits différents pour qu’ils travaillent ensemble, en s’appuyant sur les Normes internationales, pour créer des produits compatibles qui rendent notre vie plus sûre et plus simple au quotidien.

Contact

Barnaby Lewis
Barnaby Lewis

+41 22 749 0523

Articles utiles

It’s hard to imagine a more valuable cargo than a small child. If you’ve ever tried to install a car seat and have been left wondering if it’s done right, or if it’s entirely safe, there’s ISO 13216.

In less safety-conscious times, small children often sat on a parent’s or sibling’s lap. Then came car seats that were held in place by a seatbelt. This was a much safer option, although it relied on having a seatbelt of the right length, a socket in the right place, and a child seat whose shape was a good match for the car itself. The results were often unsatisfactory, with seats that could shift when manoeuvring, or work themselves loose. All of those troubling variables were removed in 1999 when ISO published the standard that most people know simply as ISOFIX.

The ISO way: working together to make daily life work better

ISO 13216-1 describes a universal system for anchoring child restraint systems to vehicles. The purpose of this system is to improve the overall safety performance of child restraints, particularly by improving the convenience of installation and reducing the risk of misuse.

In practice, this means that car manufacturers can install identical anchor points in their cars, a metal loop, often hidden in the gap between the flat and upright parts of the seat. Child seat manufacturers can then a sell a product that parents and carers can install with a reassuring click. They can be sure that the seat is securely held in place, and that it will be compatible with any model of car equipped with the ISOFIX system. 

It’s a perfect example of how ISO brings manufacturers of different products to work together, using International Standards as a basis for creating compatible products that make daily life safer and more convenient.

Highlights from our store >