Accueil

Formation et assistance technique

L'ISO propose à ses membres des services de formation et d'assistance technique afin de les aider à bénéficier au mieux de la normalisation internationale. L'assistance technique est destinée aux membres de l'ISO des pays en développement et vise à aider à renforcer les capacités des organismes nationaux de normalisation. Les services de formation, qui s'adressent à tous les membres, ont pour objet de soutenir le développement, l'adoption et la mise en œuvre des normes internationales.

Assistance technique

L'assistance technique est destinée aux membres de l'ISO des pays en développement et vise à les aider à renforcer leurs capacités en matière de normalisation.

Les Normes internationales représentent, pour les pays en développement, une source de savoir-faire technologique importante qui peut en outre faciliter le transfert de nouvelles technologies. En définissant les caractéristiques exigées des produits et services sur les marchés d'exportation, les Normes internationales servent d'appui aux pays en développement désireux d'accéder à de nouveaux marchés et de participer au commerce mondial. L'un des principaux objectifs de l'ISO est de soutenir le renforcement des capacités et de la participation des membres des pays en développement à la normalisation internationale. Les activités d'assistance technique sont soutenues financièrement par l'ISO et des organismes donateurs externes.

Pour en savoir plus, lisez la rubrique L'ISO et les pays en développement.

L'assistance technique est axée sur de multiples sujets parmi lesquels :

D'autres informations sur l'Assistance technique, ainsi qu'une liste complète des cours et les modalités de participation. D'autres précisions peuvent également être trouvées dans la publication Développer le talent.

Services de formation

L'ISO propose un programme de cours pour les personnes qui assument différentes fonctions dans la normalisation internationale. Les formations sont offertes à tous les membres de l'ISO et peuvent être organisées au Secrétariat central à Genève ou, sur demande, dans d'autres lieux. Elles aident les membres à mieux cerner certains aspects spécifiques de l'élaboration et de la diffusion des Normes internationales ISO. Les cours peuvent porter notamment sur les sujets suivants :

Les services de formation sont pour la pluparts gratuits, mais l'ISO ne prend pas en charge les frais annexes comme les frais de voyage et d'hébergement.

D'autres informations sur les Services de formation, ainsi qu'une liste complète des cours et les modalités de participation.

Sessions de formation régulières à Genève

L'ISO propose un programme de cours pour les personnes qui assument différentes fonctions dans la normalisation internationale. Pour en savoir plus sur les Cours assurés cette année au Secrétariat central de l'ISO à Genève.

Publications associées

Développer le talent

Catalogue des programmes ISO d'assistance technique et de formation pour les membres de l'ISO

L'ISO - Un partenaire de confiance des donateurs pour le développement

Démontre que l'ISO est un partenaire efficient et efficace pour la création et la mise en oeuvre de programmes d'assistance technique et de formation pour les pays en développement.

Événements

Ce document dresse la liste des Services de formation et assistance technique assurés par l'ISO durant l'année écoulée.

Home

Training and technical assistance

ISO offers training and technical assistance to its members in order to help them make the most out of international standardization. Services offered are divided into two categories, training services and technical assistance. Technical assistance is designed for ISO’s developing country members and aims to help build the capacity of national standards bodies. Training services are aimed at all members and support the development, adoption and implementation of International Standards.

Technical assistance

Technical assistance is designed for ISO’s developing country members and helps build their capacity in standardization.

International Standards represent an important source of technological know-how for developing countries and can help the transfer of new technologies. As they define the characteristics that products and services have to meet on export markets, International Standards help developing countries access new markets and take part in global trade. Helping to build capacity and increase the participation of developing country members in international standardization is one of ISO’s key objectives. Technical assistance activities are financially supported by ISO and external donors.

Read more about ISO’s work with developing countries.

Technical assistance focuses on many subjects including:

Read more about Technical Assistance, including a full list of courses and how to participate. More information can also be found in the Developing Talent publication.

Training Services

ISO offers a series of structured courses for individuals performing various roles in International Standardization. Training services are offered to all ISO members, both from developing and developed countries, and can be organised at the Central Secretariat in Geneva or at other locations on request. These courses help members in specific aspects of the development of ISO International Standards as well as their distribution. For example, courses focus on topics such as:

The majority of training services are offered free of charge but ISO cannot support members with the costs of participation, for example with transport or accommodation costs.

Read more about Training Services, including a full list of courses and how to participate.

Regular training sessions in Geneva

ISO offers a series of structured courses for individuals performing various roles in International Standardization. Read more about this year's courses held at the ISO Central Secretariat in Geneva.

Related publications

Developing talent

Catalogue of ISO's technical assistance and training programmes for ISO members

ISO - A trusted partner for development donors

Explains how ISO is an effective partner for creating and implementing technical assistance and training programmes for developing countries.

Events

This document provides an overview of training and technical assistance provided by ISO in the last calendar year.