Accueil

ISO/TS 17892-2:2004
S'abonner aux mises à jour

Reconnaissance et essais géotechniques -- Essais de laboratoire sur les sols -- Partie 2: Détermination de la masse volumique d'un sol fin

Résumé

L'ISO 17892-2:2004 spécifie les méthodes d'essai pour la détermination des masses volumiques d'un échantillon de sol ou de roche non remanié à l'état humide ou sec dans le domaine d'application de la reconnaissance géotechnique conformément aux prEN 1997-1 et pr EN 1997-2.

La masse volumique d'un sol est utilisée pour la détermination des contraintes du terrain en place à différentes profondeurs (contraintes géostatiques). De plus, les masses volumiques du sol à l'état humide ou sec peuvent permettre d'estimer qualitativement les caractéristiques mécaniques d'un sol, en se basant sur des relations empiriques fournies dans la documentation technique. Il convient que ces relations soient utilisées uniquement à titre indicatif et qu'elles soient complétées par des mesurages directs des caractéristiques mécaniques.

Le présent document décrit trois méthodes:

a) méthode par mesurage des dimensions géométriques;

b) méthode par pesée hydrostatique;

c) méthode par déplacement d'un fluide.

La méthode par mesurage des dimensions géométriques convient pour la détermination de la masse volumique d'une éprouvette de sol cohérent de forme régulière, y compris pour des éprouvettes préparées pour d'autres essais. Les éprouvettes utilisées sont généralement en forme de prisme rectangulaire ou de cylindre droit.

La méthode par pesée hydrostatique s'applique à la détermination de la masse volumique d'un sol humide ou sec, naturel ou compacté, par mesurage de sa masse dans l'air et de sa masse apparente après immersion dans l'eau. Cette méthode peut être utilisée dès lors qu'il est possible d'obtenir des blocs de matériau de dimension appropriée.

La méthode par déplacement d'un fluide permet la détermination de la masse volumique d'une éprouvette de sol à l'état humide ou sec par mesurage de sa masse et de la quantité d'eau (ou autre fluide) déplacée après immersion. Cette méthode peut être utilisée dès lors qu'il est possible d'obtenir des blocs de matériau de dimension appropriée.

 

Normes apparentées

Format
  • PDF

    Ce format préserve la mise en page et comporte un filigrane

  • EPUB

    Ce format est lisible sur tablettes et smartphones

  • PDF COULEUR

    Format PDF en couleur plus commode à lire

  • PAPIER

    Généralement des documents en format A4. Frais d'expédition en sus

Langue
PDF
Papier

Francs suisses CHF 58

Ajouter au panier

Home

ISO/TS 17892-2:2004
Subscribe to updates

Geotechnical investigation and testing -- Laboratory testing of soil -- Part 2: Determination of density of fine-grained soil

This standard has been revised by: ISO 17892-2:2014

Abstract

ISO/TS 17892-2:2004 specifies methods of test for the determination of the bulk and dry density of intact soil or rock within the scope of the geotechnical investigations according to prEN 1997-1 and prEN 1997-2.

The bulk density of a soil is useful in the determination of the in-situ overburden stresses at various depth (geostatic stresses). Furthermore, bulk and dry density can qualitatively describe the mechanical characteristics of a soil via empirical relationships which are to be found in the technical literature. Such relationships should be used only as guidelines and should be supplemented by direct measurements of the mechanical characteristics.

This document describes three methods:

a) linear measurements method;

b) immersion in water method;

c) fluid displacement method.

The linear measurement method is suitable for the determination of the density of a specimen of cohesive soil of regular shape, including specimens prepared for other tests. The specimens used are normally in the form of either rectangular prisms or straight cylinders.

The immersion in water method covers the determination of the bulk density and dry density of a specimen of natural or compacted soil by measuring its mass in air and its apparent mass when suspended in water. The method is employable whenever lumps of material of suitable size can be obtained.

The fluid displacement method covers the determination of the bulk density and dry density of a specimen of soil by measuring mass and displacement of water or other appropriate fluid after immersion. The method is employable whenever lumps of material of suitable size can be obtained.

 

Related standards

Got a question?

Check out our FAQs

Email customer services
or call us on +41 22 749 08 88
09:00 – 12:30, 14:00 – 17:00 (UTC+1).