Accueil

Les avantages des Normes internationales

Les Normes internationales offrent des avantages sur le plan technique, économique et sociétal. Elles contribuent à harmoniser les spécifications techniques des produits et des services permettant ainsi de renforcer l’efficacité de l’industrie et d’éliminer les obstacles au commerce international. La conformité aux Normes internationales est un gage de confiance pour les consommateurs que les produits sont sûrs, efficaces et sans danger pour l’environnement.

Avantages des normes: les faits et les chiffres

Pour plus d’information sur les avantages des normes, consultez notre collection d’études sur leurs avantages économiques et sociaux

Pour les entreprises

Les Normes internationales sont des outils stratégiques et des lignes directrices destinés à aider les entreprises à relever les défis les plus urgents pour l’économie moderne. Elles garantissent l’efficacité optimale des opérations commerciales, augmentent la productivité et aident les entreprises à accéder à de nouveaux marchés.

Avantages:

Les entreprises tirent également des avantages de leur participation au processus d’élaboration des normes. En savoir plus sur les avantages de la participation à l’élaboration des normes.

Avantages ISO pour les entreprises et les gouvernements



Pour en savoir plus sur l’aide des normes pour votre entreprise

Connectez vous à l'ISO:

Normes ISO - Quel bénéfice net

Normes ISO – Quel bénéfice net ?

Cette brochure présente des exemples chiffrés montrant l'intérêt de mettre en oeuvre des normes ISO ou d'autres normes consensuelles d'application volontaire.

Pour la société

L'ISO a plus de 19 500 normes pour presque tous les aspects de la vie courante.

Lorsque les produits et services sont conformes à des Normes internationales, les consommateurs peuvent avoir l’assurance qu’ils sont sûrs, fiables et de bonne qualité. Par exemple, les normes ISO sur la sécurité routière, la sécurité des jouets et la sécurité des matériaux d’emballage pour médicaments ne sont qu’un échantillon des normes qui aident à rendre le monde plus sûr.

Pour que les avantages des Normes internationales ISO soient le plus étendus possible, l’ISO appuie la participation des consommateurs aux travaux d’élaboration des normes par l’intermédiaire de son Comité pour la politique en matière de consommation (COPOLCO).

Les Normes internationales sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol, sur les émissions de gaz à effets de serre, sur les rayonnements et sur les aspects environnementaux des produits contribuent aux initiatives visant à préserver l’environnement et la santé des citoyens.

petite fille qui joue du xylophone

Un monde plus sûr pour les enfants avec les normes ISO sur la sécurité des jouets.

Pour les gouvernements

Les normes ISO, qui sont une capitalisation d’expériences et de compétences à l’échelon international, constituent donc une ressource indispensable pour les gouvernements dans la mise en place de politiques publiques.

Les gouvernements nationaux peuvent utiliser des normes ISO pour étayer des politiques publiques, notamment en citant ces normes en référence dans la réglementation (NB : les normes ISO sont d’application volontaire). Les avantages sont nombreux, à savoir :

Pour plus de précisions sur l’intérêt de recourir aux normes ISO pour étayer les initiatives de politique publique, consultez le site Web www.iso.org/policy et la brochure « Le recours et la référence aux normes ISO et IEC dans les politiques publiques » (ou la version résumée de cette brochure).

Pour les décideurs publics dans le domaine de l’évaluation de la conformité, une plateforme ISO en ligne est tout spécialement consacrée au mode d’utilisation des normes relatives à l’évaluation de la conformité dans la réglementation. Ce site, qui allie la théorie et la pratique, montre avec des exemples concrets comment faire référence à ces normes spécifiques dans la réglementation. Voir www.iso.org/cascoregulators.

Réduction des obstacles techniques au commerce

L'existence de normes nationales ou régionales divergentes peut créer des obstacles techniques au commerce et augmenter le coût des transactions. Les Normes internationales sont les moyens techniques qui permettent la mise en pratique d'accords de politique commerciale, au niveau régional ou international.

En savoir plus sur l'ISO, la IEC, l'OMC et le commerce mondial.

Publications associées

Solutions de pointe pour dirigeants

Cette brochure explique à des dirigeants très occupés l'intérêt d'inscrire les Normes internationales dans leur programme de leadership.

