Participation et vote au sein de l'ISO



Stade 1: Stade proposition (vote NP)

La première étape de l'élaboration d'une Norme internationale consiste à confirmer la demande du marché et l'intérêt, à l'échelon mondial, pour la norme proposée. Une proposition d'étude nouvelle (NP) est soumise pour un vote de trois mois aux organismes nationaux de normalisation membres du comité technique (TC) ou du sous-comité (SC) concerné afin de décider s'il y a lieu de l'inscrire au programme de travail du comité. La proposition est acceptée si la majorité des membres  (P) du TC/SC se prononce en sa faveur et qu'au moins cinq membres (P) s'engagent explicitement à participer activement au projet et désignent des experts.

Référence: Directives ISO/CEI, Partie1, Paragraphe 2.3



Stade 2: Stade préparatoire

En général, un groupe de travail est mis en place par le TC/SC pour préparer un avant-projet (WD). Ce groupe de travail est composé d'experts (dont ceux désignés  par les membres (P) au stade 1) et piloté par un animateur. Les membres des groupes de travail n'interviennent pas à titre de délégués nationaux mais en tant qu'experts indépendants. Plusieurs avant-projets successifs peuvent être examinés jusqu'à ce que le groupe de travail ait acquis la certitude d'avoir élaboré la meilleure solution technique au problème considéré – c'est-à-dire jusqu'à l'obtention d'un consensus entre les experts. Le projet est alors transmis au comité responsable du groupe de travail pour la seconde phase de recherche de consensus.

Référence: Directives ISO/CEI, Partie1, Paragraphe 2.4



3) Stade 3: Stade comité

A ce stade, les observations des membres nationaux sont prises en considération en vue de parvenir à un consensus. La norme est rédigée suivant les règles de formatage de l'ISO et, dès qu'un premier projet de comité (CD) est disponible, celui-ci est diffusé pour observations et vote, auprès des membres (P) du TC/SC. Plusieurs CD successifs peuvent être examinés jusqu'à ce qu'un consensus2soit atteint sur le contenu technique du document. Une fois ce consensus obtenu, il est procédé à la mise au point définitive du texte en vue de sa soumission comme projet de Norme internationale (DIS).

Référence: Directives ISO/CEI, Partie1, Paragraphe 2.5

2 Pour une définition du consensus, reportez-vous aux Directives ISO/CEI, Partie 1 et au Supplément ISO, Paragraphe 2.5.6.


Stade 4: Stade enquête (vote DIS ballot)

Le projet de Norme internationale (DIS) est communiqué au Secrétariat central de l'ISO (ISO/CS) qui le distribue à tous les comités membres de l'ISO pour vote et observations avec un délai de cinq mois. Durant cette période les membres de l'ISO mettent le DIS à la disposition du plus large éventail possible de parties prenantes nationales aux fins de commentaires – ces commentaires constituent la base du vote national sur le DIS. Tous les comités membres de l'ISO à part entière ont le droit de voter sur le document et les membres (P) du comité qui a élaboré le projet y sont tenus. Le texte est approuvé si une majorité des deux tiers des membres (P) du TC/SC se prononce en sa faveur et pas plus du quart de l'ensemble des votes exprimés est défavorable (y compris donc les observations et les votes de pays n'ayant pas participé à l'élaboration de la norme). Si les critères d'approbation ne sont pas remplis, le texte est renvoyé au TC/SC qui en est l'auteur pour étude complémentaire et révision.

Référence: Directives ISO/CEI, Partie1, Paragraphe 2.6



Stade 5: Stade approbation (vote FDIS)

Le projet final de Norme internationale (FDIS) est distribué à tous les comités membres de l'ISO par le Secrétariat central de l'ISO pour vote final par Oui ou par Non dans un délai de deux mois.

Le texte est approuvé en tant que Norme internationale si une majorité des deux tiers des membres (P) du TC/SC se prononce en sa faveur et pas plus du quart de l'ensemble des votes exprimés est défavorable. Si les critères d'approbation ne sont pas remplis, le FDIS est renvoyé au TC/SC qui en est l'auteur pour étude complémentaire à la lumière des arguments techniques présentés à l'appui des votes négatifs recueillis.

Référence: Directives ISO/CEI, Partie1, Paragraphe 2.7



Stade 6: Stade publication

Lorsque l'approbation d'un projet final de Norme internationale est acquise. Le texte définitif est envoyé au Secrétariat central de l'ISO, qui procède à la publication de la Norme internationale.

Référence: Directives ISO/CEI, Partie1, Paragraphe 2.8

Voting and membership in ISO



1) Proposal stage (NWIP ballot)

The first step in the development of an International Standard is to confirm the market demand and relevance of the proposed standard on a global scale. A new work item proposal (NWIP) is submitted for a 3-month vote to the national standards bodies that are members of the relevant technical committee (TC) or subcommittee (SC) to determine the inclusion of the work item in the committee work programme. A simple majority of the participating (P-) members of the TC must approve the proposal and at least 5 must actively support it and nominate experts.

Reference: ISO/IEC Directives, Part 1, Article 2.3



2) Preparatory stage

Usually a working group is set up by the TC/SC for the preparation of a working draft (WD). The working group is made up of experts (including those nominated by the P-members in stage 1) and is led by a convener. Working group members act as independent experts, not national delegates. Successive working drafts may be considered until the working group is satisfied that it has developed the best technical solution to the problem – that is, until expert consensus has been reached. The draft is then forwarded to the working group's parent committee for the second consensus-building phase.

Reference: ISO/IEC Directives, Part 1, Article 2.4



3) Committee stage (CD ballot)

At this stage, comments from national members are taken into consideration with a view to reaching consensus. The standard is drafted following ISO's formatting rules and, as soon as a first committee draft (CD) is available, it is distributed for comment and voting to the P-members of the TC/SC. Successive committee drafts may be considered until consensus2 is reached on the technical content Once agreed upon, the text is finalized for submission as a draft International Standard (DIS).

Reference: ISO/IEC Directives, Part 1, Article 2.5

2For a definition of consensus, refer to the ISO/IEC Directives, Part 1 and the Consolidated ISO Supplement, article 2.5.6.


4) Enquiry stage (DIS ballot)

The draft International Standard (DIS) is submitted to ISO/CS, which then circulates it to all ISO member bodies for voting and comment within a period of three months. During this time, ISO members make the DIS text available to the widest possible range of national stakeholders for comment – these comments form the basis of the national vote on the DIS. All full ISO member bodies are eligible to vote and P-members of the committee that developed the draft are obliged to vote. The text is approved if a two-thirds majority of the P-members of the TC/SC is in favour and not more than one-quarter of the total number of votes cast are negative (therefore including comments and votes from countries not having participated in the development of the standard). If the approval criteria are not met, the text is returned to the originating TC/SC for further study and revision. Reference:

Reference: ISO/IEC Directives, Part 1, Article 2.6



5) Approval stage (FDIS ballot)

The final draft International Standard (FDIS) is circulated to all ISO member bodies for a final two-month Yes/No vote.

The text is approved as an International Standard (IS) with the same criteria as for a DIS, i.e. if a two-thirds majority of the P-members of the TC/SC is in favour and not more than one-quarter of the total number of votes cast are negative. If these approval criteria are not met, the FDIS is referred back to the originating TC/SC for reconsideration in light of the technical reasons submitted in support of the negative votes received.

Reference: ISO/IEC Directives, Part 1, Article 2.7



6) Publication stage

Once a final draft International Standard has been approved, the final text is sent to the ISO Central Secretariat, which publishes the International Standard.

Reference: ISO/IEC Directives, Part 1, Article 2.8