Accueil

Normes de systèmes de management

Les normes de systèmes de management sont parmi les plus connues de l’offre de l’ISO. Elles fournissent un modèle à suivre dans la mise en place et le fonctionnement d’un système de management. Comme toutes les normes ISO, elles sont le fruit d’un consensus international d’experts. Ainsi, lorsqu’une organisation met en œuvre une norme de système de management, elle bénéficie de l’expérience et des bonnes pratiques de management établies au niveau mondial.

Ces normes sont applicables à tout organisme, petit ou grand, quel que soit le produit ou le service fourni, dans tout secteur d’activité.

Un système de management efficace procure de nombreux avantages :

Amélioration continue

Toutes les normes de systèmes de management de l’ISO sont fondées sur le principe de l’amélioration continue. Une organisation ou une entreprise évalue sa situation, fixe des objectifs et élabore une stratégie, engage des actions pour remplir ces objectifs, puis évalue les résultats. Sur la base de ces données, l’efficacité de la stratégie, et les actions menées pour la réaliser, peuvent être revues et améliorées en permanence.

Audits

Les audits sont un élément essentiel de l’approche de l’ISO en matière de systèmes de management. Ils permettent en effet à l’entreprise ou à l’organisation de vérifier si les dispositifs mis en place sont à la hauteur des objectifs escomptés. Les audits externes jouent également un rôle pour démontrer la conformité à la norme.  

Afin de faciliter ces audits, notamment pour les entreprises qui appliquent plusieurs normes de systèmes de management, l’ISO a publié la norme ISO 19011:2011 qui donne des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management.

Système de management

Un système de management est un ensemble de procédures qu’une organisation doit suivre pour réaliser ses objectifs.

Un très petit organisme n’a pas nécessairement un «système» formel en place. Il aura plutôt «des procédures maison» qui, sans être écrites noir sur blanc, seront parfaitement connues de tout le personnel. Plus l'organisation est grande, plus il est probable qu'elle dispose d’instructions écrites sur les modes opératoires à suivre. Ainsi sont évités les éventuels oublis et tout le monde sait clairement qui est responsable de quoi, quand et comment. Un système de management est la systématisation, par une organisation, de sa manière d’opérer.

Quoi de neuf ?

De nombreuses entreprises utilisent plus d’une norme de système de management. Pour leur faciliter la tâche, nous avons décidé que toutes les normes de ce type auront la même structure et contiendront de nombreux termes et définitions identiques. L’utilisation des normes sera ainsi facilitée, moins coûteuse en temps et en argent, et la tâche des auditeurs sera également facilitée.

Certification

La certification de conformité aux normes de systèmes de management n’est pas une exigence. Les entreprises et les organisations peuvent bénéficier de la mise en œuvre de ces normes sans pour autant solliciter la certification.

Les organisations sont toutefois nombreuses à vouloir obtenir la certification de conformité à une ou plusieurs normes de systèmes de management ISO. Pour ce faire, elles doivent contacter un organisme de certification externe car l’ISO elle-même n’assure pas de services de certification.

Pour plus de précisions, reportez-vous à la page certification aux normes de systèmes de management ISO.

La certification (évaluation de la conformité par tierce partie) n’est pas la seule manière de démontrer la conformité aux normes de systèmes de management. Parfois, une organisation peut autoriser ses clients à vérifier qu’elle a correctement appliqué la norme de système de management (évaluation par seconde partie) ou déclarer elle-même qu’elle est en conformité (évaluation par première partie). Pour approfondir ces questions, veuillez consulter la page évaluation de la conformité.

L'Étude ISO - 2012

Chaque année, l'ISO procède à une étude des certifications de conformité à ses normes de système de management. La toute dernière édition fait état d'une augmentation significative du nombre de certifications de conformité à ISO 27001 (sécurité de l'information) et à ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaire) ainsi qu'aux normes sur la gestion de l'énergie et le management environnemental.

Plus d'information sur l'étude ISO et les principaux résultats en téléchargement gratuit

Normes de systèmes de management

L’ISO a établi différentes normes de systèmes de management, chacune axées sur des enjeux particuliers qui ont une incidence sur l’économie mondiale. Vous trouverez des précisions supplémentaires sur les plus connues d’entre elles en cliquant sur les liens suivants.

Wind turbines

ISO 50001 - Management de l'énergie

vue de la forêt

Famille ISO 14000  - Management environnemental

peluches d'animaux

Famille ISO 9000 – Management de la qualité

Field of wheat

ISO 22000 - Management de la sécurité des denrées alimentaires

clavier avec loupe

ISO/IEC 27001 – Management de la sécurité de l'information

La publique pour un concert de musique

ISO 20121 – L’événementiel pour un développement durable

Home

Management system standards

Some of ISO’s most well-known standards are management system standards. They provide a model to follow when setting up and operating a management system. Like all ISO standards, they are the result of international, expert consensus. Therefore, by implementing a management system standard, organizations can benefit from global management experience and good practice.

These standards can be applied to any organisation, large or small, whatever its product or service and regardless of its sector of activity.

An effective management system has many benefits including:

Continual improvement

All ISO's management system standards are based on the principle of continual improvement. An organization or company assesses its current situation, fixes objectives and develops policy, implements actions to meet these objectives and then measures the results. With this information the effectiveness of the policy, and the actions taken to achieve it, can be continually reviewed and improved.

Audits

Audits are a vital part of ISO's management system approach as they enable the company or organization to check how far their achievements meet their objectives. External audits also play a role in showing conformity to the standard.

In order to help the auditing of these standards, particularly for companies implementing more than one management system standard, ISO has released ISO 19011:2011. This standard provides specific guidance on internal and external management system audits.

What is a management system?

A management system describes the set of procedures an organization needs to follow in order to meet its objectives.

In a small organization there may not be an official system, just ‘our way of doing things’. Often ‘our way of doing things’ is not written down, instead it is in the head of the staff. However, the larger the organization the more likely it is that there are written instructions about how things are done. This makes sure that nothing is left out and that everyone is clear about who needs to do what, when and how. When an organization systemizes how it does things, this is known as a management system.

What’s new?

Many companies use more than one management system standard. In order to make this easier, we have decided that all management system standards should have the same structure and contain many of the same terms and definitions. This will make it easier, less time consuming and cheaper to use the standards, as well as helping auditors.

Certification

Certification to management system standards is not a requirement. Organizations benefit from implementing these standards without having to be certified to them.

However, many organizations do decide to get certified to one or more of ISO’s management system standards. In order to do this they must contact an external certification body as ISO itself does not perform certification.

Read more about certification to management system standards.

Certification (third party conformity assessment) is not the only way to show conformity to management system standards. Alternatives include inviting the organization's customers to verify its implementation of the management system standard (second party assessment) or to self declare its conformity (first party assessment). Read more about conformity assessment.

ISO Survey - 2012

Every year ISO performs a survey of certifications to its management system standards. The latest edition shows a significant increase in certificates for ISO 27001 (information security) and ISO 22000 (food safety management) as well as for energy and environmental management.

Learn more about the survey and download the free survey results

Management system standards

ISO has a number of management system standards, each focusing on different issues affecting global business.
Some of the most well known can be found here. More information can be found by clicking on the following links.

Wind turbines

ISO 50001 - Energy management

green forest

ISO 14000 family - Environmental management

stuffed animals

ISO 9000 family - Quality management

Field of wheat

ISO 22000 - Food safety management

Keyboard with bomb sign in magnifying glass

ISO/IEC 27001 - Information security management

People at a music concert

ISO 20121 - Sustainable events management