Dans le secteur des dispositifs médicaux, on ne transige pas sur la qualité et la sécurité, c’est pourquoi nous avons élaboré ISO 13485.

La réglementation impose des exigences de plus en plus rigoureuses à chaque étape du cycle de vie d’un produit, y compris en matière de services et de livraison. Les organismes doivent pouvoir démontrer l’efficacité de leurs processus de management de la qualité et mettre en œuvre les meilleures pratiques dans l’ensemble de leurs activités. ISO 13485, norme internationalement reconnue, établit les exigences relatives à un système de management de la qualité propre au secteur des dispositifs médicaux. 

  • Group of multi-ethnic young business people meeting.
    Normes de systèmes de management
    Ces normes donnent un modèle à suivre pour mettre en place et utiliser un système de management. Apprenez-en plus sur leur fonctionnement et leur application.

Normes phare du Store >

ISO 13485:2016
Dispositifs médicaux

Gérez la qualité tout au long du cycle de vie d’un dispositif médical avec ISO 13485.

Ce qu’il faut savoir à propos d’ISO 13485

Qu’entend-on par dispositif médical ?

Un dispositif médical est un produit, tel qu’un instrument, une machine, un implant ou un réactif destiné à une utilisation in vitro, qui peut être utilisé à des fins de diagnostic, de prévention et de traitement de maladies ou d’autres affections médicales.

À qui s’adresse ISO 13485 ?

ISO 13485 s’adresse aux organismes impliqués dans la conception, la production, l’installation et l’entretien des dispositifs médicaux ainsi que dans des services connexes. Elle peut également être utilisée tant par l’organisme en interne que par des parties externes, y compris des organismes de certification, pour les accompagner dans leurs processus d’audit.

La certification ISO 13485

Comme pour d’autres normes de systèmes de management de l’ISO, la certification n’est pas une exigence d’ISO 13485. Les entreprises peuvent tirer parti de la mise en œuvre de cette norme sans devoir entreprendre de processus de certification. Cependant, l’obtention d’un certificat délivré par une tierce partie peut être une manière d’indiquer aux autorités réglementaires que les exigences de la norme ont été satisfaites. L’ISO ne fournit pas de services de certification.

Apprenez-en plus sur la certification aux normes de management de l’ISO.

Pourquoi avoir révisé ISO 13485 et quelles sont les principales améliorations ?

Toutes les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans afin d’établir s’il est nécessaire de les réviser pour qu’elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché. ISO 13485:2016 est destinée à refléter les pratiques les plus récentes en matière de systèmes de management de la qualité, notamment les évolutions technologiques ainsi que les changements relatifs aux attentes et aux exigences d’ordre réglementaire. La nouvelle version met davantage l’accent sur la gestion des risques et la prise de décision fondée sur l’appréciation des risques, tout en reflétant les changements relatifs aux exigences réglementaires croissantes applicables aux organismes de la chaîne d’approvisionnement.

Medical devices
Manuel pour les organismes souhaitant établir, mettre en œuvre et maintenir un système de management de la qualité conformément à la norme ISO 13485.
Management de la qualité pour les dispositifs médicaux
Une brochure gratuite avec des conseils pour commencer avec ISO 13485, exigences relatives aux systèmes de management de la qualité pour les dispositifs médicaux.
Transition vers ISO 13485:2016

Pour en savoir plus sur la transition entre ISO 13485:2003 et ISO 13485:2016, consultez le document de directives relatives à la planification de la transition élaboré par le comité technique (PDF en anglais).

Safety and quality are non-negotiable in the medical devices industry, that’s why we developed ISO 13485.

Regulatory requirements are increasingly stringent throughout every step of a product’s life cycle, including service and delivery. Increasingly, organizations in the industry are expected to demonstrate their quality management processes and ensure best practice in everything they do. This internationally agreed standard sets out the requirements for a quality management system specific to the medical devices industry. 

  • Group of multi-ethnic young business people meeting.
    Management system standards
    Providing a model to follow when setting up and operating a management system, find out more about how MSS work and where they can be applied.

Highlights from our store >

ISO 13485:2016
Medical devices

Manage quality throughout the life cycle of a medical device with ISO 13485.

what you need to know about iso 13485

What is a medical device?

A medical device is a product, such as an instrument, machine, implant or in vitro reagent, that is intended for use in the diagnosis, prevention and treatment of diseases or other medical conditions.

Who is ISO 13485 for?

ISO 13485 is designed to be used by organizations involved in the design, production, installation and servicing of medical devices and related services. It can also be used by internal and external parties, such as certification bodies, to help them with their auditing processes.

Certification to ISO 13485

Like other ISO management system standards, certification to ISO 13485 is not a requirement of the standard, and organizations can reap many benefits from implementing the standard without undergoing the certification process. However, third-party certification can demonstrate to regulators that you have met the requirements of the standard. ISO does not perform certification.

Read more about certification to ISO’s management system standards.

Why was ISO 13485 revised and what are the main improvements?

All ISO standards are reviewed every five years to establish if a revision is required in order to keep it current and relevant for the marketplace. ISO 13485:2016 is designed to respond to the latest quality management system practices, including changes in technology and regulatory requirements and expectations. The new version has a greater emphasis on risk management and risk-based decision making, as well as changes related to the increased regulatory requirements for organizations in the supply chain.

 

ISO 13485:2016 - Medical devices - A practical guide
Handbook intended to guide organizations in the development, implementation and maintenance of their quality management system in accordance with ISO 13485.
ISO 13485 - Quality management for medical devices
A free brochure with tips for getting started with ISO 13485, requirements for quality management systems related to medical devices.
Transitioning to ISO 13485:2016

Learn more about how to transition from ISO 13485:2003 to ISO 13485:2016 in this transition planning guidance document [PDF] developed by the technical committee.