Accueil

ISO 6142-1:2015
S'abonner aux mises à jour

Analyse des gaz -- Préparation des mélanges de gaz pour étalonnage -- Partie 1: Méthode gravimétrique pour les mélanges de Classe I

Résumé

ISO 6142-1:2015 spécifie une méthode gravimétrique de préparation des mélanges de gaz pour étalonnage dans des bouteilles, avec des valeurs traçables de la fraction molaire d'un ou plusieurs constituants. La présente partie de l'ISO 6142 décrit une méthode de calcul de l'incertitude associée à la fraction molaire de chaque constituant. Ce calcul de l'incertitude nécessite l'évaluation des contributions à l'incertitude dues à des facteurs tels que le processus de pesée, la pureté des constituants, la stabilité du mélange et la vérification du mélange final.

ISO 6142-1:2015 s'applique uniquement aux mélanges de constituants gazeux ou totalement vaporisés qui peuvent être introduits dans la bouteille à l'état gazeux ou liquide. Les mélanges de gaz binaires et à plusieurs constituants (y compris les mélanges de type gaz naturel) sont couverts par la présente partie de l'ISO 6142. Les méthodes de production par lots de plus d'un mélange au cours d'un seul processus ne sont pas incluses dans la présente partie de l'ISO 6142.

ISO 6142-1:2015 nécessite une estimation de la stabilité du mélange pendant sa durée de vie prévue (durée maximale de conservation), mais elle n'est pas destinée à être utilisée pour des constituants qui réagissent les uns avec les autres de façon non intentionnelle. La présente partie de l'ISO 6142 nécessite également d'évaluer et de quantifier les impuretés présentes dans chaque gaz ou liquide parent utilisé pour la préparation du mélange.

 

Normes apparentées

Format
  • PDF

    Ce format préserve la mise en page et comporte un filigrane

  • EPUB

    Ce format est lisible sur tablettes et smartphones

  • PDF COULEUR

    Format PDF en couleur plus commode à lire

  • REDLINE (Norme surlignée)

    Pour voir immédiatement les mises à jour par rapport aux versions antérieures d'une norme

  • PAPIER

    Généralement des documents en format A4. Frais d'expédition en sus

Langue
PDF
Papier

Francs suisses CHF 158

Ajouter au panier

ISO 6142-1:2015
Subscribe to updates

Gas analysis -- Preparation of calibration gas mixtures -- Part 1: Gravimetric method for Class I mixtures


ISO 6142-1:2015 specifies a gravimetric method for the preparation of calibration gas mixtures in cylinders with traceable values for the amount-of-substance fraction (amount fraction) of one or more components. This part of ISO 6142 describes a method for calculating the uncertainty associated with the amount fraction of each component. This uncertainty calculation requires the evaluation of the contributions to the uncertainty due to factors including the weighing process, the purity of the components, the stability of the mixture, and the verification of the final mixture.

ISO 6142-1:2015 is only applicable to mixtures of gaseous or totally vaporized components, which may be introduced into the cylinder in the gaseous or liquid state. Both binary and multi-component gas mixtures (including natural-gas type mixtures) are covered by this part of ISO 6142. Methods for the batch production of more than one mixture in a single process are not included in this part of ISO 6142.

ISO 6142-1:2015 requires estimation of the stability of the mixture for its intended life time (maximum storage life), but it is not for use with components that react with each other unintentionally. This part of ISO 6142 also requires the impurities in each parent gas or liquid used in the preparation of the mixture to be assessed and quantified.


Related standards

  • PDF

    This format preserves the paper layout, and is watermarked

  • EPUB

    This format allows documents to be read on tablets and smartphones


    Enhanced user-friendly colour PDF format


    See any updates made from previous versions at a glance


    Normally A4 size documents. Shipping costs apply


Swiss francs CHF 158

Add to basket

Got a question?

Check out our FAQs

Email customer services
or call us on +41 22 749 08 88
09:00 – 12:30, 14:00 – 17:00 (UTC+1).