Accueil

Message de la Journée mondiale de la normalisation
14 octobre 2012

Moins de déchets, résultats meilleurs – Les normes augmentent l'efficacité

Klaus Wucherer Boris Aleshin Hamadoun Touré
M. Klaus WUCHERER
Président de la IEC
M. Boris ALESHIN
Président de l'ISO
M. Hamadoun TOURÉ
Secrétaire général de l'UIT

Les normes internationales telles que celles de la IEC, de l'ISO et de l'UIT sont essentielles pour accroître l'efficacité. Cet aspect est aujourd’hui primordial car des enjeux mondiaux comme la durabilité et l'incertitude financière obligent les organisations à améliorer leurs résultats et à réduire leurs déchets.

L'efficacité désigne tout simplement la capacité d'atteindre des objectifs en déployant des processus pour mettre au point des produits ou des services de qualité optimale avec un minimum de déchets, de dépenses ou d'efforts inutiles. L'efficacité, qui permet aux organisations de maximiser les profits et d'atteindre leurs objectifs, est un critère de succès décisif dans l'environnement économique exigeant et concurrentiel d'aujourd'hui.

Dans le monde hautement compétitif qui est le nôtre, la question de la durabilité, d'un point de vue économique, environnemental et sociétal, signifie que les entreprises doivent être plus efficaces dans un large éventail de mesures et de domaines d'action.

Les normes internationales sont des outils puissants pour aider les organisations à mettre leur potentiel à profit sur le marché mondial. Établies par des experts du monde entier, elles représentent les meilleures pratiques harmonisées au niveau international pour mesurer, comparer et améliorer l'efficacité et réduire les déchets.

Grâce aux spécifications communes que fournissent les normes internationales, les produits, services et technologies de différents fournisseurs peuvent, par exemple, s'adapter les uns aux autres comme dans un puzzle. En assurant l'interopérabilité et la compatibilité, ces normes établissent un socle solide pour favoriser l'innovation et faciliter l'accès de nouveaux produits au marché. Elles veillent à ce que les pays, les organisations, les organismes de réglementation et les chercheurs n'aient pas à réinventer la roue, et puissent investir dans d'autres priorités.

Les connaissances de pointe mises à profit dans les normes internationales sont accessibles à tous, y compris aux pays en développement, qu'elles aident à exploiter au mieux leurs ressources humaines et matérielles. Avec des processus industriels et opérationnels plus efficaces grâce aux normes mises en œuvre, les entreprises sont à même d'affronter la concurrence mondiale, et de produire plus vite, à un coût moindre, pour des débouchés plus nombreux.

Ainsi, les normes internationales aident les organisations à répondre aux besoins de leurs clients tout en se focalisant sur l'optimisation des processus. Les organismes de réglementation peuvent les exploiter à des fins de conformité et pour étayer des règlements favorables au marché et aux consommateurs. Et les consommateurs peuvent avoir l'assurance qu'elles visent à promouvoir l'efficacité pour des aspects qui leur tiennent à cœur, comme l'étiquetage ou la sécurité des produits.

En somme, les normes internationales de la IEC, de l'ISO et de l'UIT constituent non seulement de bonnes stratégies d'affaires, mais, en améliorant l'efficacité, elles aident la société à faire un meilleur usage de ses ressources, et contribuent ainsi à un monde plus durable.

Affiche de la Journée mondiale de la normalisation 2012

2012 World Standards Day poster

Moins de déchets, résultats meilleurs -
Les normes augmentent l'efficacité

Concours d'affiche de la Journée mondiale de la normalisation

Le concours d'affiche de la Journée mondiale de la normalisation 2012 a reçu quelque 300 projets et plus de 4 000 votes.

Ouvert à tous, le concours implique la création d'une affiche pour illustrer le thème «Moins de déchets, résultats meilleurs – Les normes augmentent l'efficacité».

L'organisateur du concours est la Coopération mondiale de la normalisation (WSC) qui regroupe la Commission électrotechnique internationale (CEI), l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Le lauréat, avec un prix de 1 500 francs suisses est Aildrene Tan (Philippines)

Les trois finalistes, récompensés avec une somme de 500 francs suisses chacun, sont:
- L'équipe Anadi Trikha & Rajesh Kumar (Inde)
- Frederica Scott Vollrath (Allemagne)
- Louis-Emmanuel Pavard (France).


Communiqué de presse de la JMN 2012

Journées mondiales de la normalisation

Home

World Standards Day Message
14 October 2012

Less waste, better results – Standards increase efficiency

Klaus Wucherer Boris Aleshin Hamadoun Touré
Dr. Klaus WUCHERER
IEC President
Dr. Boris ALESHIN
ISO President
Dr. Hamadoun TOURÉ
ITU Secretary-General

International standards such as those from IEC, ISO and ITU are crucial for increasing efficiency. This issue has come to the forefront as global challenges like sustainability and financial uncertainty mean that organizations are challenged to achieve better results with less waste.

Quite simply, efficiency indicates the ability to achieve objectives by implementing processes to develop products or services of optimal quality with minimal waste, expense, or unnecessary effort. It helps organizations maximize profits and meet their goals, and is crucial for success in today’s challenging and competitive economic environment.

In today’s highly competitive and complex world, the issue of sustainability, viewed from an economic, environmental and societal perspective means that businesses must be more efficient across a wide range of measures and issues.

International standards are powerful tools for helping organizations capitalize their potential in the global marketplace. Developed by experts from around the world, they contain internationally harmonized best practice which can be used to measure, compare and increase efficiency and reduce waste.

For example, by providing common specifications, international standards enable products, services and technology from different vendors to fit together like pieces in a puzzle. They support interoperability and compatibility, providing a solid base for developing innovations and facilitating market access to new products. They ensure that countries, organizations, regulators and researchers, do not have to reinvent the wheel, and can invest in other priorities.

The state-of-the-art know-how contained in international standards is accessible to all, including developing countries, helping them make the best use of their human and material resources. More efficient industrial and business processes, facilitated by standards, empower companies to compete globally, and produce faster for more markets at a lesser cost.

In this way, standards help organizations meet their customer’s needs while focusing and optimizing company processes. Regulators can use international standards as a means to show compliance and as a base for market- and consumer-friendly regulations. And consumers can rest assured that international standards promote efficiency on issues that matter to them, like product labeling or safety.

The bottom line? International standards from IEC, ISO and ITU not only make good business sense, but greater efficiency helps society to make better use of its resources, contributing to a more sustainable world.  

World Standards Day poster 2012

2012 World Standards Day poster

Less waste - better results

World Standards Day Poster Competition

The World Standards Day competition 2012 attracted almost 300 entries and over 4 000 votes.

Open to all, the competition involved designing a poster on the theme “Less waste, better results – Standards increase efficiency”.

The competition’s organizer, the WSC, comprises the International Electrotechnical Commission (IEC), the International Organization for Standardization (ISO) and the International Telecommunication Union (ITU).

The winner of the first prize of 1 500 Swiss francs is Aildrene Tan (Philippines)

Runners up receiving 500 Swiss francs each are:
- The team Anadi Trikha & Rajesh Kumar (India)
- Frederica Scott Vollrath (Germany)
- Louis-Emmanuel Pavard (France).


WSD 2012 press release

World Standards Days