Accueil

ISO 14001 Systèmes de management environnemental

Révision

Une nouvelle version révisée d'ISO 14001, Systèmes de management environnemental, l'une des normes de l'ISO le plus largement utilisées, vient d’être publiée pour que le document conserve toute sa pertinence sur le marché.

Pourquoi réviser ISO 14001 ?

Toutes les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans afin d'établir s'il est nécessaire de les réviser pour qu'elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché. La future norme ISO 14001:2015 répondra aux toutes dernières évolutions et sera compatible avec d'autres systèmes de management comme celui de la norme ISO 9001.

En savoir plus sur le processus d'élaboration des normes

Quelles sont les principales modifications apportées à la norme ?

Les principaux changements concernent :

En outre, la norme suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management, dont on retrouve les mêmes termes et définitions. Cet alignement est particulièrement utile pour les organismes qui optent pour la mise en œuvre d’un système de management unique (parfois appelé « intégré »), permettant de satisfaire aux exigences de deux ou plusieurs normes de systèmes de management simultanément.

Qui était chargé de la révision ?

La révision a été ménée par le comité technique de l’ISO, ISO/TC 207/SC 1, composé des experts désignés par les organismes nationaux de normalisation dans leurs pays respectifs et les organisations en liaison. Voir la page d’accueil de l'ISO/TC 207/SC1 pour plus de précisions

Je suis certifié ISO 14001:2004. Quelle est l'incidence de cette révision pour ma démarche environnementale ?

Les organisations disposeront d'une période de transition de trois ans à compter de la publication de la nouvelle version, pour en répercuter les modifications dans leur système de management environnemental. Une fois cette mise à jour achevée, les entreprises qui optent pour la certification par tierce partie devront se faire certifier selon la nouvelle version de la norme. ISO 14001:2004, et toute certification selon cette version, seront alors caduques. Voir les directives supplémentaires du Forum international de l'accréditation (IAF).

Dois-je faire certifier mon organisation selon la nouvelle norme ?

Non, la certification n'est pas obligatoire. Pour des informations complémentaires sur la certification et les autres types d’évaluation de la conformité par tierce partie, consultez notre page consacrée à ce sujet.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'ISO/TC 207/SC 1.

Liens utile

Tout savoir sur les normes de systemes de management environnemental

Site du comité technique qui a élaboré ISO 14001

Autres normes célèbres

  • ISO 9001 Systèmes de management de la qualité
  • ISO 50001 Management de l'énergie
  • ISO 27001 Management de la sécurité de l'information
  • ISO 22000 Management de la sécurité des denrées

Video: "ISO 14001 revision, Google Hangout" En savoir plus

ISO 14001 Environmental Management Systems


ISO 14001 Environmental management systems, one of ISO’s most widely used standards, has recently been revised.

Why was ISO 14001 revised?

All ISO standards are reviewed every five years to establish if a revision is required in order to keep it current and relevant for the marketplace. ISO 14001:2015 is designed to respond to latest trends and ensure it is compatible with other management system standards.

The timeline is below. Learn more about the process of standard development.

What are the main changes to the standard?

The key changes relate to:

In addition, the revised standard follows a common structure, with the same terms and definitions as a number of other management system standards such as ISO 9001. This makes them easier, cheaper and quicker for those companies who use more than one, not to mention helping out the auditors.

Who was responsible for the revision?

The revision was conducted by an ISO technical committee called ISO/TC 207/SC 1, which is comprised of experts nominated by their National Standards Bodies and liaison organizations. See the ISO/TC 207/SC 1 homepage for more details.

I am certified to ISO 14001:2004. What does this mean for me?

Organizations are granted a three-year transition period after the revision has been published to migrate their environmental management system to the new edition of the standard. After this transition period, companies that opt for third party certification will have to seek certification to the new version of the standard. The former version, ISO 14001:2004, and any certification to it, will be out of date. See further guidance from the International Accreditation Forum (IAF).

Do I have to be certified to the new standard?

No, certification is not compulsory. For further information about certification and other types of third party assessment, this see our page on conformity assessment.

How do I find out more?

See the ISO/TC 207/SC 1 homepage.

Useful links

See all Environmental Management System standards

ISO 14001 Technical Committee website

Other popular standards:

Learn more about the changes from our experts