Il est essentiel de bien saisir le contexte dans lequel l’ISO exerce ses activités pour définir nos priorités. Cela implique d’identifier les facteurs de changement externes et d’en évaluer l’incidence sur notre Organisation. En envisageant le rôle de l’ISO sur la prochaine décennie, nous avons identifié quatre principaux facteurs de changement qui sont les domaines où nous constatons que les Normes internationales ont le plus d’impact et de pertinence dans le monde : l’économie, les technologies, la société et l’environnement.

Ces facteurs sont étroitement imbriqués et les crises ou perturbations de grande ampleur peuvent avoir des répercussions sur plusieurs facteurs à la fois. Le changement présente à la fois des risques et des opportunités. En suivant ces quatre facteurs pour comprendre comment s’opère le changement, nous pourrons anticiper et réagir aux éventuelles transformations induites sur le système ISO, afin d’assurer notre pertinence dans un contexte mondial en évolution.

économie

commerce et incertitude

L’évolution du système commercial international et ses répercussions sur l’économie mondiale sont incertaines. Même si les concepts de mondialisation et de multilatéralisme sont de plus en plus remis en question, l’interdépendance des chaînes logistiques mondiales demeure forte et essentielle. Dans ce contexte, il est difficile pour les organisations de prévoir leur développement à long terme, du fait de l’incidence potentielle sur l’accès de leurs produits et services aux marchés mondiaux. Les changements résultant de l’incertitude économique et commerciale peuvent infléchir la demande de Normes internationales et leur pertinence.

 

Technologies

l’impact du numérique

Le développement des infrastructures numériques et l’intégration des technologies numériques à des technologies plus traditionnelles transforment rapidement et de façon significative notre mode de vie et notre façon de travailler partout dans le monde. Pour les organisations, les avancées dans le domaine des technologies numériques peuvent aider à accroître l’efficacité et la productivité, conférer un avantage concurrentiel, et encourager l’innovation. Il importe cependant de déterminer quelles sont les technologies qui ont une valeur et une pertinence réelles, notamment sur le plan social, et sur lesquelles il convient d’investir. Les Normes internationales peuvent aider la société et les entreprises à tirer le meilleur parti de la numérisation et à favoriser la diffusion de nouvelles technologies de façon durable. L’ISO doit également mettre à profit les technologies numériques pour améliorer sa propre chaîne de valeur et son agilité.

 

Société

évolution des attentes et des comportements

Les acteurs du secteur public et de la société civile veulent davantage de transparence et de collaboration et s’attendent à ce que leurs préoccupations et leurs demandes soient entendues et prises en compte. Ils s’attendent à ce que les droits individuels soient protégés et s’inquiètent de plus en plus de voir la sécurité passer avant le respect de la vie privée. Cela pousse les organisations à être plus inclusives, plus responsables, et à mieux intégrer les parties prenantes dans leurs processus de prise de décision, y compris en écoutant les retours d’information et en anticipant les attentes des parties prenantes. Pour l’ISO, cela représente un défi pour l’actuel processus de normalisation et les produits qui en résultent, encourageant un travail d’élaboration plus rapide et plus inclusif, ainsi que des produits plus modulables.

 

Environnement

La durabilité, un enjeu urgent

Le monde est confronté à de grandes menaces écologiques si l’on ne parvient pas à faire face aux risques associés aux changements climatiques, à la perte de la biodiversité et à la pollution. Ces questions, comme bien d’autres, transcendent les frontières nationales et la réponse ne saurait venir d’une seule personne, d’une seule entreprise ou d’un seul gouvernement. Une coopération internationale est indispensable, dans une optique de durabilité plutôt que de solutions à court terme. L’ISO a un rôle clé à jouer à cet égard, car les Normes internationales peuvent s’avérer des outils essentiels pour soutenir la transition vers un avenir plus durable.

 

En savoir  plus

Publications

Stratégie de l'ISO 2030

La Stratégie de l’ISO 2030 présente notre vision et notre mission pour les dix prochaines années, ainsi qu'un ensemble d'objectifs et de priorités pour nous aider à y parvenir. Ces trois objectifs sont des jalons pour notre vision, et ils nous aideront à faire en sorte que nos travaux facilitent la vie …

Tableau synthétique

Téléchargez la version PDF

  • Defining success [PDF, 136.13 KB]
    An introduction and high-level overview of the key elements of success for each goal and priority.

Understanding the context in which ISO operates is essential to defining our priorities. This includes identifying external drivers of change and evaluating their impact on our organization. In envisaging ISO’s role over the next decade, we have identified four primary drivers of change as the areas where we see International Standards having the most impact and relevance in the world – the economy, technology, society and the environment.

These drivers are all strongly interlinked and large-scale disruption or crises may affect multiple drivers at once. Change presents both risks and opportunities. Understanding how it occurs by monitoring these four drivers will enable us to anticipate and respond to their potential transformative impact on the ISO system in order to ensure our relevance in a shifting global context.

Economy

trade and uncertainty

The evolution of the international trading system and its impacts on the global economy are uncertain. Even as the concepts of globalization and multilateralism are increasingly challenged, the interdependence of global supply chains remains strong and essential. This context makes it difficult for organizations to predict their long-term development, as access to global markets for their products and services may be impacted. Changes resulting from economic and trade uncertainty may affect the demand for, and relevance of, International Standards.

 

Technology

the impact of digital

The growth of digital infrastructures and the integration of digital technologies with other more traditional technologies are rapidly and significantly changing the way people live and work around the world. For organizations, advancements in digital technology can help boost efficiency and productivity, create competitive advantage and promote innovation. It is, however, important to analyse which technologies have real value and relevance, not least from a social perspective, and where investments should be made. International Standards can help society and businesses make the most of digitalization and foster the spread of new technologies in a sustainable way. ISO must also harness the power of digital technologies to improve its own value chain and agility.

 

Society

changing expectations and behaviour

Public and civil society actors want higher levels of transparency and collaboration and expect their concerns and requests to be heard and addressed. They expect individual rights to be upheld and are increasingly concerned that security should not come at the expense of privacy. This pushes organizations to be more inclusive, more accountable, and to better integrate stakeholders in their decision-making processes, including by listening to feedback and anticipating stakeholder expectations. For ISO, this presents a challenge to the current standards development process and its resulting products, providing an impetus for faster, more inclusive development and more customizable products.

 

Environment

the urgency for sustainability

The world faces major threats to the environment if it fails to adequately address risks such as climate change, biodiversity loss and pollution. These and other issues cut across national borders and cannot be solved by one individual, company or government alone. International cooperation is required, with a view to achieving sustainability rather than short-term solutions. ISO has a key role to play here as International Standards can be important tools to support the shift towards a more sustainable future.

 

Read more

Publications

ISO Strategy 2030

The ISO Strategy 2030 outlines our vision and our mission for the next 10 years and a set of goals and priorities to help us get there. The three goals are stepping stones to our vision. We will focus on six priorities to achieve our goals and maximize our impact.

Snapshot

Download the PDF version

  • Defining success [PDF, 148.91 KB]
    An introduction and high-level overview of the key elements of success for each goal and priority.