Couverture de "10 atouts pour les PME"

Les responsables de petites entreprises de 10 pays nous disent en quoi les normes ISO contribuent à leur réussite.

Economic benefits of standards

Economic benefits of standards

A collection of international case studies

L'ISO et l'eau

Les solutions de l'ISO pour agir sur les enjeux vitaux de l'eau dans le monde entier font l'objet de cette brochure qui donne un aperçu des Normes internationales à disposition et de l'aide qu'elles peuvent apporter.

L'ISO et les véhicules routiers

Les normes ISO font partager les technologies de pointe et les meilleures pratiques à l'industrie automobile du monde entier. Près de 900 ont été élaborées pour les véhicules et les technologies qui s'y rapportent.

L'ISO et l'alimentation

Comment l'ISO apporte des solutions pour assurer la qualité et la sécurité dans le secteur alimentaire.

Home

Benefits of International Standards

International Standards bring technological, economic and societal benefits. They help to harmonize technical specifications of products and services making industry more efficient and breaking down barriers to international trade. Conformity to International Standards helps reassure consumers that products are safe, efficient and good for the environment.

Benefits of standards: the ISO Materials

ISO has developed materials describing the economic and social benefits of standards, the ISO Materials. They are intended to be shared with decision makers and stakeholders as concrete examples of the value of standards.

Facts and figures about the benefits of standards

The repository of studies on economic and social benefits of standards provides an insight of the approaches and results of the studies untertaken by different authors, such as national and international standards bodies, research institutes, universities and other international agencies.

For business

International Standards are strategic tools and guidelines to help companies tackle some of the most demanding challenges of modern business. They ensure that business operations are as efficient as possible, increase productivity and help companies access new markets.

Benefits include:

Businesses also benefit from taking part in the standard development process. Read more about the benefits of getting involved in standards development.

ISO benefits for business and governments

 

Want to know more about how standards can help your business?

Connect with ISO:

ISO Standards - What's the bottom line

ISO standards – What's the bottom line?

A brochure with hard figures for the benefits of implementing ISO's and other voluntary, consensus-based standards.

For Society

ISO has over 19 500 standards touching almost all aspects of daily life.

When products and services conform to International Standards consumers can have confidence that they are safe, reliable and of good quality. For example, ISO's standards on road safety, toy safety and secure medical packaging are just a selection of those that help make the world a safer place.

To make sure that the benefits of ISO International Standards are as broad as possible, ISO supports the involvement of consumers in standard development work with its Committee on consumer policy (COPOLCO).

International Standards on air, water and soil quality, on emissions of gases and radiation and environmental aspects of products contribute to efforts to preserve the environment and the health of citizens.
little girl who plays the xylophone

ISO's standards on toy safety help make the world a safer place.

For government

ISO standards draw on international expertise and experience and are therefore a vital resource for governments when developing public policy.

National governments can use ISO standards to support public policy, for example, by referncing ISO standards in regulations. This has a number of benefits, including:

For more information on the advantages and benefits of using ISO standards to support public policy initiatives, see www.iso.org/policy, or download our brochure Using ISO and IEC standards to support public policy. (An PUB100359.pdfexecutive summary is also available).

ISO also has an online platform for policy makers related to how to use conformity assessment standards in regulations. Combining theory and practice, it also offers concrete examples of referencing such standards in regulation. See www.iso.org/cascoregulators.

Reducing technical barriers to trade

The existence of different national or regional standards can create technical barriers to trade and increase the cost of doing business. International Standards provide the technical basis on which political trade agreements can be put into practice, whether they are at the regional or international level.

Read more about ISO, IEC, WTO and world trade.

Related Publications

Today's state-of-the-art global solutions for CEOs

This package explains to busy managers the advantages of putting International Standards on the leadership agenda.

Cover of "10 good things for SMEs", showing a blurred image of a worker in a yellow safety vest

Managers of small businesses in 10 countries from around the world say how ISO standards contribute to their success.

Economic benefits of standards

A collection of international case studies

ISO and water

An overview of ISO's solutions for addressing vital global water challenges and how they can help.

ISO and road vehicles

ISO standards share state-of-the-art technology and good practice with the automotive sector worldwide  Nearly 900 ISO standards have been developed for road vehicles and related technolgies.

ISO & food

How ISO's solutions can help ensure quality and safety in the food industry.