Accueil

ISO 9241-143:2012
S'abonner aux mises à jour

Ergonomie de l'interaction homme-système -- Partie 143: Formulaires

Résumé

L'ISO 9241-143:2012 donne des exigences et des recommandations relatives à la conception et à l'évaluation des formulaires, dans lesquels l'utilisateur remplit, sélectionne les saisies ou modifie des champs indexés à l'intérieur d'un «formulaire» ou dans une boîte de dialogue présenté(e) par le système. Le système procède fréquemment à la création ou à la mise à jour de données associées au formulaire. Les saisies caractéristiques de type saisie de formulaire se présentent sous la forme de saisies de caractères (abréviations, ou noms entiers) ou encore sous la forme de sélections effectuées à partir de listes d'options disponibles.

L'ISO 9241-143:2012 s'applique aux formulaires quel que soit leur mode de présentation (visuel, spatial, vocal). Cependant, bon nombre de ce type de guidage est fondé sur un modèle de relation visuelle et spatiale. De plus, elle comprend l'usage de méthodes non textuelles en matière de production de saisies de formulaire (par exemple listes de choix) et porte sur les boîtes de dialogue utilisant les techniques propres aux formulaires. Des recommandations sont fournies sur la sélection et la conception des éléments d'interface utilisateur applicables aux formulaires.

Bien que les listes utilisées pour saisir les données de formulaire soient couvertes par l'ISO 9241-143:2012, les menus similaires aux listes ne sont pas traités dans la présente, mais dans l'ISO 9241‑14. L'ISO 9241-143:2012 n'est pas applicable aux aspects matériels des formulaires.

Les exigences et recommandations de l'ISO 9241-143:2012 peuvent être exploitées au cours du processus de conception (par exemple au titre de guidage pour les concepteurs au cours de la conception, de base pour l'évaluation heuristique ou de guide pour les essais relatifs à l'utilisabilité) et au cours du processus d'acquisition.

 

Normes apparentées

Format
  • PDF

    Ce format préserve la mise en page et comporte un filigrane

  • EPUB

    Ce format est lisible sur tablettes et smartphones

  • PDF COULEUR

    Format PDF en couleur plus commode à lire

  • REDLINE (Norme surlignée)

    Pour voir immédiatement les mises à jour par rapport aux versions antérieures d'une norme

  • PAPIER

    Généralement des documents en format A4. Frais d'expédition en sus

Langue
PDF
Papier

Francs suisses CHF 198

Ajouter au panier

Home

ISO 9241-143:2012
Subscribe to updates

Ergonomics of human-system interaction -- Part 143: Forms

Abstract

ISO 9241-143:2012 provides requirements and recommendations for the design and evaluation of forms, in which the user fills-in, selects entries for or modifies labelled fields on a "form" or dialogue box presented by the system. Often the system then creates or updates the data associated with the form. Form-based entries typically are in the form of typed input (abbreviations, or full names) or selections from available option lists.

ISO 9241-143:2012 is applicable to forms regardless of the modality in which they are rendered (visual, spatial, vocal); much of its guidance is based on a model of visual and spatial relationship. In addition, it specifies the use of non-text methods for providing forms entries (e.g. list boxes) and pertains to dialogue boxes which utilize form techniques. Guidance is provided on the selection and design of those user-interface elements relevant to forms.

While it covers lists used to enter forms data, menus which are similar to lists are outside its scope (see ISO 9241‑14). It is not applicable to the hardware aspects of forms.

The requirements and recommendations in ISO 9241-143:2012 are applicable throughout the development process (for example, as guidance for designers during design, as a basis for heuristic evaluation, as guidance for usability testing) and in the procurement process.

 

Related standards

Format
  • PDF

    This format preserves the paper layout, and is watermarked

  • EPUB

    This format allows documents to be read on tablets and smartphones

  • COLOUR PDF

    Enhanced user-friendly colour PDF format

  • PAPER

    Normally A4 size documents. Shipping costs apply

Language
PDF
Paper

Swiss francs CHF 198

Add to basket

Contact customer services

Send your enquiry by email
or call us on +41 22 749 08 88
09:00 – 12:30, 14:00 – 17:00 (UTC+1).